Publié le 11 mai 2024 - par

Une médaille d’or au concours Lépine pour le chandelier connecté avec Raspberry Pi

Je vous ai parlé du chandelier connecté de Benoit Mirambeau qui a été développé avec Timéo Doom et Yannis Cantau, élèves en classe de terminale du lycée St Joseph à Gabarret dans les Landes !
Leur soif d’apprendre et leur esprit d’inventeur est récompensé de la plus belle manière avec cette médaille d’or tant convoitée par tous les inventeurs internationaux !

Le Chandelier Connecté : Une Étincelle d’Innovation au Concours Lépine 2024

Dans l’attente des résultats

Le Concours Lépine, connu pour être le berceau des inventions les plus innovantes, a une fois de plus prouvé son statut lors de son édition 2024. Parmi les nombreuses inventions présentées, un projet a particulièrement brillé, remportant une médaille d’or : le chandelier connecté1.

Une Lumière dans l’Obscurité

Le chandelier connecté est une invention qui allie tradition et technologie. Il s’agit d’un chandelier qui, grâce à sa connectivité, peut être contrôlé à distance. On peut allumer ou éteindre un ou plusieurs chandeliers traditionnels (avec une vraie bougie) avec un smartphone.

Un Projet Éducatif

Ce qui rend ce projet encore plus spécial, c’est le rôle joué par les élèves dans son développement. Le chandelier connecté a été développé sur une plateforme Raspberry Pi. Les élèves ont non seulement codé, mais ils ont également mis en œuvre de la mécanique et travaillé sur l’électronique et l’Internet des objets (IoT). C’est ce que souligne Benoit Mirambeau  dans son post sur LinkedIn : « Je remercie Aubert Cruchon, directeur du lycée et toute l’équipe pédagogique pour leur ouverture d’esprit, il y a 2 ans ils m’ont ouvert les portes du lycée avec leur labo et ses belles installations modernes (des imprimantes 3D, son matériel électronique et informatique), toutes les conditions ont été réunies pour aboutir à ce succès.« 

Un Avenir Brillant

Le succès du chandelier connecté au Concours Lépine 2024 témoigne du potentiel de l’apprentissage par la pratique. En donnant aux élèves l’opportunité de travailler sur des projets concrets comme celui-ci, le Lycée de Gabarret les prépare à devenir les innovateurs de demain.

Les images du chandelier

 

L’interview sur France Bleu Gascogne

Écouter l’interview : Cliquez ici

Les vidéos

 

 

Conclusion

Le chandelier connecté est plus qu’une simple invention. C’est le symbole d’une éducation qui valorise la créativité, l’innovation et l’apprentissage pratique. Et si le succès de ce projet au Concours Lépine 2024 est une indication, l’avenir est certainement brillant pour ces deux jeunes inventeurs. Plus d’info sur http://www.chandelierconnecte.com/

Merci à Aubert Cruchon (Directeur del’Ensemble scolaire privé Saint-Jean Bosco) qui m’a tenu informé (avec des images !) du déroulement des événements en direct

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Une réflexion au sujet de « Une médaille d’or au concours Lépine pour le chandelier connecté avec Raspberry Pi »

  1. Ping : Une médaille d’or au concours Lépine pour le chandelier connecté avec Raspberry Pi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.