Revoici venu le temps des vaches maigres pour les dévoreurs de revues.
Numéros doubles, spéciaux juillet-août, spécial été… Appelez-les comme vous voulez mais ces numéros marquent la fin de la saison 2014-2015 et il faut faire provision de lecture parce que nous allons être mis à la diète jusqu’à la rentrée 🙁
Oh, je sais vous allez me dire qu’il y a encore Internet… Mais pour les amateurs de livres, les amoureux du bruit que produit la page qu’on tourne, les accrocs à l’odeur de l’encre fraîche, les hypersensibles à la rugosité d’un papier ou à son glacé… Internet ne remplacera pas le livre.
Vous avez déjà lu un article en ligne sur la plage, en plein soleil, sur votre tablette (avec des lunettes de soleil) ? Moi mon bouquin même en plein soleil il reste lisible 😉 en plus sa batterie ne s’épuise pas 🙂 … et je peux le laisser sans regrets sur la serviette pour aller me baigner, quand je reviendrai il sera encore là… Vous faites pareil, vous, avec votre tablette dernier cri ? Mais bon, c’est juste mon avis (et je le partage bien sûr). 😉
Allez assez de considérations philosophiques de comptoir, regardons ce que nous pouvons nous mettre sous la dent (comme disait Eve).
Je commencerai par Linux Pratique – Essentiel qui arbore une jolie framboise sur sa couverture.
Il nous propose la réalisation d’un service DynDNS pour la LiveBox.
C’est quoi ce DynDNS ? Eh bien lorsque vous êtes chez certains opérateurs Internet (Orange pour ne pas le citer dans notre cas 😉 ), l’adresse IP fournie par votre opérateur est amenée à changer. Enfin, soyons clair, c’est le FAI (Fournisseur d’accès Internet) qui change régulièrement cette adresse.
Du coup, vous ne pouvez plus accéder à vos machine via cette adresse si vous ne la connaissez pas. Des services comme DynDNS qui furent (jadis) gratuits proposent un service de gestion d’un nom de domaine associé à cette adresse changeante…
D’ailleurs dans la LiveBox, vous pouvez paramétrer un agent DynDNS qui gèrera cette possibilité (pensez à régler votre abonnement à DynDNS !).
Cet article propose la création d’un service DynDNS personnel, reposant sur un Raspberry Pi et donnant accès depuis partout à votre adresse IP. Vous pourrez ainsi accéder à une machine de votre réseau placée dans la zone DMZ de la LiveBox.
Un autre article qui peut vous intéresser dans ce numéro, c’est l’installation d’Asterisk pour réaliser un central téléphonique pour chez vous ou pour une PME par exemple…
Après l’installation d’Asterisk vous passerez au raccordement des téléphones SIP, puis vous apprendrez comment connecter votre installation au réseau public (FreeBox et SFLphone qui est devenu ring depuis le 1er mai 2015…).
A noter que pour le Raspberry Pi une version compatible avec le Raspberry Pi 2 existe sous la forme d’une image toute prête sous le nom de RasPBX.
Vous pourrez ainsi disposer d’un central téléphonique personnel 😉
Au menu de ce numéro, vous trouverez également un article sur la syncho. de vos agendas, l’utilisté d’un certificat TLS signé ou encore Powerline Shell, une invite de commande jolie, utile et très… colorée !
passons maintenant au numéro double d’Elektor…
J’aimais bien les anciens numéros doubles d’Elektor qui regorgeaient de petits montages (une centaine) souvent simples, souvent (in)utiles mais toujours source de découverte et d’envie d’essayer… Ils y cachaient même parfois un montage qui ne servait à rien et qu’il fallait découvrir.
Autre temps autres articles… Là on est plus sur de l’Elektor classique et je n’ai retrouvé de ces petits montages que la bougi(gu)e à LED, la surveillance de batterie 12v et le bipeur de panne de courant pour camping car ou bateau (vacances obligent !). (p 56-57)
Pour le reste, j’ai noté un article sur la synthèse numérique directe (DDS) -p 32 – complété par un vobulateur à base de Raspberry Pi et d’un module DDS à AD9850…
Pour les arduinistes une interface mono-fil pour LCD ou l’utilisation de l’Arduino en esclave I2C.
Dans Linux Magazine France, je vous recommande une lecture attentive du billet d’humeur de Tris Acatrinei consacré au (trop) discret plan pour le numérique à l’école ! Et quand vous l’aurez lu, posez la revue un moment et… relisez-le !
Si comme moi vous pensez que le Raspberry Pi pourrait-être un outils intéressant pour introduire le codage à l’école… vous comprendrez que… l’espoir fait vivre.
Dans l’article sur les origines de notre monde, revivez les épisodes qui ont rythmé la naissance d’UNIX, et celle du C…
Retrouvez également LISP, mais aussi l’avènement de GNU initié par Richard Stallman.
Les admins savoureront l’article sur la réplication d’un serveur PostgresSQL ou encore l’implémentation d’IPv6 en « dual stack » pour qu’il cohabite avec IPv4.
Conclusion
Avec ces trois revues débute la période de disette estivale. Quelques autres revues sont sorties ou vont sortir, vous les retrouverez ici tout prochainement 😉
Bonsoir François,
Sais-tu s’il est possible d’acheter linux pratique essentiel en format numérique ?
Merci !
Bonjour
sur leur site http://boutique.ed-diamond.com/home/872-linux-pratique-90.html on a le choix du support… mais que le papier 😉
cordialement
François
Pour un achat au numéro en PDF, il faut attendre la mise en kiosque du numéro suivant.
L’éditeur a sans doute peur que les ventes papier s’écroulent.
En revanche, depuis quelques temps, il est possible de s’abonner à la version PDF seule.