La petite dernière de chez ABelectronics va peut-être vous intéresser. Elle fait partie de la série des cartes empilables que je vous avais présentées en octobre 2013.
Vous disposez avec cette extension de deux canaux analogiques 12 bits en entrée et de deux canaux analogiques 12 bits en sortie. c’est souvent suffisant pour des applications simples tournant sur un Raspberry Pi.
Au sommaire :
Carte ADC DAC Pi
Présentation de la carte
La carte ADC-DAC Pi v1.0 est une carte offrant 2 canaux 12 bits analogique-numérique et 2 canaux 12 bits numérique-analogique conçue pour fonctionner avec le Raspberry Pi.
Composants utilisés
La carte ADC-DAC Pi est basée sur le MCP3202, un convertisseur Microchip A/D comportant 2 entrées analogiques avec une résolution de 12 bits, et sur le convertisseur D/A double canal 12 bits Microchip MCP4822 avec référence de tension interne.
Schéma de la carte ADC DAC Pi
L’alimentation de la carte est fournie par le Raspberry Pi via le port GPIO. Une seule carte ADC-DAC Pi peut être utilisée sur un Raspberry Pi, mais les broches d’extension du connecteur GPIO permettent d’empiler la carte ADC-DAC Pi avec d’autres cartes d’extension.
Bus SPI
Les convertisseurs A/D et D/A communiquent avec le Raspberry Pi au travers de l’interface SPI.
Prix de la carte ADC-DAC Pi
La carte est vendue 15,59£ par ABelectronics. Ce qui représente 19,00 € auxquels vous ajouterez les frais de port.
Si cet article vous a donné des idées, ou vous a aidé dans la conception de votre projet, pensez à laisser vos remarques dans les commentaires ci-dessous…
Ce QR Code vous emmène directement sur le site
https://www.framboise314.fr
- Pour l’utiliser, vous devez avoir une application capable de lire les QR-Codes sur votre IPhone ou votre smartphone. Si besoin, je vous conseille d’installer : i-nigma disponible sur iPhone, Android et Blackberry.
- Scannez le QR-Code de framboise314 avec votre nouvelle application
- Profitez des articles de framboise314.fr. Ils sont lisibles sans problème sur votre smartphone.
Je cherchais justement un truc du genre pour y coller une pince ampèremétrique, j’avais trouvé ça https://www.m.nu/adomvandlare-4-kanaler-05v-dc-p-455.html?language=en mais ce petit produit semble moins cher et suffisant pour mon usage.
Bonjour,
Les 2 sorties analogiques de cette cartes pourraient-elles être servir de sortie analogique de bonne qualité pour pour le son en stéréo ?
Cordialement.
Bonjour Clemzo
Réponse de normand… oui… et non
Oui si le circuit est géré par le système ce qui ne semble pas le cas avec Raspbian. Le DAC MCP4822 ne figure pas dans la liste des DAC compatibles avec RaspiFy (Volumio). On trouve cependant des programmes qui le gèrent, comme celui-ci, mais il y a encore du chemin à faire pour jouer de la musique…
Je pense qu’il faut réserver cette carte à du pilotage d’actionneur analogique par exemple, ou comme générateur de tension.
Pour la musique ce sera plus simple de partir sur une carte dont le DAC est directement pris en charge par le système.
Cordialement
François
OK, merci beaucoup pour cette réponse.
Ping : Une carte 2 canaux E/S analogique pour le Raspb...
Bonjour,
Je ne pense pas qu’un DAC attaqué directement par le PI soit capable de constituer une source audio de qualité. La raison: Le cadencement.
Linux n’est pas un OS « temps réel ». En clair, on ne maîtrise pas les temps de latence du système. Ceux ci surviennent à la faveur des différentes tâches gérées par le noyau et peuvent provoquer des délais de plusieurs millisecondes, parfaitement incompatibles avec la génération d’une tension modulée de type audio.
Les DAC employés pour l’audio ont leur propre horloge de cadencement qui débite les échantillons à pas de temps constant. Cela nécessite donc une pile FIFO alimentée par les échantillons en provenance du PI.
Heureusement, il existe des DAC dédiés à l’audio. Vendus assemblés ou sous forme de kit, ces cartes s’interfacent au PI via le port USB et sont détectées comme des cartes son.
Le plus souvent, il n’y a pas besoin de driver.
