Arducam lance une nouvelle gamme de caméras. Je vous avais présenté leurs caméras à objectif interchangeable ainsi que la carte RaspCam, caméra + écran tactile pour le Raspberry Pi.
Arducam annonce 3 nouveautés : Une caméra similaire à celle d’origine, une caméra à objectif interchangeable à la qualité optique améliorée, et une caméra endoscopique.
Au sommaire :
Les nouvelles caméras Arducam
Présentation de ce test
Ce test a été réalisé sur 3 modèles reçus récemment de Chine. J’ai réalisé deux sortes d’images avec les caméras : une vue extérieure dans des conditions difficiles, après midi ensoleillé, légèrement brumeux avec le soleil de face. Je me suis permis de retoucher le niveau de certaines photos pour qu’elles soient plus lisibles :
Si vous cliquez sur chacun des liens ci-dessus, vous pourrez comparer la photo brute et la photo avec les niveaux modifiés.
J’ai aussi utilisé un petit village provençal pour faire quelques images en intérieur. Il n’y a pas d’éclairage particulier, la seule lumière provient de la fenêtre par laquelle je faisais les prises de vue extérieures.
Ce billet comporte de nombreuses images. il occupera plusieurs pages… Les images affichées sur votre écran ont une largeur de 600 pixels pour s’adapter au thème WordPress utilisé. Si vous cliquez dessus, la plupart s’ouvriront en plein écran pour afficher la photo à sa taille originale. Certaines photos originales ont été « redressées » car elles penchaient un peu et donc légèrement rognées pour retrouver un aspect rectangulaire.
Les photos du village ont été simplement découpées dans la photo d’origine, c’est à dire que vous avez un « extrait » (crop) de la photo originale, sans redimensionnement.
La caméra classique
Présentation
Cette première caméra est très ressemblante avec la caméra d’origine du Raspberry Pi. Le capteur est le même, le câble plat également. Son prix est de 18$.
Bien entendu, toutes les commandes qui permettent d’agir sur la Caméra Pi sont reconnues par cette caméra compatible. Vous ne verrez aucune différence avec une caméra « officielle »…
Et ça donne quoi ?
Caractéristiques
Afin de répondre à la demande croissante de modules caméras compatibles avec le Raspberry Pi, l’équipe ArduCAM a créé ce mini-module caméra pour Raspberry Pi à faible coût, entièrement compatible avec l’original.
La carte elle-même est minuscule, environ 25mm x 24mm, ce qui la rend idéale pour les applications mobiles ou autres lorsque la taille et la qualité d’image sont importantes. Elle se connecte au Raspberry Pi au moyen d’un câble ruban court. La caméra est raccordée au processeur BCM2835/BCM2836 sur le Raspberry Pi via le bus CSI, une liaison à bande passante élevée qui transporte des données des pixels de la caméra vers le processeur. Ces informations voyagent le long du câble plat qui relie la carte appareil photo/caméra au Raspberry Pi.
Le capteur a une résolution native de 5 mégapixels, et est équipé d’une lentille à focale fixe. En termes d’images fixes, l’appareil peut fournir des images statiques d’une taille de 2592 x 1944 pixels, et prend également en charge les formats vidéo 1080p30, 720p60 et 640x480p60 / 90.
- Caméra vidéo haute définition pour Raspberry Pi Modèle A / B / B + et Raspberry Pi 2
- Capteur Omnivision OV5647 5M Pixels avec lentille à focale fixe
- Filtre IR intégré
- Angle de prise de vue : 54 x 41 degrés
- Champ de vision : 2,0 x 1,33 m à 2 m
- 0bjectif reflex équivalent en plein format : 35 mm
- Mise au point fixe : 1 m à l’infini
- Résolution de l’image: 2592 x 1944
- Résolution vidéo max : 1080p
- Frame rate Max : 30 fps (30 images /sec)
- Taille: 25 x 24 mm
- Câble plat 15 cm reliant la Caméra au connecteur 15 broches MIPI (CSI)
Cet article continue sur la page suivante – Utilisez les liens de pagination pour poursuivre sa lecture :
Bonjour,
Ces caméras sont-elles infrarouge?
Bonjour
Les modèle présentés ne sont pas infrarouge mais ce modèle IR devraient suivre ceux-ci…
Bonjour François merci pour cet article.
Je possède moi-même la première génération et j’en suis en monture CS et j’en suis très sastifait.
Question hors sujet, ou as tu trouvé ton support de caméra ? (il m’intéresse beaucoup 🙂 )
ça venait de chez uctronics.com également : http://www.uctronics.com/360-degree-adjustable-frame-metal-plating-shape-clip-for-raspberry-pi-camera-p-1877.html
Merci François.
Merci pour le test mais je suis étonné du résultat obtenue sur les photos en page 2. Il y a un vignettage énorme et en plus d’une couleur bien douteuse. Est-ce normal ?
