Publié le 17 juin 2015 - par

Un livre sur l’Arduino chez ENI

arduino_couverture_250pxLes Éditions ENI viennent de sortir un livre consacré à l’Arduino.
Le sous titre de cet ouvrage « Apprendre à développer pour créer des objets intelligents » donne le ton.
Si vous avez des projets en tête, si vous souhaitez découvrir le monde des microcontrôleurs et vous initier à leur programmation cet ouvrage deviendra vite votre livre de chevet…
De le programmation de base à la création de bibliothèque en passant par les instructions spécifiques à l’Arduino, les auteurs vous feront découvrir les immenses possibilités de cette toute petite carte…

Les auteurs

arduino_affiche_350pxNicolas GOILAV est Ingénieur informatique, spécialisé dans le management de projets. Geoffrey LOI est étudiant en informatique, spécialité Sciences de l’électronique. Nicolas et Geoffrey sont tous les deux passionnés par les « objets intelligents » et ont tout de suite été séduits par le potentiel des cartes Arduino dans ce domaine. Grâce à la complémentarité de leur expérience et de leur formation, ils transmettent au lecteur un livre réellement opérationnel pour lui apprendre à développer des objets intelligents.

Résumé

Ce livre s’adresse à toute personne intéressée par la création d’objets intelligents et pose les bases de l’utilisation des cartes électroniques Arduino. La simplicité d’utilisation de ce type de carte rend l’électronique accessible à tous et la création d’objets intelligents à la portée de toute personne passionnée par le sujet.

arduinoLes premiers chapitres décrivent l’univers Arduino, de l’introduction des microcontrôleurs à la présentation de l’environnement de développement. Les deux chapitres suivants présentent les bases de l’électronique puis de l’informatique, ce qui permet à un électronicien, ou respectivement à un informaticien, d’acquérir les compétences nécessaires pour être autonome dans cet univers.

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Le chapitre sur la programmation entre un peu plus spécifiquement dans le langage Arduino, il décrit notamment en détail les fonctionnalités propres à ce langage. Les chapitres sur les entrées-sorties et les interfaces de communication mettent en valeur l’intégrabilité de la carte Arduino dans son environnement, en relation avec d’autres composants électriques un peu plus complexes.

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Cette intégration peut être d’autant plus simplifiée en utilisant des cartes prévues à cet effet, les Shields. Compatibles avec Arduino, ces cartes proposent des caractéristiques plus avancées. Les capacités des Shields ainsi que certaines applications pratiques constituent les dernières parties de cet ouvrage. Enfin, l’intégration de divers capteurs et composants permet d’ouvrir le champ des possibilités vers l’internet des objets ou la robotique.

Certains des exemples du livre sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr (bibliothèques de fonctions, quelques applications simples liées à l’emploi des fonctionnalités de base de l’Arduino). Ils peuvent être utilisés immédiatement ou adaptés pour répondre aux besoins du lecteur.

