Adafruit propose un boîtier en aluminium monobloc pour protéger votre Raspberry Pi Modèle B+.
Ce boîtier est très solide car constitué d’un seul bloc d’aluminium sur lequel vient se fixer un couvercle perforé.
Son design élégant devrait s’accorder avec les intérieurs modernes sans problème. Le seul inconvénient de ce boîtier, à mon avis, c’est son prix qui frôle les 50$ auxquels il faudra ajouter les frais de port…
Description du boîtier UniPi+
Fabriqué aux Etats-Unis par Pazdan LLC Tool & Die en aluminium massif, ce boîtier protègera votre Raspberry Pi Modèle B+ et s’intègrera facilement dans un appartement moderne/design !
La conception du boîtier permet de le fixer au mur ou d’empiler plusieurs boîtiers (un peu comme une pile de boîtes de sardines…).
Ce boîtier est fabriqué par Pazdan LLC Tool & Die Machine Shop sur des machines à commande numérique (CNC) et est livré avec deux couvercles différents. L’un est perforé sur toute la surface, l’autre possède deux fentes pour le raccordement des câbles GPIO et caméra Pi. Vous pouvez consulter la page Kickstarter du projet pour avoir plus de détails et des photos de la fabrication du boîtier !
Composition de l’UniPi+
UniPi+ est livré avec les éléments suivants:
- Partie inférieure du boîtier en aluminium monobloc
- Un couvercle perforé
- Un couvercle avec découpes pour câble GPIO et PiCamera
- 4 vis pour fixer le Raspberry Pi dans le boîtier
- 2 Vis pour montage mural
- Un trombone (utilisé pour retirer les couvercles)
Ce boîtier n’est compatible qu’avec le Raspberry Pi B+ !
/!\ Il n’est pas compatible avec l’ordinateur Raspberry Pi Modèle A ou B
Dimensions
64mm x 32mm 91mm / 2,5 « x 1,3″ x 3,6 «
Joli concept de boite même si je préfère le « Plusberry Pi » qui est cependant trop cher.
La boite de sardines, tiens c’est une idée … peut-elle recevoir un Raspberry Pi B+.
Bonjour Hug
effectivement c’est une idée à creuser… Si vous en trouvez une qui convient il faudra donner la marque !
Cordialement
François
Pourquoi les accessoires pour le raspi coûtent si chers? Cette boîte est composée uniquement d’aluminium et avec n’importe quel logiciel de CAO on peut créer ce genre d’objet.
Bonjour
Dans le cas de ce boîtier, je pense que le fait qu’il soit monobloc et taillé par une CNC peut expliquer un coût élevé.
On part d’un bloc d’alu massif pour en sortir le boîtier, et si on ajoute le temps d’étude, les prototypes, le salaire de l’opérateur CNC, l’amortissement du matériel et des outils….
Si on n’a pas une production de dizaines de milliers de pièces réalisées par des enfants sous-payés (ou pas payés du tout) dans des conditions de travail infernales…. on peut arriver à ces prix.
Cordialement
François
C’est mortel comment un geek peut être en fait un gros consommateur écervelé qui se croit juste plus malin que les autres. Est-ce que l’une des personnes défendant l’intérêt d’une telle idiotie a-t-elle déjà vu ce que fait l’extraction de l’aluminium à la nature ? Est-ce que l’une de ces personnes sait ce que ça veut dire produire par enlèvement de matière ? Est-ce que l’une de ces personnes a conscience de l’inutilité que ça représente, en totale opposition avec le sens que peut donner la rasp au monde de consodébiles que nous sommes ? Est-ce que l’une de ces personnes se rend compte que la rasp est d’abord un moyen accessible d’apprendre l’informatique et que ça c’est juste du business au même titre que les figurines StarWars ? Je vois donc qu’il ne se passe plus rien d’intéressant dans le monde de la rasp… Du moins pas ici.
Bonjour Hari
Bon, bin ça c’est fait !
