Publié le 8 juin 2023 - par

WebCam Full HD USB 2 de chez Action et sa sœur chez Aliexpress

Comme souvent en passant chez Action,je fais le tour des « gadgets » et je vois cette caméra WebCam Nor-Tec Full HD 1080p pour 9,99€. A ce prix là, ça vaut le coup de tester, du coup j’en ai pris une pour voir ce que ça donne avec un PC et un Raspberry Pi. L’idée ce serait de l’utiliser sur une imprimante 3D avec OctoPrint. J’ai trouvé sa petite sœur chez Aliexpress pour 7€. Je vous raconte tout ça dans cet article.

Les WebCam Full HD d’Action et d’Aliexpress : Utilisables avec OctoPrint ?

Bon… On ne va pas se mentir, à ce prix là on ne s’attend pas à des miracles. Mais, bon, c’est ça aussi le plaisir de pouvoir démonter un objet pas cher pour voir ce qu’on peut en faire.

La WebCam d’Action

Présentation

La WebCam d’Action figure dans le catalogue en ligne, annoncée en 1920×1080 de résolution (Full HD) avec un angle de 72° qui devrait être pas mal pour poser la caméra en surveillance d’une imprimante 3D.

Pour repérer la boîte si vous passez chez Action, voilà à quoi ça ressemble.

Et sur la face arrière vous trouvez ces informations sur les caractéristiques de la caméra.

Déballage

A l’intérieur la caméra est protégée par une coque en plastique (pourquoi pas en carton ?)

La lentille avant est protégée par un disque transparent qu’il faudra enlever et à gauche on a un cache qui se positionne devant l’objectif pour le masquer et empêcher qu’on puisse vous observer à l’insu de votre plein gré (on peut aussi débrancher la caméra, c’est aussi efficace !)

Démontage

Pas de vis apparente ici. On va décoller la face avant qui dissimule les vis du boîtier.

Une fois la face avant retirée, on trouve les 2 vis de fermeture du boîtier et le trou du micro à électret. La petite ouverture sur la face avant, à côté de HDFULL, ne favorise pas la qualité du son…

La partie visible de l’objectif est un simple verre (ou plastique) plat destiné à protéger l’intérieur. Il ne fait pas partie de l’objectif proprement dit. Une fois enlevée, cette partie dévoile la caméra et son objectif au format M8 (8mm).

 

Le verre plat de protection n’a aucun rôle optique

Ici on voit la caméra, son objectif et le micro à électret (flèche jaune).

Les 4 pastilles sous l’objectif servent à connecter le port USB. Les indications sont en chinois.

Une perle en ferrite filtre et réduit les interférences et parasites électromagnétiques en entrée et… en sortie. Les 4 fils du port USB font une boucle dans la perle. Il vaut mieux garder cette configuration.

Sous le circuit, on trouve un oscillateur 12MHz (petite boîte dorée)  et le circuit de gestion de la caméra. Je n’ai pas pu le retrouver à partir des inscriptions qu’il porte..

Réglage de l’objectif

Un objectif de WebCam est généralement réglé pour une netteté optimale de 70cm à l’infini (réglage sur l’hyperfocale). Pour filmer une impression 3D la caméra se place plus près de l’objet et il faut régler l’objectif pour cette distance. Cela se fait en éloignant l’objectif du capteur, donc en dévissant l’objectif… s’il n’est pas collé !

Comme je suis consciencieux, j’ai modélisé une clé en PLA pour régler l’objectif 😀
Vous pouvez télécharger le fichier .STL en cliquant sur ce lien. Bon, sur ma caméra Action, les sagouins qui avaient monté l’objectif avaient vidé le tube de colle cyanoacrylate autour de l’objectif !! Autant dire que mes efforts sont restés vains

Après avoir plus ou moins ravagé ma clé en PLA j’ai sorti une pince de la caisse à outils. Mais c’est costaud la colle cyanoacrylate et c’est l’objectif qui a morflé, pas la colle 👿

Du coup il fallait trouver un remplaçant pour le support de l’objectif. Les dimensions à prendre en compte sont le côté du carré qui entoure l’objectif et l’écartement des trous pour les vis de fixation du support. Au passage vous voyez à la couleur rouge/orangé que le filtre infrarouge se trouve ici, juste au dessus du capteur. Ce filtre bloque les infrarouges auxquels le capteur est sensible pour que vous obteniez des images en « vraies » couleurs. Si vous enlevez le filtre vous obtenez une caméra infrarouge (IR). Attention cette caméra IR aura besoin d’un éclairage IR pour filmer dans le noir.