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Table des matières

  • Le module Arduino
    • 1. Introduction au microcontrôleur
      • 1.1 Principales notions
      • 1.2 Programmation
    • 2. Présentation générale
    • 3. Description technique
      • 3.1 Alimentation
      • 3.2 Horloge
      • 3.3 Reset
      • 3.4 Entrées/sorties
      • 3.5 Mémoire
    • 4. Historique de l’Arduino
    • 5. Matériel
      • 5.1 Fer à souder
      • 5.2 Breadboard
      • 5.3 Multimètre
      • 5.4 Câble d’alimentation
  • Environnement de développement
    • 1. Présentation
    • 2. Installation
      • 2.1 Sous Windows
      • 2.2 Sous Linux
      • 2.3 Sous Mac OS
    • 3. Interface de développement
      • 3.1 Démarrer sur l’environnement
      • 3.2 Créer un nouveau projet
      • 3.3 Ouvrir un projet existant
      • 3.4 Fonctionnalités utiles
      • 3.5 Communiquer avec la carte Arduino
    • 4. Première application : faire clignoter une LED
  • Les bases de l’électronique
    • 1. Introduction
    • 2. Quelques notions d’électricité
      • 2.1 Intensité, tension et puissance
        • 2.1.1 Intensité d’un courant électrique
        • 2.1.2 Tension d’un courant électrique
        • 2.1.3 Puissance d’un courant électrique
      • 2.2 Courant continu et courant alternatif
        • 2.2.1 Courant continu
        • 2.2.2 Courant alternatif
      • 2.3 Fil de terre, fil neutre et fil de phase
    • 3. Composants de base
      • 3.1 Diodes/LED
      • 3.2 Résistances
      • 3.3 Transistors
        • 3.3.1 Introduction aux transistors
        • 3.3.2 Transistors bipolaires
        • 3.3.3 Transistors à effet de champ
      • 3.4 Condensateurs
      • 3.5 Bobines
    • 4. Principes fondamentaux
      • 4.1 Loi d’Ohm
      • 4.2 Loi des nœuds
      • 4.3 Loi des mailles
    • 5. Lecture et compréhension des schémas électriques
      • 5.1 Montages en série
      • 5.2 Montages en dérivation
    • 6. Découverte d’autres composants
      • 6.1 Découverte de nouveaux composants
        • 6.1.1 Multiplexeurs et démultiplexeurs
        • 6.1.2 Relais
        • 6.1.3 Photocoupleurs
      • 6.2 Lecture de datasheets
      • 6.3 Exemple de datasheet : le transistor
    • 7. Premier branchement : relier la carte à une diode
  • Les bases de la programmation
    • 1. Introduction
    • 2. Quelques notions d’informatique
    • 3. Langage de programmation
      • 3.1 Syntaxe de programmation
      • 3.2 Inclusions et définitions
    • 4. Variables et constantes
      • 4.1 Définitions
      • 4.2 Types de variables et constantes
      • 4.3 Portée des variables
    • 5. Opérations basiques
      • 5.1 Opérations mathématiques
      • 5.2 Opérations logiques
      • 5.3 Opérations trigonométriques
    • 6. Structures de contrôle
      • 6.1 Structures conditionnelles
      • 6.2 Boucles
    • 7. Structures de données
      • 7.1 Définitions générales et introduction à la complexité
      • 7.2 Structures linéaires
      • 7.3 Choix d’une structure de données
    • 8. Fonctions
      • 8.1 Définition d’une fonction
      • 8.2 Création d’une fonction
      • 8.3 Appel d’une fonction
    • 9. Compilation
      • 9.1 Définition
      • 9.2 Lecture des erreurs de compilation
  • La programmation sur Arduino
    • 1. Structure d’un programme
    • 2. Variables et constantes spécifiques
    • 3. Fonctions propres à l’Arduino
      • 3.1 Entrées/sorties
      • 3.2 Gestion du temps
        • 3.2.1 Fonctions de pause
        • 3.2.2 Fonctions de décompte
      • 3.3 Génération de nombres aléatoires
      • 3.4 Manipulation de bits
      • 3.5 Gestion des interruptions
    • 4. Bibliothèques et objets
      • 4.1 Définitions
      • 4.2 Création d’une bibliothèque
        • 4.2.1 Bibliothèque en C
        • 4.2.2 Bibliothèque en C++
      • 4.3 Ajout de bibliothèques à son projet
  • Les entrées/sorties
    • 1. Introduction
    • 2. Les types d’entrées
      • 2.1 Les entrées digitales
      • 2.2 Les entrées analogiques
      • 2.3 Les entrées PWM
    • 3. Les types de sorties
      • 3.1 Les sorties digitales
      • 3.2 Les sorties PWM
  • Les interfaces de communication
    • 1. Présentation des interfaces
      • 1.1 Liaison asynchrone
      • 1.2 Liaison synchrone
    • 2. Communication Serial
      • 2.1 Principe de communication
      • 2.2 Bibliothèque Serial
