Publié le 22 octobre 2022 - par

Une gestion centralisée pour votre Van

#VanLife désigne le choix de vivre dans une camionnette pour voyager à travers le monde, souvent en travaillant en chemin en tant que « nomade numérique ». Ce mode de vie était déjà très populaire mais il a explosé pendant la pandémie de COVID, car le coût du logement a augmenté et les gens ont cherché des moyens d’échapper aux zones urbaines surpeuplées. Techniquement parlant, on peut vivre dans n’importe quel van et dormir à l’arrière sur une pile de vêtements. Mais une grande partie de la #VanLife dérive du RV-style (RV = Recreational vehicle = Camping car) et les produits VanPi de PeKaWay peuvent être une bonne approche.

Une gestion centralisée avec VanPi pour votre Van

Un des véhicules les plus populaires parmi les adeptes de la #VanLife est le fourgon Mercedes-Benz Sprinter, qui offre beaucoup d’espace intérieur. Pour rendre leur Sprinter habitable, la plupart des nomades modernes choisissent d’y ajouter de nombreux équipements de type camping-car : lits, douches, toilettes, systèmes solaires, téléviseurs, cuisines, climatisation, etc.

Ces systèmes deviennent compliqués, et les surveiller et les contrôler n’est pas une tâche simple. Même les acteurs de longue date de l’industrie des vans ont du mal à rationaliser ces systèmes. Par exemple, le chauffage et la climatisation dans la plupart des vans fonctionnent indépendamment avec leurs propres commandes au lieu de partager un thermostat comme dans une maison « normale ».

VANPI Relayboard de PeKaWay sur Vimeo.

Le VanPi de PeKaWay est un système contrôlé par Raspberry Pi qui peut gérer à peu près tous les dispositifs, appareils et utilitaires d’un camping-car, d’une caravane ou d’un van. C’est un peu comme un système domotique et IoT (Internet des objets) pour les maisons à quatre roues – en fait, il fonctionne même avec Apple HomeKit. Il s’agit d’un écosystème de produits complet et bien conçu, à la fois open source et extensible pour répondre à la plupart des cas d’utilisation.

Tout commence avec la carte relais VanPi, qui accepte soit un Raspberry Pi 4 Model B, soit un Raspberry Pi Zero W 2 et sert d’interface pour les différents systèmes.

Carte relais équipée d’un Raspberry Pi Zero

Comme son nom l’indique, elle contient des relais (au nombre de huit) permettant de contrôler directement plusieurs systèmes.

Carte relais équipée d’un Raspnberry Pi 4

Elle peut, par exemple, piloter l’alimentation du chauffage, de l’éclairage, des pompes à eau, et ainsi de suite – tout ce qui consomme moins de 10 ampères.

Elle contient également des connexions pour jusqu’à quatre capteurs de température et quatre capteurs de réservoir (pour l’eau douce, l’eau grise et/ou l’eau noire). Elle propose une interface équipée d’un écran tactile LCD pour que les utilisateurs puissent tout contrôler depuis un emplacement central.

Carte Shunt de mesure pour la batterie

Plusieurs cartes et modules complémentaires permettent d’étendre les capacités de la carte relais VanPi. Par exemple, la carte Shunt de mesure (ci-dessus) surveille la tension de la batterie et renvoie les données à la carte relais centrale via un câble RJ11.

La carte DIMMY contient huit MOSFETs contrôlés par un Wemos D1 pour faire varier l’intensité des lumières. Il est probable que PeKaWay mette sur le marché d’autres cartes et modules à l’avenir, mais les offres actuelles sont déjà adaptées à la plupart des vans.

Enfin, le module IoT Bridge (ci-dessus) permet d’accéder à distance à un système VanPi. Il est livré préinstallé avec une carte SIM internationale avec deux ans d’abonnement (les utilisateurs peuvent la recharger par la suite). Après avoir ajouté l’IoT Bridge, les utilisateurs peuvent se connecter à leur système VanPi et le contrôler via une application iOS ou Android. Imaginez que vous puissiez allumer le chauffage de votre van pendant que vous terminez votre dernière descente dans une station de ski, pour que le van soit bien chaud à votre retour : c’est possible avec la carte relais VanPi et le pont IoT.

Ces produits sont disponibles dès maintenant sur la boutique en ligne de PekaWay. Des tutoriels, de la documentation et des téléchargements sont également disponibles sur le site Web de PekaWay pour vous aider à modifier et à perfectionner vos produits VanPi.

Conclusion

Cette carte permettra à tous les amateurs de van (et de camping car) d’envisager un pilotage centralisé des installations du bord. Un maker pourra sans doute concevoir un tel système. L’avantage ici c’est d’avoir un produit prêt à l’emploi, sécurisé, qui facilitera la vie à bord.

Cet article est basé sur un article de Cameron Coward, paru sur Hackster.io

Merci à MonWifi.fr pour le lien

Source

Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCS6Vaan7JFox6euCvOEycmA

https://www.hackster.io/news/vanpi-provides-the-tech-to-upgrade-your-vanlife-1e17a42de17f

https://git.pekaway.de/Karl/campercontrol

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Une réflexion au sujet de « Une gestion centralisée pour votre Van »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.