c’est un projet de Pi Supply présenté sur KickStarter.
A peine lancé avec une cible à 10000 £, le projet est déjà pratiquement financé puisqu’on dépasse les 7000 9000 £ (le temps de rédiger l’article 😉 ) !
Ce sera utile pour tous ceux qui doivent décentrer un Raspberry au fond du jardin ou sur un toit par exemple…
Au sommaire :
PoE pour le Raspberry Pi
Le commutateur Pi PoE est une carte add-on au format HAT pour le Raspberry Pi (Modèle 2 ou A+, B+) qui met à votre disposition la technologie d’alimentation PoE sur un Raspberry Pi sur une seule carte ! Vous pourrez grâce à lui alimenter votre Raspberry Pi avec la seule connexion Ethernet, n’importe où et avec un seul câble. C’est parfait pour éliminer le fouillis de fils (sur un bureau par exemple) et pour une utilisation fiable dans des endroits éloignés. |
L’interrupteur d’alimentation pour le Raspberry Pi était le tout premier projet Kickstarter lancé par Pi Supply en Février 2013. Il aété très populaire auprès de leurs clients. Depuis, ils ont eu un certain nombre de demandes pour faire toutes sortes de cartes additionnelles de gestion de l’alimentation pour le Raspberry Pi, mais la plus intéressante de ces demandes était une carte Power over Ethernet (PoE).
Spécifications Techniques
- Entièrement conforme avec la norme 802.3af (mode A et B) de PoE
- Contient des circuits de négociation d’alimentation en couche physique, est vu comme un périphérique de classe 0
- Entièrement isolé par alimentation à découpage alimentation (SMPS) – 1500V d’isolation entre entrée et sortie
- Protection contre surcharge et court-circuit
- Protection contre la surchauffe
- Sortie régulée – Haut rendement (jusqu’à 87%)
- Tension d’entrée 36 à 56V, tension de sortie 5V, courant de sortie 10 à 1300mA – puissance max 6.5W
- Microcontrôleur embarqué ATtiny 13A pour la gestion de l’alimentation
- Interrupteur marche / arrêt configurable pour une gestion intelligente de l’énergie
- Laisse libre toutes les broches inutilisé du GPIO pour d’autres utilisations ou pour ajouter d’autres cartes
- Carte Entièrement assemblée
- Matériel de montage et câble de raccordement court Ethernet inclus
Logiciel et exemples
Pi PoE est entièrement plug and play – aucun logiciel n’est nécessaire pour que Pi PoE fournisse l’alimentation et l’accès Ethernet à votre Raspberry Pi. Ca fonctionne dès la sortie de la boîte.
Pi Supply devrait aussi fournir des scripts et des guides d’utilisation afin de faciliter l’usage du bouton configurable présent sur la carte ainsi que pour exploiter la puissance inutilisée de l’ATtiny embarqué. (Ce sera probablement inclus dans les dépassements d’objectifs en temps voulu).
Nous disposons de prototypes (la version actuelle est la v2.3) qui ont été entièrement testés. La fabrication commencera dès que cette campagne KickStarter est financée. Vous pouvez voir l’une des cartes assemblées ci-dessous :
Vidéo
Conclusion
Pour tous ceux qui ne souhaitent pas tirer plusieurs câbles jusqu’au Raspberry Pi, la PoE est une solution à envisager. Notez toutefois que le prix de la carte PoE est proche de celui du Raspberry Pi, et qu’il faudra ajouter soit un switch compatible PoE, soit un injecteur PoE…
Mais bon, quand on aime…. Pour info, j’ai participé au projet et je suis dans les « early birds » 😉
Salut,
Pour info, il existe une solution POE « lowcost », et surtout non officielle. Parfait epour un bricolage ponctuel. On trouve sur eBay des « passive POE splitters » qui sont simplement des prises RJ45 où une paire a été sortie pour y brancher un transfo.
Le seul truc c’est que le gigabit est impossible puisque une paire va manquer. Cela dit, ce n’est pas gênant dans le cadre du PI.
Pour moins de $10, on peut déporter simplement un PI avec un RJ45 de 20m 🙂
Merci pour cette info gUI
Bonjour
Il y a aussi le tp link tl-poe10r qui est un vrai splitter poe pour moins de 15 euros
Il faut lui ajouter un petit cable dispo chez deal xtrem
On dépasse les 20metres des splitter passifs
J’ai fait l’essai avec le tl-poe10r+Raspberry pi2: ça ne fonctionne pas. Le splitter ne délivre pas assez de courant au démarrage du Raspberry Pi2