Le numéro 128 (Automne 2014) de la revue Électronique et Loisirs Magazine est en kiosque.
Au sommaire un article intéressant pour les raspinautes : il s’agit d’une carte d’extension A/D (Analogique => Numérique) 16 bits compatible Arduino qui se connecte sur le port GPIO du Raspberry Pi.
Il s’agit ici du modèle B à 26 broches GPIO. En effet la sortie du Model B+ est récente et compte tenu des délais nécessaires à la conception d’une carte, à la rédaction de l’article et à sa publication, il faudra encore attendre quelques mois avant de voir apparaitre des cartes pour ce nouveau modèle dans les revues.
Au sommaire de ce numéro, comme d’habitude, une riche moisson de montages électroniques :
Au sommaire :
- 0.0.1 Réalisez des circuits avec la 3DRAG
- 0.0.2 Carte d’extension A/D 16 bits pour RaspberryPi compatible Arduino
- 0.0.3 Alimentation de laboratoire contrôlée par un PIC16F876A
- 0.0.4 « Tracker » ou suiveur de Soleil motorisé pour panneaux solaires
- 0.0.5 Testeur de servomoteurs pour modélisme
- 0.0.6 Émetteur 4 canaux codé sur 9 digits
- 0.0.7 Timer programmable de 1 seconde à 60 heures
- 0.0.8 Programmez avec Android : Première partie
- 1 Conclusion
- 2 Sources
Réalisez des circuits avec la 3DRAG
Dans cet article vous apprendrez comment passer d’un fichier image de type BMP à un fichier interprétable directement par Repetier-Host à l’aide du logiciel ArtCam. En d’autres termes vous serez capable à partir d’un fichier image (.bmp) de fabriquer directement un circuit imprimé avec la 3DRAG.
Carte d’extension A/D 16 bits pour RaspberryPi compatible Arduino
Cette carte d’extension est un convertisseur analogique-numérique d’une résolution de 16 bits. Elle étend les fonctionnalités du RaspberryPi et elle est compatible broche à broche avec la carte Arduino.
Caractéristiques techniques :
- Étend les fonctionnalités du port GPIO en le dotant d’un convertisseur A/D asymétrique ou différentiel à 4 canaux, directement sur la carte, et avec une carte additionnelle que nous vous proposerons par la suite jusqu’à 16 E/S numériques supplémentaires et un DAC 12 bits (4096 pas), toutes les 2 gérées par BUS I2C
- Alimentation directe de la carte prélevée sur le 5 V du RaspberryPi ou avec une alimentation externe de 5 V à 12 V compatible avec la carte Arduino
- Conversion des niveaux de 3,3 V à 5 V et vice versa des I/O digitales, des bus I2C, SPI et du port série, afin de répondre à la fois aux exigences électriques du RaspberryPi, des capteurs et périphériques externes
- Possibilité d’utiliser le convertisseur A/D avec des entrées asymétriques ou des entrées différentielles ;
- Connecteur à 26 broches pour la connexion du port GPIO du RaspberryPi
- Connecteurs pour la connexion directe d’une carte Arduino et des cartes prévues pour ce dernier
- Possibilité de connecter des unités supplémentaires externes USB/I2C et USB/SPI.
Alimentation de laboratoire contrôlée par un PIC16F876A
Cette alimentation professionnelle de laboratoire est capable de fournir une tension réglable de 0 à 25 V et un courant de sortie réglable de 0 à 2,5 A. Elle est gérée par un PIC 16F876A qui régule la tension et le courant, contrôle la température de l’étage de sortie et le désactive en cas de surchauffe. Elle dispose d’un afficheur LCD et peut être gérée à partir d’un PC via le port série.
Caractéristiques techniques :
- Tension de sortie réglable de 0 V à 25 V.
- Courant de sortie réglable de 0 A à 2 A.
- Régulation de la tension par pas de 100 mV via l’encodeur rotatif.
- Régulation du courant par pas de 10 mA via l’encodeur rotatif.
- Précision : meilleure que 2 % pour la tension, et meilleure que 5 % pour le courant.
- Tension d’ondulation en sortie inférieure à 10 mV eff.
- Afficheur LCD 2 lignes de 16 caractères qui affiche :
* les valeurs de consigne de la tension et du courant
* la tension et le courant réels de sortie
* les messages d’erreurs (ou de service). - Possibilité de déconnecter instantanément la charge en appuyant sur un bouton.
- Stabilité de la tension de sortie maintenue : aucun pic anormal ou aucun changement brusque dans n’importe quelle situation, y compris pendant la phase d’allumage.
« Tracker » ou suiveur de Soleil motorisé pour panneaux solaires
Un « tracker » solaire ou suiveur de Soleil est une installation de production d’énergie solaire utilisant le principe de l’héliostat. C’est une structure qui permet d’orienter des panneaux solaires en fonction de la position du soleil. Ce système oriente le panneau solaire tout au long de la journée vers la lumière du soleil de manière optimale, assurant ainsi le meilleur rendement possible. Dans cet article est décrit un « tracker » (ou suiveur) solaire à deux axes, dimensionné pour mouvoir des panneaux relativement légers. Plus précisément, le système permet d’orienter des panneaux photovoltaïques d’une cinquantaine de watts et d’un poids variant de 5 à 7 kg. En installant plusieurs dispositifs côte à côte, vous pouvez obtenir un système de plusieurs centaines de watts avec un rendement exceptionnel.
Testeur de servomoteurs pour modélisme
Ce montage permet de vérifier l’efficacité des servomoteurs analogiques pour modélisme. Grâce au programme, dont le code source complet en BASIC est publié, ce montage permet de tester les servomoteurs afin d’identifier facilement le « neutre » et de contrôler le temps de réponse ainsi que le bon fonctionnement des engrenages du « servo ».
Émetteur 4 canaux codé sur 9 digits
Dans cet article, vous apprendrez comment réaliser un émetteur pour radiocommande avec 4 canaux indépendants et codifiables individuellement, facile à mettre en œuvre et de faible coût. Ce montage utilise un microcontrôleur Microchip et met en œuvre la génération d’un code à 9 digits de type « three-state » (3 états). Il fonctionne dans la bande de fréquence 433,92 MHz.
Timer programmable de 1 seconde à 60 heures
Ce montage est un temporisateur universel dont la sortie sur relais est activée soit de manière cyclique, soit à l’aide d’une simple impulsion avec une durée d’intervalle de temps ON et OFF réglable de 1 seconde à 60 heures.
Programmez avec Android : Première partie
A travers cette série de plusieurs articles, vous apprendrez à développer des applications pour smartphones, tablettes et systèmes « embarqués » tournant sous Android. Cela vous permettra d’interfacer vos projets électroniques avec le monde extérieur .
Conclusion
Une revue toujours intéressante, particulièrement avec cet article sur le convertisseur A/D pour Raspberry Pi qui pourra être très utile si vous avez besoin d’un grande précision, ou dont vous pourrez vous inspirer pour vos propres réalisations.
Les logiciels sont tous téléchargeables.
Comme toujours vous pouvez feuilleter une grande partie de la revue avant de décider de l’acheter.
Ping : Une carte A/D 16bits pour le Raspberry Pi dans ...