J’ai trouvé un lot de supports d’objectifs M8 aux dimensions adéquates sur AliExpress.
Porte objectif M8 : https://fr.aliexpress.com/item/1005003734467443.html
Pour ceux qui sont intéressés ils sont disponibles pour 30cts + frais de ports (lettre lente)

Remplacer l’objectif

Comme j’avais aussi « maziblé » l’objectif, je me suis mis en quête d’un remplaçant que j’ai également trouvé sur AliExpress. Vous le trouverez en cliquant sur ce lien. Son champ est équivalent à celui de l’objectif d’origine. Il comporte un filtre IR mais ça ne change rien au fonctionnement.

Après remplacement du support et de l’objectif, la caméra a retrouvé une fière allure… non ? Inconvénient de cet objectif ? il est lisse et ne possède pas de crans de réglage. Bon, ça se règle quand même mais il faut forcer un peu, ça glisse sous les doigts…

On va commencer par un test du micro, histoire de voir ce que ça donne en qualité

Utilisable en visio conférence ? je pense.

Prise de vue à l’extérieur, la qualité est correcte

Prise de vue sur le clavier

Quelques mires pour voir la qualité de l’image

Prise de vue à une dizaine de centimètres. L’image suivante montre le résultat

L’image obtenue à 10 centimètres. L’objectif a été réglé pour que la netteté soit bonne à cette distance. L’utilisation ne devrait pas poser de problème sur une imprimante 3D.

Le circuit imprimé de marque JL ou peut être la lettre PI en forme graphique ? Apparemment je ne suis pas le seul à chercher 🙂 et je n’ai rien trouvé avec la référence indiquée… j’ai juste trouvé ça :

Il semblerait que ce soit JieLi Tech (le site est en chinois), qu’on retrouve aussi sur Github : https://github.com/Jieli-Tech

 

 

Ce composant 25VQ40B est une mémoire Flash 4Mbits en 3v.

D’autres composants de la carte

Plus intéressant, ce sont ces espaces prévus pour des LEDs qui pourront sans doute faciliter l’éclairage de l’objet en cours d’impression sur l’imprimante 3D. Je vais tester ça…

Ici c’est le micro à électret avec un espace et des pastilles à souder à côté. Je vais y revenir.

On voit bien que l’objectif possède un filtre IR (couleur rouge)

Alors cet espace ? c’est du chinois ! Capture d’image et nettoyage :

 

N’ayant pas fait Mandarin première langue j’ai eu recours à un service de traduction de graphique. Apparemment l’emplacement en question est nommé « Photographier » ce qui présage de la possibilité de connecter un bouton poussoir pour déclencher une prise de photographie.

Et voilà l’essai de la LED (une seule pour le moment). C’est une LED blanche qui s’allume normalement et sans doute assez fort pour éclairer l’impression 3D.

J’ai commencé à dessiner un boîtier pour abriter la caméra et les LEDs, ce n’est pas terminé, j’ajouterai le lien Thingiverse quand ce sera fait.. Rien de spécial ici, j’ai ouvert des passages pour l’objectif et les deux LEDs, sur la droite le micro sera complètement dégagé ce qui devrait améliorer la qualité (et permettre d’entendre les « clong » en cas de buse bouchée).

 

La WebCam d’AliExpress

J’ai vu la même caméra (apparemment) sur AliExpress et j’en ai commandé une pour avoir une autre source.

Déballage

La boîte est ici plus petite

A l’intérieur pas de coque rigide, on a simplement un sachet à bulles. Ni l’emballage ni la caméra n’ont souffert du transport.

Notice

La notice en anglais donne quelques infos complémentaires.

Démontage

Extérieurement la caméra ressemble comme une jumelle à celle d’Action

On décolle la face avant pour accéder aux vis de démontage du boîtier.

Il suffit d’enlever les 2 vis apparentes ici pour démonter la caméra. La lentille couverte par une protection ne sert que comme protection, c’est un verre plat.

Dans le trou à droite de l’objectif, on distingue le micro. Le trou de gauche est peut être prévu pour un deuxième micro (stéréo) non monté ici.

A l’intérieur surprise, la caméra n’est pas du tout la même, le micro est soudé sur la carte et… les indications sont en anglais !

