Pimoroni propose cette carte qui comporte 64 LED RGB sur une carte HAT (format compatible uniquement avec le Raspberry Pi Modèle B+).
Baptisée du joli nom d’Unicorn (Licorne en français), elle permet de piloter séparément la couleur de chacune des LED.
Chaque LED comporte 3 LED Rouge/Verte/Bleue, pouvant chacune fournir 256 niveaux différents, ce qui offre une palette de 16 777 216 couleurs différentes (16 millions de couleurs !).
Caractéristiques de l’Unicorn-HAT
Chaque pixel (ensemble de 3 LED) est adressable individuellement sur une ligne. Les données sont transmises en série à 800Kbps…
Ce qui fait qu’à 30 trames par seconde, on peut gérer 512 ou 1024 LED selon le modèle.
Dotée une matrice de 64 (8 x 8) LED RGB et alimentée directement par le Raspberry Pi, c’est l’aurore de poche la plus compacte disponible 😉 .
Unicorn-HAT offre une possibilité de contrôle de la couleur qui est idéale pour l’éclairage d’ambiance, l’art en 8×8 pixels, l’étude de la persistance de la vision, des indications d’état, ou tout simplement l’éclairage en couleurs de votre environnement.
- 64 LED RVB (WS2812B)
- API Python
- Compatible uniquement avec le Raspberry Pi B +
- EEPROM avec configuration compatible Raspberry Pi HAT
- Données des LED envoyées en PWM par DMA
Il faut une bonne alimentation 2A offre pour alimenter le Raspberry Pi et la carte Unicorn-HAT. Pimoroni recommande l’alimentation officielle Raspberry Pi.
Les programmes Python pour gérer cette carte sont disponibles en open-source sur GitHub.
Attention : les LED RGB sont assez brillantes pour causer de la douleur oculaire, ne regardez pas directement quand elles sont éclairée. Il vaut mieux utiliser un diffuseur.
Vidéo
Combien ça coûte?
Comptez 24£ (une trentaine d’euros) plus les frais de port pour vous amuser avec cette carte.
FIAT LUX : oh la belle voiture… 🙂
bien vu ! 🙂