La Fondation a mis en ligne une nouvelle version de Raspbian. La dernière version datait de début janvier.
Les modifications marquantes de cette version, outre la correction de bugs, est la disponibilité par défaut de pyserial et de picamera.
Pensez à faire la mise à jour…A noter également la mise en ligne de NOOBS (New Out Of the Box Software) 1.3.8, le système d’installation automatisée et multiboot intègre la nouvelle version de Raspbian.
Les nouveautés de Raspbian :
1 2 3 4 5 6 |
2014-06-20: * New firmware with various fixes, and kernel bugfix 2014-06-02: * Many, many firmware updates with major USB improvements * pyserial installed by default * picamera installed by default |
Vous pouvez télécharger la dernière version de Raspbian en cliquant sur ce lien.
Petite question, est-ce que wolfram est toujours installé par défaut?
Personnellement je trouve ca honteux de l’installer dans les raspbian par défaut, je m’explique:
Ca prend qqch comme 400Mo sur l’image, donc TOUT le monde le télécharge (et on peut plus utiliser de SD de 2Gb).
C’est utilisé par quel pourcetage d’utilisateurs?
Ceux qui l’utilisent pourraient l’installer à postériori, ca ne changerait rien, au final ils auraient téléchargé la même quantité de données!
Surtout qu’avec l’ancienne image, le paquet pré installé était obsolète et devait être mis à jour, donc on se tapait TOUS 400Mo au premier dist-upgrade…
La raspbian devrait être la plus légère possible car elle sert de base à des dizaines de configurations très différentes, du hacker qui fait de la domotique, au geek qui en fait un serveur d’applications web, aux étudiant qui s’en servent de desktop, aux amateurs de xbmc sans oublier ceux qui utilisent vraiment wolfram.
Après c’est peut être pour gonfler les chiffres de téléchargement de wolfram qui sait …
Entièrement d’accord avec toi, j’ai justement découvert ce que c’était il y a peu lors d’une update interminable. C’est complètement une utilisation de niche.
Sans aller jusqu’à une distrib minimaliste, embarquer 400MB pour qqchose qui ne servira à quasi personne, c’est pas génial. Par exemple perso je n’utlise jamais l’environnement graphique, mais je comprends qu’il y soit. Mais Wolfram… vraiment ?
En tous cas, première chose à faire sur une SD card fraîche, c’est « sudo apt-get remove wolfram-engine » (pas sûr du nom du package).
Comme toi j’utilise très rarement xorg, mais plus important, j’ai genre 3-4 cartes SD que je flash régulièrement lorsque je bidouille.
Un rapide calcul me dis que je dois en être à plus de 20 gigas de téléchargé/copié juste pour wolfram alors que je sais même pas à quoi ca sert!
Ce serait bien de maintenir deux images, genre
– raspbian-minimal: sans serveur X pour les hackers/servers, qui tient sur une SD de 2Go (voir moins)
– raspbian-desktop: plus orienté end user (avec wolfram pourquoi pas si ya une entente avec la fondation Pi pour en faire la diffusion)
+1
Même si il suffit de désactiver l’interface graphique au démarrage avec raspi-config
Mais là le but est plus d’économiser de la place sur l’image minimale en enlevant des paquet qui ne servent pas dans la majorité des cas.
Il sont bien sur installables par la suite, mais on ne distribue que la base.
Allez si j’ai la motivation, j’ouvre un ticket sur leur bugtracker 😉
Bonjour Seb
Sinon, il y a Slitaz…. 😉
Cordialement
François
Je ne connaissais pas cette distribution, je note de regarder pour plus tard.
Cependant elle n’a pas l’air très officielle, du coup je me pose bien sur des question niveau sécurité.
Je fais confiance à l’image officielle et l’audit communautaire qui en découle.
Je ne vois pas clairement sur quelle base elle est développée (debian, ubuntu…) ?