Le support d’objectif est différent, ceux que j’ai trouvés pour la caméra de chez Action ne se monteront pas ici… Le micro est soudé sur la carte (MIC) et la bague de réglage de l’objectif est différente. Je n’ai pas trouvé d’indications en cherchant avec l référence de la caméra DH-2605A.

Le nombre de composants à l’arrière est plus réduit, sous le capteur de la caméra on note une surface cuivrée (qui sert sans doute également à évacuer la chaleur). Le circuit intégré monte quand même à 38°C hors du boîtier… C’est un GPCV4225 souvent vu dans des descriptifs de webcam ou caméra sport.

On voit que le support de l’objectif est différent et que la collerette qui sert à régler l’objectif est également différente de celle de la webcam Action.

Le CI de gestion de la caméra

Une mémoire flash 4Mbits.

Je pense que c’est le même olibrius qui a collé l’objectif, la colle fait tout le tour du pas de vis (capillarité ?) et l’objectif est bien bloqué ! Ah ça ! pas de chance qu’il ne se dérègle 😀
J’ai donc le même problème qu’avec la webcam Action, pas moyen de faire tourner l’objectif, même avec une pince, juste assez pour abimer le plastique…

Les images de la caméra AliExpress

En filmant le ciel la caméra réagit bien et ajuste la lumière en conséquence (bon, pas très vite quand même mais pour une imprimante 3D ça devrait suffire, les variations de lumière sont minimes, surtout si on ajoute un éclairage).

Sur une scène d’extérieur classique, la netteté est bonne

Sur le clavier, la netteté est exploitable à une trentaine de centimètres, plus près (20cm image du bas) le flou apparait).

Conclusion

Deux caméras pas chères. A mon avis les deux sont utilisables pour une surveillance d’impression 3D si on n’est pas trop difficile sur les temps de réponse aux changements de lumière.

J’ai un penchant pour celle d’Action, même si la carte semble moins récente en conception.

  • la possibilité de changer le support d’objectif et l’objectif
  • les emplacements pour connecter les deux LEDs d’éclairage sans avoir à faire de bidouille ni ajouter de résistance
  • la carte un peu plus petite (elle n’intègre pas le micro)

Tout ça fait que je reste sur la webcam action. Je prépare une nouvelle version d’octoprint, avec un nouvel écran un peu plus grand. Il y aura sans doute un autre article sur ce sujet dans le futur, et la caméra en fera partie.

Sources

https://fr.aliexpress.com/item/1005005136102560.html

https://www.action.com/fr-fr/p/webcam-nor-tec/

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

11 réflexions au sujet de « WebCam Full HD USB 2 de chez Action et sa sœur chez Aliexpress »

  1. didier

    hello

    cool l’article. En BE (action) tu trouves une webcam Trust pour ne pas nommer la marque à 4.99 – avec les leds intégrées.

    A+D

    Répondre
  2. Ping : WebCam Full HD USB 2 de chez Action et sa sœur chez Aliexpress

  3. sophie

    Merci François pour cet article qui donne envie de bricoller!

    Il y aurait un truc sympa à expérimenter c’est de greffer avec tensorflow lite un peux d’Ai pour ‘voir’ quand l’imprimante par en vrille… (à suivre!)

    Et au fait, vous avez reçu la xiao esp32s3? J’attend la mienne avec son module sense (camera+micro+sd card) avec impatience ☺

    Répondre
  4. Bacyk

    Bonjour,

    Pour obtenir les supports M8 30cts + frais vous pouvez indiquer les modalités svp.

    Merci pour investissement et partage.

    Bruno

    Répondre
  5. Brucker

    Bonjour,

    Merci pour ce tuto,

    Cette camera a une bonne sensibilité pour le micro et surtout l’absence de souffle. Par contre je rencontre un problème avec la video, qui est très bonne en linux sur PC, mais présente un manque de synchro sur le raspberry. J’ai fait des tests sur pi 3 et 4 en kernel 5 et 6 (64 bits ou 32 bits) et j’ai les mêmes problèmes. Le module est-il defectueux, ou … Quelle version utilisez-vous ? Merci de votre aide

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour

      ici c est WIN 11 ou Raspberry Pi 400 avec Raspberry Pi OS 32 bits
      pour octoprint c’est un PI3 pour le moment j’attends que ce soit un peu plus dispo pour passer en Pi4 avec un écran plus grand 🙂
      cdt
      francois

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.