Cette carte avait été annoncée dans le numéro 417 du mois de mars 2013 de la revue Elektor.
Elle est maintenant disponible dans la boutique Elektor. C’est juste une carte de circuit imprimé qu’il vous faudra garnir pour l’utiliser. Une alimentation est prévue sur une extrémité de cette carte. Vous en trouverez le schéma un peu plus bas dans cet article.
Au sommaire :
Carte prototype Elektor N° 417
Ci dessus la présentation de cette carte dans le numéro de mars de la revue Elektor.
Présentation de la carte
Spécialement dessinée pour le Raspberry Pi, cette carte de prototypage comporte une alimentation 3,3 volts / 800 mA qu’il vous faudra garnir de composants et souder, le circuit étant livré nu. Un exemple de câblage réalisé avec cette carte : 8 leds pilotées par un ULN2803 et on voit qu’il reste encore pas mal de place.
Circuit imprimé vu de dessus
On voit en haut à droite la partie réservée à l’alimentation. En bas à droite l’emplacement du connecteur 26 points pour la liaison au GPIO du Raspberry Pi, les signaux sont disponibles sur des pastilles à proximité et chaque pastille est identifiée, ce qui devrait faciliter le câblage. En haut de la carte un rail 3,3 volts et un rail de masse en bas de la carte distribuent l’alimentation.
Circuit imprimé vu de dessous
Schéma de l’alimentation
Pour ceux qui n’auraient plus sous la main le schéma de la carte paru dans le numéro 417 d’Elektor, je vous le joins ci-dessus.
ATTENTION! : Le circuit intégré IC1, indiqué sur le schéma comme étant un LM1117-3.3 sur le schéma est en fait un LF33CV. C’est un régulateur de tension 3,3V à très faible chute de tension (0,45V). Une documentation générale des régulateurs de la famille LF00X est également disponible.
Prix de la carte prototype
Le circuit est disponible pour 16,80€ jusque février 2014 (ajouter les frais de port) dans la boutique Elektor.
Conclusion
Un carte intéressante pour les personnes qui développent leurs propres interfaces. J’apporterai un bémol quand même : il n’y a une découpe que pour les ports USB. Ça sera parfait avec une carte modèle A, sans port Ethernet. Si vous utilisez une carte modèle B sur laquelle le port Ethernet est monté, pensez à prendre un connecteur GPIO 26 points suffisamment haut, et prévoyez une protection contre les courts-circuits.
Enfin, si vous devez commander de la puissance, le fait que les rails d’alimentation soient à l’extérieur de la carte peut être gênant si vous pensiez implanter des borniers à vis. Dans ce cas voyez du côté de la carte prototype d’Adafuit…
Belle carte mais 16€ c’est super cher pour une carte aussi petite.
Ping : Une carte prototype pour le Raspberry Pi chez E...