Après comme je te dis, je n’ai fait que survoler le site ^^
Bonjour Seb
J’ai rencontré Christophe, le créateur de Slitaz au salon Linux. Il se donne beaucoup de peine pour mettre au point cette distribution qu’il veut rapide et légère. A mon avis pour un débutant elle n’est certainement pas adaptée, mais avec un peu d’habitude elle doit pouvoir être utilisée. A voir en particulier la vitesse à laquelle elles démarre !
Cordialement
François
C’est en effet plus qu’impressionnant !
Merci de cette découverte, ce sera surement la prochaine base de mes avanture avec mes raspis 😉
Par contre ca va me faire bizarre de plus avoir de debian, sniff, on s’y habitue avec les années à apt ^^
Mais clairement, je jeu en vaut la chandelle.
Une question, je n’ai pas de lecteur de carte SD, est t’il possible de « monter » l’iso de Raspbian, en utilisant son portable comme lecteur?
Et cette mise a jour est elle faisable uniquement avec un apt-get **** ou faut t’il mettre la nouvelle raspbian sur la carte SD? ( question bete sans doute )
Bonjour Erwann
Il est impossible de booter ailleurs que sur une carte SD car le SOC est programmé pour démarrer dessus… (voir cet article).
Ensuite la mise à jour se fait par apt-get ** comme avec tout système basé sur Debian. Lorsqu’une nouvelle version sort, il est aussi possible de copier la nouvelle image sur une carte SD.
Cordialement
François
Ceci dit ils sont toujours en Debian Wheezy, résultat on a tout un tas de packages qui datent.
Pour ceux qui veulent passer à Jessie il existe une manipulation toute simple :
/etc/apt/sources.list remplacez wheezy par jessie
puis comme la mise à jour des packages va durer un moment faites un :
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade && sudo apt-get autoremove
sans oublier aussi un sudo apt-get dist-upgrade
Attention cependant sous Jessie certains packages disparaissent car plus supportés par Debian, comme mencoder, ffmpeg quand à lui passe en « deprecated » donc toujours utilisable mais on peut remplacer ça par avconv.
Bonjour et merci pour votre fantastique site qui est une mine d’infos utiles. C’est en lisant le comm de Dodutils que j’ai eu envie de franchir le pas et installer Jessie: la manip fonctionne, merci à lui !! Mais, comme je suis nouveau, j’ai eu un peu de mal. En fait cela pourrait pt-être aider quelqu’un comme moi de savoir que ce fichier /etc/apt/sources.list il faut l’éditer avec un éditeur de texte; ne sachant même pas ce que j’avais dans la Pi pour faire ça, j’ai utilisé Abiword et cela a marché. (j’ai vérifié après avec hostnamectl) J’ai trouvé une autre façon de faire sur un blog espagnol, qui est aussi dispo en anglais:
http://misapuntesde.com/post.php?id=555 Moi je ne sais pas si ce qu’il propose fonctionne, j’avais déjà testé autrement. Sur son article il cite sa source:
http://linuxconfig.org/raspbian-gnu-linux-upgrade-from-wheezy-to-raspbian-jessie-8
Voilà.
Salut les amis,
Pour Rasbmc que je trouve déjà exceptionnel, quand est ce que vous pensez que la version avec les optimisations matérielles 3D arrivera.
Le code de la puce a été libéré il y a plus de 2 mois déjà et pas de news. Peut etre c’est déjà le cas ?
Parce que quand je matte la HD sur Raspbmc, l’interface est un peu ralenti, et je suis sur qu’avec les optimisations ca passerai.
Merci aux modos pour cet excellent site d’actus 😉
Bonjour Dan
pour le moment pas d’info sur la mise à dispo d’une version intégrant les optimisations matérielles…
Cordialement
François
Ping : Une nouvelle version de Raspbian | Libre de fai...
Ping : Une nouvelle version de Raspbian | Domotique, r...
Ping : Une nouvelle version de Raspbian | Raspberrypi_...