Là-haut, vous vous souvenez ? Ce vieux Monsieur qui décidait de s’envoler avec sa maison….
Eh bien l’équipe HackerLoop a lancé une maison copie de celle du dessin animé sorti en 2009.
Équipée d’un Raspberry Pi et de sa caméra, la maison s’est envolée au dessus de Paris. Les images ont été transmises sur Instagram.
Au sommaire :
Instagram est normalement prévu pour partager des images et des vidéos sur les réseaux sociaux mais uniquement à partir d’applications officiellement téléchargées sur l’AppStore ou Google Play…
HackerLoop a donc réussi à partager ses images en dehors de toute appli officielle, juste avec le Raspberry Pi.
Valentin Squirelo, co-fondateur de Hackerloop déclare : « Il ne s’agit pas de pirater Instagram, il s’agit de l’utiliser pour construire quelque chose qui, nous en étions convaincus, serait génial! La créativité c’est aussi de pousser plus loin les outils existants, et de les utiliser d’une façon pour laquelle ils n’étaient pas initialement conçus« .
Le projet
Qu’ont-ils fait?
- Ils ont développé un logiciel qui prend automatiquement les photos et les télécharge sur un compte Instagram, sans utiliser une application pour smartphone d’Instagram.
- Ils ont construit une miniature de la maison de Là-Haut (à partir de papier et de mousse) et ils l’ont fixée à 80 ballons gonflés à l’hélium.
- Ils ont intégré dans la maison un Raspberry Pi avec sa caméra, une clé 3G et une batterie.
Résultat
Plus de 400 photos ont été prises au cours des 5 vols effectués en Octobre au-dessus des Buttes-Chaumont, à proximité de Montmartre.
La maison baptisée UPstagram – connectée en 3G et volant à une altitude de 90mètres – a publié automatiquement les images sur un compte Instagram dédié.
Ils ont enfin conservé les 15 meilleures images pour présenter ce projet.
La vidéo
Une vidéo présente la réalisation.
J’adore ce genre d’initiative ! ^^