Publié le 3 mai 2015 - par

Un Debian à la framboise

debian7_8_250pxPetite surprise dans le numéro de Linux Identity Pack puisqu’un article est consacré à la version de Debian adaptée au Raspberry Pi : Raspbian.

J’achète de temps en temps cette revue, en particulier parce qu’elle contient un DVD double face avec les versions 32 et 64 bits de Debian. C’est en ligne me direz vous…

Oui mais c’est bien pratique pour créer une image ISO sans avoir à faire un (long, très long…) téléchargement. Eh oui le haut débit n’arrive pas encore partout quoi qu’en disent nos édiles 😉

debian7_8_600pxdebian7_8_articleCet article de 4 pages revient comme il se doit sur l’architecture de notre framboise.

Il explique ensuite comment récupérer l’image de Raspbian, puis la décompresser et enfin la mettre en place sur la carte microSD.

Le tout sous… Debian (bin oui 😉 )

Vient ensuite le moment de démarrer le Raspberry Pi, puis de régler un certain nombre de paramètres via l’utilitaire raspi-config bien connu des RasPiNautes.

L’article explique ensuite comment ajouter les contrib et non-free à votre sources.list, ainsi que les sources (deb-src) pour ouvrir l’accès à toutes les applis Debian.

Une première pour cette revue, qui permettra peut-être à des utilisateurs de Debian de découvrir le monde de la framboise et de le rejoindre…

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.