Un fan américain du Raspberry Pi se lance dans un projet consistant à fabriquer son propre Raspberry Pi avec des Arduino ! Un émulateur de Raspberry Pi avec des Arduino !! Même si cette nouvelle peut paraître incroyable, je vous propose de découvrir où il en est dans le projet et comment il compte le faire évoluer…
Au sommaire :
Faites votre propre Raspberry Pi avec des Arduino
Do It Yourself
C’est dans le numéro de printemps 2021 de la revue US Do It Yourself, qu’un article décrit comment James N. Broda en est arrivé à mettre ce projet en route.
Il avait déjà réalisé un cluster de quatre Raspberry Pi, et avait pu en tirer une puissance intéressante.
Une idée saugrenue
Et puis lui est venue l’idée (aussi sotte que grenue) de réaliser un… Raspberry Pi à partir d’un cluster d’Arduino… Il s’est dit : Est-ce possible ? comment faire ?
Il est parti d’un Arduino Uno qui trainait sur son établi et s’est vite rendu compte que la puissance du microcontrôleur ne permettait pas d’aller très loin.
Du coup, après avoir cherché un moment comment augmenter la puissance de calcul, il a trouvé des cartes shields Arduino qui comportent… leur propre microcontrôleur.
Il en a ajouté 4 (pour le moment) à son Arduino d’origine. L’Arduino d’origine est en charge de démarrer le système qui est en mémoire actuellement mais sera bientôt stocké sur… une carte SD !
C’est un modèle comme celui-ci qui viendra « coiffer » la pile d’Arduino et contiendra tout le système pour animer le cluster d’Arduino.
L’avantage de cet émulateur de Raspberry Pi sera bien entendu de pouvoir faire tourner les programmes prévus pour le Raspberry Pi, tout en mettant à disposition du maker une quantité phénoménale de ports GPIO, non seulement numériques (tout ou rien) mais aussi analogiques, ce qui devrait faciliter les réalisations en domotique, météorologie, gestion de serres etc…
Quel système d’exploitation ?
Il ne faut pas rêver, en l’état d’avancement du projet, Raspberry Pi OS ne tourne pas encore sur le cluster d’Arduino ! Il y a encore du chemin à parcourir… Mais le projet est opensource et disponible sur GitHub. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Pour le moment, une ébauche de système (basé sur Linux bien entendu) démarre, et reconnait les 4 cartes Arduino présentes sur le cluster. Elles sont représentées, comme sur le Raspberry Pi, par des framboises.
Ça ne va pas bien plus loin, mais l’interface en ligne de commande fonctionne à minima. James a choisi d’utiliser Friendly Interactive Shell qui est un shell Unix léger (interpréteur de commandes) adapté pour une utilisation interactive. Ses caractéristiques sont ciblées sur la convivialité et la découverte. La syntaxe du langage est simple, mais incompatible avec d’autres langages shell (Wikipedia).
Un long chemin à parcourir
James n’est qu’au début de son projet mais il a déjà eu l’honneur du magazine Do It Yourself, une référence en matière de FéZiToiMême !
Je ne résiste pas à l’envie de vous présenter une des premières captures d’écran réalisée sur la maquette du cluster. Celle-ci prouve incontestablement que le cluster fonctionne et qu’un jour (peut-être) on pourra simuler un Raspberry Pi avec des Arduino 🙂
Une copie d’écran réalisée avec Friendly Interactive Shell (FISH).
Conclusion
Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout. Vous aurez certainement eu des doutes sur la faisabilité d’un tel cluster, mais que voulez vous, le 1er avril, TOUT EST POSSIBLE !
Cet article avait été publié sur le blog en avril 2018… Pas le temps de travailler sur un « poisson d’avril » convenable cette année. Je repartage cet article pour permettre à ceux qui ne l’avaient pas vu (ou ne s’en souviennent plus…) d’en profiter 😉
Copie d’écran de la page web de FISH 🙂
Cliquez sur l’image pour aller sur la page de FISH Shell…
Allez, sans rancune ? et joyeuses Pâques 2021 😀
Si vous avez aimé ce poisson d’avril, merci de
le dire dans les commentaires ci-dessous
(si vous n’avez pas aimé aussi, d’ailleurs 😛 )
et partagez le sans hésiter
Nota : le Shell FISH existe réellement ! comme quoi tout n’est pas faux
Sources
- https://fishshell.com/
- https://github.com/fish-shell/fish-shell
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Friendly_Interactive_Shell
J’adore
Des gosses, je vous jure, des gosses… ^_^
Je crois que la plupart des makers sont des grands gamins 😉
Salut à tous.
Franchement, c’est faire compliquer quand on peut faire simple.
Après, il y a l’exploit (ou le challenge) que je reconnais volontiers.
Mais au final, ça sert à quoi ?
A mettre dans un musée peut-être ? Je ne sais pas.
@+
bonjour
bin non ça sert à rien et en plus comme indiqué en conclusion… c’était l’article publié par le blog… le 1er avril 🙂