Bonjour Philippe
Je l indique dans le texte, le vignettage est dû au zoom qui le produit quelle que soit la caméra que j’utilise (j’ai deux normales + 1 IR…) et j’ai fait un réglage auto des niveaux dans mon logiciel de retouche
Désolé pour les couleurs mais je suis daltonien et là…. je ne peux rien régler de ce côté !! 🙁
Cordialement
François
Bonjour,
Merci pour ce test qui m’a posé deux questions :
– quelle est la longueur max entre la caméra et la framboise ?
J’ai vu sur un site une longueur de 60 cm :
– la mini caméra est elle meilleure par rapport à la mini caméra adafruit
http://www.adafruit.com/products/1937
Bonjour Jeff
les caractéristiques du bus CSI utilisé sur le RasPi ne sont communiquées qu’aux membres du groupe MIPI (http://mipi.org/specifications/camera-interface)
j’ai une caméra qui est branchée sur un câble de 50cm et cela ne pose aucun problème…
voyez http://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?f=43&t=43737
La mini caméra comporte le même capteur donc ses résultats doivent être similaires (je ne dispose pas du modèle Adafruit)
Cordialement
François
Moi qui voulais éviter de faire un « trop gros passage » dans mon plafond pour faire passer la nappe d’une caméra, la version « endoscopique » pourrait parfaitement faire l’affaire.
Bonjour Cyrille
ces caméras devraient être prochainement distribuées en France directement
Bonsoir François,
je suis étonné du manque de qualité des photos prises par ces caméras par rapport à celle prise par la caméra originale.
Pour du 5Mp et malgré d’apparentes bonnes conditions de luminosité, elles sont fades et certaines floues.
Le zoom est intéressant mais pour le reste…
Bonjour Lionel
dans les conditions normales, la qualité est identique. Cet essai a été réalisé avec le soleil de face et tapant sur la lentille, ce qui explique la qualité des images ! Mais c’est le seul moment de la semaine où j’ai pu faire ces tests qui prennent pas mal de temps. Les autres jours… j’étais au boulot 🙁
J’essayerai de faire d’autres images dans des conditions meilleures
Cordialement
François
Bonjour,
est-ce que vous avez testé la synchronisation via l’entrée FREX?
arducam dit qu’il est possible de les synchroniser, mais les ingénieurs de chez raspberry disaient que ce n’est pas possible :
« Feel free to read the datasheet yourself, but my reading says FREX REQUIRES a shutter on the sensor. Pi Camera doesn’t have one, therefore is not plausible. Using the strobe line to trigger scene illumination won’t really work as the bottom lines will be exposed for the exposure time + the readout time, so the bottom of the image will be brighter than the top. » ( https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?f=43&t=48238&start=25 )
j’ai posé la question à arducam mais ils ne m’ont jamais répondu
merci,
Arnaud
Bonjour Arnaud
non, je n’ai pas testé cette possibilité.
je vais essayer de poser la question de mon côté
cordialement
François
Bonjour,
je voulais savoir si vous aviez testé l’entrée FREX ?
Par ailleurs, un groupe essaye d’intercepter les images et bypasser l’agc : https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?f=43&t=109137 mais je ne sais pas si ça donne accès à la synchro.
Merci d’avance
Etienne
Bonjour François,
Je viens de me rendre compte que le FOV de ma PiCam est ridiculement faible. Quelle serait la meilleur approche pour avoir quelque chose de la qualité des MOBIUS ?
– Acheter une caméra compatible RPI2 mais grand angle (130°) ?
– Acheter une lentille (mais après il faut « bricoler »)
– Acheter une caméra USB de petite taille ? Je n’ai aucune idée du bon modèle
Je m’oriente vers la 3eme solution pour avoir aussi du son, mais du coup je sent que raspivid ne fonctionnera plus. Et les caméra trouvée sur le net semblent énormes.
Une idée ? Merci !
Bonjour Jean-Philippe
Pour moi la meilleure approche serait une caméra à objectif interchangeable avec un grand angle (la monture CS est grosse, plutot en M12 x0.5 si le poids est important
il y a aussi la possibilité d’ajouter une lentille additionnelle comme http://www.ebay.fr/itm/4-en-1-Mini-Fisheye-Grand-Angle-Macro-Tele-Objectif-pour-iPhone-Samsung-LG-Nokia-/171773168152?var=&hash=item27fe7a8a18:m:mWpDCETpRMk4U0ddwtCjvqg mais les bords sont quand même déformés voyez https://www.framboise314.fr/un-boitiercamera-pour-votre-raspberry-pi-b-avec-nwazet/
j espere avoir fait avancer votre réflexion
Cordialement
François
Merci (bravo pour tes articles !),
J’avais vu une vidéo avec cette lentille et testé sur un iPhone mais comme le montre la photo de ton article c’est too much.
Sur Mobius ils ont mis des lentilles de 130° avec un résultat presque parfait . Avec 4 on arrive a faire une vidéo 360° 🙂