Exemple: http://www.audiophonics.fr/amc-dac-pcm2706-interface-digitale-usb-1648khz-coaxopti2s-p-6677.html
Bonjour Philbob
Il y a aussi des solutions open-source http://www.noiseisgood.co.nz/working-stereo-audio-board-for-raspberry-pi/.
Merci pour ces précisions
Cordialement
François
Ping : Une carte 2 canaux E/S analogique pour le Raspb...
Ping : Une carte 2 canaux E/S analogique pour le Raspb...
Bonjour,
D’après vous, est-ce que je peux récupérer le fux analogique vidéo et audio de mon portier vidéo avec cette carte sachant que j’ai quatre fils (alimantation, masse, vidéo, audio) ?
Bonjour Laurent
Le son voui mais pas la vidéo, le MC3202 avec une vitesse de 100ksps n’est pas assez rapide 🙁
Cordialement
François
Bonjour,
Merci pour la réponse. Avec une puce MCP3008 qui a une vitesse de 200ksps, ça peut fonctionner pour récupérer le flux vidéo ?
http://ww1.microchip.com/downloads/en/DeviceDoc/21295d.pdf
Désolé si les termes que j’emploi ne sont pas les bon, mais en électronique j’y connais rien. Mais comme j’ai un raspberry pi et un piface. Je vais m’y mettre ^^
Bonjour Laurent
non pas pour de la vidéo : la fréquence d’échantillonnage doit être au moins le double de la fréquence maxi du signal (théorème de Shannon http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_d%27%C3%A9chantillonnage_de_Nyquist-Shannon).
Cordialement
François
ok, mais comment je peut connaître la fréquence d’échantillonnage de ma vidéo ?
Salut,
Quelles sont les fréquences d’acquisition/sortie permises pour cette carte ?
As-tu pu faire des tests avec ? Aurais tu des liens vers des sites donnant du code ?
Merci d’avance.
Bonjour Kstor
Pour le MCP3202 (A/D) 100 k échantillons/s sous 5V et 50k échantillons/s à 2.7 V. Il y a du code en ligne ici qui fonctionne aussi pour le 3202. Pour le 4822 une recherche sur google avec « Raspberry Pi MCP4822 » donnera sans doute d’autres résultats…
J’ai un convertisseur A/D en stock mais pas encore essayé
Cordialement
François
Bonjour,
J’ai acheté cette carte d’extension afin de lire une tension analogique. J’ai téléchargé les exemples de code Python, mais lors de ma lecture, j’ai toujours 0.0 ? Comment savoir que le bus SPI du RPi est bien configuré, SVP ? Merci par avance,
Bonjour,
J’ai acheté cette carte d’extension afin de lire une tension analogique. J’ai téléchargé les exemples de code Python, mais lors de ma lecture, j’ai toujours 0.0 ? Comment savoir que le bus SPI du RPi est bien configuré, SVP ? Merci par avance,
Bonjour,
Pour compléter ma question, j’utilise un RPi modèle B+
Quelqu’un a-t-il déjà essayé d’utiliser cette carte d’extension avec le modèle B+; donc avec un autre kernell que le B ?
Merci,
Bonjour,
Dans le cadre d’un projet de fin d’étude on va utiliser un raspberry pi 3 pour la lecture des mesure d’un capteur qui fournit en sortie de 0 à 10V , du coups on va utiliser un diviseur de tension pour faire la conversion à l’aide du CAN. Ma question est quel est l’impact de la fluctuation de la tension en entrée du CAN sur le résultat ?
bonjour
dans un cas comme celui la, la réponse est : RTFM
il faut lire la doc du composant pour voir les caractéristiques 🙂
cordialement
François
Bonjour,
Le connecteur est il compatible avec la raspberry pi3 car le nombre de broches n’est pas le même (40 broches sur pi3).
cdlt
Bonjour
la carte ADC-DAC actuellement proposée par ABelectronics comporte 40 broches et est compatible Pi 2 et Pi 3
https://www.abelectronics.co.uk/products/18/raspberry-pi-expansion-boards
mais cette carte 26 broches est compatible également
cordialement
François
Bonjour,
La datasheet du MCP 4822 est bizarre …
En première page colonne gauche, il est indiqué, « Rail to rail output » et sur la colonne de droite
« The user can configure the full-scale range of the device to be 2.048V or 4.096V by setting the Gain Selection Option bit »
Chercher l’erreur ???