Sacha s’est retrouvé un jour avec un compteur de points cassé sur son babyfoot. N’écoutant que son courage (de Maker), il décide de remplacer le compteur inutilisable par un « vrai » compteur. Comment ? Avec un Arduino bien entendu !
Au sommaire :
Un babyfoot électronique
Une histoire de compteur
Pour un maker, le « vrai » compteur ne peut être qu’électronique et propulsé par un Arduino ! Du coup Sacha a cherché ce qui irait le mieux pour son application.
La matrice
Mais les matrices LED RGB sont encore assez chères…
Il a donc choisi de prendre 3 matrices 8*8 pour lesquelles il a réalisé un boitier, imprimé ensuite par ses soins et ceux… d’une imprimante 3D.
La détection des goals
Ensuite il a fallu trouver une méthode pour détecter les goals. La plus simple semblait de détecter la balle lorsqu’elle passe dans le tube qui permet de la récupérer.
Pour cela Sacha a placé une LED de couleur d’un côté du tube (image ci-dessus).
De l’autre côté c’est une photorésistance qui se charge de détecter les buts…
Lorsque la balle passe la LDR détecte moins de lumière et sait donc qu’il y a un goal (enfin, pas elle, l’Arduino 🙂 ). Ensuite il y a une animation lumineuse pour célébrer chaque goal.
Le schéma
Au cœur du schéma trône un Arduino. A sa gauche le détecteur maison. Il y a deux LDR (Light Dependent Resistor). Bin oui, une de chaque côté ! Les LED ne sont pas représentées sur ce schéma. A droite du schéma, les deux afficheurs, chacun est constitué de 3 matrices à LED.
Sous l’Arduino vous trouverez 3 transistors pilotant chacun une couleur du ruban de LED : R, V ou B ce qui permet des clignotements et des mélanges de couleurs.
Le programme pour l’Arduino est disponible en ligne.
Le circuit de commande
Pour la suite, pour d’améliorer le câblage Sacha a réalisé un PCB et utilisé des connecteurs un peu mieux adaptés.
Les photos de la réalisation
La vidéo
Conclusion
Sacha a obtenu le deuxième prix du concours Votre réalisation la plus folle, organisé par les Editions ENI et Kubii à l’occasion de la sortie de mon livre. Son babyfoot est un projet en évolution.
Sacha souhaite aussi rajouter un bouton pour recommencer une partie (le câblage est déjà fait il ne reste qu’à sortir la foreuse et placer le bouton). Il voudrait aussi calculer la vitesse de la balle. C’est d’ailleurs son projet scolaire d’étudiant en électronique appliqué pour cette année. 🙂
Il commence aussi à s’amuser avec l’ESP8266 donc pourquoi pas, dans un futur proche, connecter le babyfoot à Internet ? Créer des profils de joueurs grâce à des cartes RFID, créer des statistiques,… Les seules limites sont maintenant celles de son imagination 🙂
Pour corser tout ça, je propose à Sacha de détecter les gamelles, et de doter les poignées de détecteurs pour que les roulettes des joueurs respectent le règlement !
N’hésitez pas à laisser vos commentaires et de proposer vos réalisations si vous aussi vous avez automatisé un babyfoot 😉
Idée originale (en tous cas, j’avais jamais vu), pratique, bien faite… j’adore !
Félicitations à Sacha, son baby-foot c’est la classe !
merci gUI il y aura sans doute un autre article (on l’espère 🙂 )
Joli projet et qui préfigure de belles évolutions. On attend la suite..!!
Et pour les gamelles ?
bonjour Manu
faut tout lire !! dans la conclusion j’ai mis :
« Pour corser tout ça, je propose à Sacha de détecter les gamelles, et de doter les poignées de détecteurs pour que les roulettes des joueurs respectent le règlement ! » 😉
cordialement
François
Cool ! On a un projet similaire au Hackerspace de Liège (en Belgique), ça serait sympa de se mettre en contact.
Pour l’instant on a une capture des goals similaire, un strip LED qui joue des animations à chaque goal et Node Red pour contrôler le tout en wifi. Les prochaines étapes c’est un scoreboard pour tablette, une API pour enregistrer les parties, un site pour afficher le leaderboard (et statistiques,…) et puis le RFID.
Plus d’infos :
– notre wiki (y’a pas grand chose encore) : http://wiki.lghs.be/projets:baby-foot
– github: https://github.com/LgHS/international-hackerspace-foosball
Joli travail, simple de surcroit. Par contre il aurait été plus judicieux de poser les bandes de DEL au dessus des barres des joueurs. Là la balle peut rebondir dessus au lieu de rebondir sur le bois du babyfoot. Pas sûr que le rebond soit idéal.
Bonjour ,
Avec des afficheurs 7 segments et de simples registres à décalage 8 bits pour la gestion , ça aurait fait aussi bien l’affaire et coûter beaucoup moins cher pour l’affichage des buts .
Un affichage du mot « GOOOL » sur le panneau de marquage à chaque but .
Compte tenu qu’on n’est plus limité par la capacité du comptage par boulier , il aurait été bien de la présence d’un chronomètre de partie et d’un comptage à deux chiffres (pour les grosses raclées). .
Pour énerver un peu les joueurs , un mode arbitre vituel qui peut géner aléatoirement des fautes de jeu comme des mains , des mise en touche par l’une ou l’autre équipe , des tacles dangeureux et de décider de donner ou pas le ballon à l’adversaire . 😀
Et pour les gamelle on compte comment ? xD
Bonjour,
J ai lu avec intérêt cet article et j aimerais reproduire le montage sur mon baby foot,
En revanche, et peut être dû à mon manque de connaissances, je ne vois pas quels composant commander, les valeurs pour les ldr et les mosets, les résistances, etc….
Pourrais je avoir plus d infos ?
Par la suite si vous le souhaitez je pourrais aussi faire un tuto pour mettre en ligne le montage complet.
Merci d avance pour la réponse.