Le but du blog c’est d’informer de ce qui se passe autour du Raspberry Pi, pas de juger ni de promouvoir des valeurs écologistes ou autres. On a la presse et la TV pour ça 🙂
J’essaye (également en dehors du blog) de promouvoir l’utilisation du RasPi à l’école mais c’est une autre histoire…
https://www.framboise314.fr/piclass-pour-faire-entrer-le-raspberry-pi-a-lecole/
Bonne journée
Cordialement
François
Le geek ne se croit pas plus malin que les autres. La plupart du temps, il cherche simplement à comprendre pourquoi tel ou tel système fonctionne et comment.
Est-ce que tu te rends compte qu’on utilise de l’aluminium partout, dans la conception des voitures, des avions, des bateaux, et que ce n’est pas ce petit boitier qui viendra dégrader la nature comme tu le dis ?
Non, franchement, si les boitier existe c’est que le besoin existe. Adafruit ne s’est pas mis en tête de proposer à la vente un produit dont personne ne veut. Ton utilisation du Raspberry Pi ne nécessite peut-être pas de boitier résistant ou ésthétique mais il existe de nombreux projets où la résistance d’un boitier est très importante pour la survie du système.
Soit dit en passant, tu utilises un Raspberry Pi dont les composants sont composés de métaux rares et/ou polluants…
Le Raspberry Pi n’est pas forcément voué à l’éducation, il peut aussi être intégré à des solutions professionnelles (exemple du compute module).
Le couvercle est-il aussi en aluminium ?
Bonjour,
Ouf, ça déménage sur l’alu…
J’en reviens à du plus basique: l’utilisation d’une boîte de sardines, n’y a-t-il pas un risque de court circuit, surtout sous le raspberry pi ?
Bonjour
Avec une petite entretoise, non : du moment que les soudures ne peuvent pas toucher le fond de la boîte il n’y a pas de danger.
Ça pourrait être par exemple une entretoise (ou une colonnette) de 5 mm devrait suffire à espacer suffisamment le Raspberry Pi du fond de la boîte…
du genre http://www.selectronic.fr/lot-de-10-entretoises-lisses-nylon-diam-2-5x5mm.html
Après, il faut que la boîte soit assez haute pour la hauteur des prises.
Pour la dimension on peut se baser sur une carte de crédit dans le magasin
(j’imagine le gars en train de poser sa carte de crédit sur toutes les boîtes de sardine,
t’iras expliquer ça au vigile, toi !)
Et puis, bon, un RasPi qui sent la sardine 🙂 faut aimer.
A part si c’est pour le mettre au frigo pour surveiller la température, ou alors pour gérer un aquarium ?
Cordialement
François
C’est pourtant ce que j’ai fait, pas avec une carte de crédit mais une carte de magasin 😉
Bon on oublie les boites d’anchois, certaines boites de sardines ont des ouvertures trop petites.
Si on n’aime pas les sardines ou les filets de thons, on peut toujours allez voir du côté de certaines boites de légumes au format rectangulaire ( marque Cassegrain).
Imaginez une framboise dans une boite de petit pois.
J’avais pensé moi aussi aux entretoises.
il y a aussi les boites de foie de morue… elles ont une bordure plus élevée que les sardines. tsss les discussions de ouf !
Toujours la carte qui dépasse, pour un boitier qui doit renvoyer une image de durabilité, ça ne rassure pas qu’une chute puisse briser le support mémoire.
Plop,
Eh, les amis, j’ai trouvé le boitier ULTIME !!!!!!!!!!!!!
http://www.monblogdethe.fr/the-noir-a-la-framboise-hediard-66
😀
super ! 😀
Bonjour,
Je cherche une entreprise Française capable de me fabriquer un socle et une coque sur une mini carte mère. Je souhaite intégrer deux mini disques durs.
Avez-vous l’adresse d’un fabriquant?
Merci de votre retour
Cordialement,
Non, désolé
Merci beaucoup de votre retour
Cordialement,