Publié le 2 janvier 2014 - par

Un signal pour Centreon à base de Raspberry Pi

kermith72_200Pour participer au challenge Centreon Blog-trotters initié en été 2013, Eric a imaginé un signal pour Centréon.

Habituellement, les écrans de supervision dans un data center sont d’énormes écrans plasma ou LCD présentant une masse d’information conséquente. Un ou plusieurs opérateurs exploitent ces données pour assurer le bon fonctionnement des serveurs, du réseau…

Eric a choisi de simplifier à l’extrême ces indicateurs. Son signal revêt la forme du logo Centréon mais seules deux LEDs multicolores (RVB) sont utilisées pour afficher l’état des services et des hôtes. D’un coup d’œil il est possible de savoir si tous les systèmes fonctionnent normalement ou si l’outil de supervision a rapporté une erreur.

Eric présente son projet en compagnie de sa fille Emilie qui est graphiste et a réalisé les T-shirts.

Eric présente son projet en compagnie de sa fille Émilie qui est graphiste et a réalisé les T-shirts.

L’appareil qu’Eric a mis au point communique avec un serveur Centreon en UDP (sans contrôle de flux).

Synoptique de la réalisation d'Eric (cliquez pour agrandir)

Synoptique de la réalisation d’Eric (cliquez pour agrandir)

Le Raspberry Pi interroge toutes les minutes (tâche cron) le serveur et récupère les informations d’état qu’il affiche sur les LEDs en utilisant la librairie GPIO. Les LEDs affichent l’état des hôtes et des services grâce aux couleurs VERT, ROUGE, JAUNE, BLEU et BLANC.

kermith72Pour que l’image de son projet colle avec Centreon, Eric a choisi de réaliser un boîtier reproduisant le logo de Centreon. Après la conception du boîtier, il a choisi de se fournir en briques Lego (chez Pick A Brick) où il a trouvé le nécessaire.

Le boîtier réalisé pa Eric contient le Raspberry et une plaque prototype qui assure l’interfaçage avec les LEDS. Voici quelques images du Signal en cours de montage :

Le Raspberry Pi prend place au fond du boîtier

Le Raspberry Pi prend place au fond du boîtier

La carte prototype prend place au-dessus du Raspberry Pi

La carte prototype prend place au-dessus du Raspberry Pi

Les LEDS RVB sont montées sur un support en plexiglas

Les LEDS RVB sont montées sur un support en plexiglas

Les LEDs prennent place sur la face avant, sous les briques positionnées au milieu de cette face.

Les LEDs prennent place sur la face avant, sous les briques positionnées au milieu de cette face.

Mise en place des LEDs à leur emplacement.

Mise en place des LEDs à leur emplacement.

Après insertion des LEDs il convient de vérifier soigneusement les connexions.

Après insertion des LEDs il convient de vérifier soigneusement les connexions.

La couleur de LEDs indique l'état des hôtes et des services surveillés.

La couleur de LEDs indique l’état des hôtes et des services surveillés.

Sur le blog d’Eric vous trouverez tous les détails nécessaires à la réalisation de ce signal pour Centreon, y compris l’intégralité des programmes en Python (sendcentreon.py et server_udp.py) et la procédure de configuration des systèmes (tâche cron).

Une vidéo de démonstration est également disponible :

Conclusion :

Une réalisation très complète qui peut simplifier la vie de nombreux administrateurs. Eric avait signalé sa réalisation sur le boîtier en Lego de Brian. Son boîtier est bien plus dépouillé mais méritait également une description.

challenge_centreon_02

Ps :
La vidéo de présentation du Signal pour Centréon me fait penser qu’Eric est un fan de science fiction : Ressemblance (lointaine) de son boîtier avec le monolithe de 2001 l’Odyssée de l’espace, illustration musicale avec La musique de ce film (Ainsi parlait Zarathoustra)  et générique à la façon de la Guerre des étoiles

Les commentaires ci-dessous sont à votre disposition pour enregistrer vos réactions.

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.