Une équipe d’enseignants de Computing at school (CAS) a initié et produit un manuel de formation pour le Raspberry Pi. Disponible en PDF sous licence Creative Commons, il est plus orienté vers l’éducation que Getting started with Raspberry Pi, mais c’est certainement une bonne introduction à notre framboise314.
Le manuel est publié sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 unported, ce qui est une façon compliqué de dire que vous êtes libre de le télécharger, le copier, l’adapter et l’utiliser. Vous ne pouvez simplement pas le vendre !
Vous pouvez télécharger le fichier PDF ici. Les chapitres sur Greenfoot (logiciel libre pour enseigner et apprendre la programmation Java) et Geogebra (logiciel libre pour enseigner et apprendre les mathématiques) seront rendus disponibles quand une machine virtuelle Java plus rapide sera disponible pour le Raspberry Pi (actuellement en cours de développement avec Oracle). La seule version actuelle est en anglais, si une version francophone paraît, vous trouverez un lien sur cette page.
Un grand merci à toute l’équipe de CAS, plus particulièrement à Andrew Hague, qui a tout coordonné, édité beaucoup des documents, et écrit des chapitres. Merci également à l’équipe de Publicis Blueprint, qui a fait bénévolement de la saisie et de l’édition. Merci à to Graham Hastings, Michael Kölling, Ben Croston, Adrian Oldknow et Clive Beale, qui ont écrit des chapitres du manuel; merci à Bruce Nightingale, Brian Starkey et Alan Holt pour le contenu numérique. Et merci à tous les membres de CAS members qui ont travaillé dur à la relecture et à la validation de l’ensemble. Tous ceux qui ont travaillé sur ce manuel ont donné gratuitement leur temps pour que tout ceci soit possible, et nou les remercions énormément ! (d’après : http://www.raspberrypi.org/archives/2965)
Bonjour,
j’ai traduit une documentation sur les astuces pour notre Framboise
c’est à l’adresse suivante
http://www.martignago.fr/joomla/joomla-fr/jce/linux/83-raspberry/156-10-astuces-pour-les-nouveaux-utilisateurs-de-raspberry
Pour les nons Anglophones cela peu être utile.
Merci pour cette information. J’ajoute un lien vers votre site sur la page des liens
Cordialement
François