      • 2.3 Exemple d’utilisation de Serial
    • 3. Communication I 2 C
      • 3.1 Principe de communication
      • 3.2 Bibliothèque Wire
        • 3.2.1 Fonctions maîtres
        • 3.2.2 Fonctions esclaves
        • 3.2.3 Fonctions de lecture et d’écriture
      • 3.3 Exemple d’utilisation de l’I 2 C
    • 4. Communication SPI
      • 4.1 Principe de communication
      • 4.2 Bibliothèque SPI
  • Les cartes Arduino
    • 1. Introduction
    • 2. Arduino Uno
      • 2.1 Présentation de l’Arduino Uno
      • 2.2 Avantages et inconvénients
    • 3. Arduino Mega
      • 3.1 Présentation de l’Arduino Mega
      • 3.2 Avantages et inconvénients
    • 4. Arduino Nano
      • 4.1 Présentation de l’Arduino Nano
      • 4.2 Avantages et inconvénients
    • 5. LilyPad Arduino
      • 5.1 Présentation de la LilyPad Arduino
      • 5.2 Avantages et inconvénients
    • 6. Adapter la carte Arduino à son projet
  • Les shields
    • 1. Définitions et utilisations
    • 2. Le protoshield : construire vos propres shields
      • 2.1 Définition générale
      • 2.2 Utilisation d’un protoshield
    • 3. Le module XBee : communiquer avec l’extérieur
      • 3.1 Définition générale
      • 3.2 Intérêts et inconvénients
      • 3.3 Utilisation d’un module XBee
    • 4. Les shields Ethernet/Wi-Fi : relier son Arduino à Internet
      • 4.1 Définition générale
      • 4.2 Le shield Ethernet
      • 4.3 Le shield Wi-Fi
      • 4.4 Le shield GSM
  • Les accessoires de l’Arduino
    • 1. Introduction
    • 2. L’écran LCD : communiquer avec l’environnement
      • 2.1 Brancher un écran
      • 2.2 Utilisation d’un écran
      • 2.3 Réalisation d’une interface graphique
      • 2.4 Utilisation de l’écran pour exécuter des commandes
    • 3. Les capteurs : connaître son environnement
      • 3.1 Capteurs de distance
      • 3.2 Capteurs de température
      • 3.3 Capteurs de lumière
      • 3.4 Capteurs d’orientation
      • 3.5 Capteurs de déplacement
    • 4. Les moteurs : se déplacer dans son environnement
      • 4.1 Définition générale
      • 4.2 Types de moteurs
        • 4.2.1 Servomoteurs
        • 4.2.2 Moteurs pas à pas
        • 4.2.3 Moteurs à courant continu
      • 4.3 Mise en marche et arrêt d’un moteur
        • 4.3.1 La bibliothèque Servo
        • 4.3.2 La bibliothèque Stepper
    • 5. Savoir s’adapter à son environnement automatiquement
  • Vers l’Internet des objets et la robotique
    • 1. Internet des objets, objets connectés et objets intelligents
      • 1.1 Définition générale
      • 1.2 Intérêts, avantages et inconvénients
      • 1.3 Réalisation d’objets intelligents avec Arduino
      • 1.4 Cas particulier de la domotique
      • 1.5 Application domotique : relier une lampe à une carte Arduino
    • 2. Robotique
      • 2.1 Définition générale
      • 2.2 Réalisation de robots avec Arduino
      • 2.3 Applications robotiques
  • Index

 Sources

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

6 réflexions au sujet de « Un livre sur l’Arduino chez ENI »

  1. honime

    bonjour
    comme a son habitude les editions ENI remplissent des pages avec des donnees certes interessantes
    mais peu pertinantes pour le lecteur averti
    Les bases de l’électronique Les bases de la programmation ect c est pour le novice
    ce qui fait que la grande majorite du livre ne sert a rien et du coups les parties restantes certes interessantes sont reduite a la portion congrue
    est ce pour justifier le prix ?
    j avais deja constate cela pour les livres informatiques les informations etant redondantes
    du coups j ai arrete d acheter leur livre
    dommage mais a force de prendre les gens pour des vaches a laits .

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      Contrairement aux autres livres des Éditions ENI qui ciblent plutôt des niches et s’adressent à des spécialistes, le livre Arduino ainsi que mes deux livres Raspberry Pi et Raspberry Pi 2 sont clairement destinés à un public débutant dans ces matières. Sans prérequis, il est important de partir de plus bas et effectivement pour quelqu’un qui est déjà spécialiste Arduino ou dans mon cas un(e) vieux (vielle) barbu(e) de Linux il y a des redondances. Mais c’est le public visé qui explique ces choix.
      Cordialement
      François

      Répondre

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