Dominique de McHOBBY me signale la disponibilité d’un afficheur LCD qui devrait faciliter la vie de tous ceux qui ont besoin de gérer un affichage.
En effet, cet afficheur simplifie énormément la connexion au Raspberry Pi Puisque c’est via un port USB qu’il communique !
Au sommaire :
Présentation de l’afficheur LCD USB/Série
La sortie d’un « backpack USB et/ou TTL série » par Adafruit simplifie énormément l’intégration d’un afficheur LCD sur vos projets à base de microcontrôleur, Raspberry Pi ou même PC. Ce backpack est une carte spécialement réalisé par AdaFruit. Il vient se placer à l’arrière d’un afficheur LCD ‘standard’ (16×2 ou 20×4) et réalise toutes les opérations dont vous avez besoin : afficher du texte, réaliser un défilement automatique (scrolling), activer et configurer le rétro-éclairage, ajuster le contraste, gérer des caractères personnalisés, activer ou désactiver le curseur, etc. Il peut même contrôler le rétro-éclairage RGB avec un contrôle PWM 8-bit (de quoi créer un nombre incalculable de couleur de rétro-éclairage: rouge, vert, bleu, rose, blanc, pourpre jaune, vert bouteille, saumon, … ou désactiver le rétro-éclairage).
Le Backpack
Le backpack utilise un AT90USB162 qui fournit le support USB et Série. La carte attend des commandes sur le port USB mini-B ou sur les fils de la liaison série. L’interface USB est vue par les PC Windows/Mac/Linux comme un port COM/série. Le backpack sélectionne automatiquement la source de donnée USB ou série active. La connexion via USB fonctionne à tout les débits. La connexion série TTL utilise le débit par défaut de 9600 bauds mais vous pouvez envoyer une commande pour modifier le débit (2400, 4800, 9600, 19200, 28800 ou 57600 bauds).
Le débit apparait sur le LCD pendant une seconde lors de la mise sous tension). Toutes les modifications de paramètres tels que le débit, lumière la couleur du rétro-éclairage, la luminosité, le splash screen, etc sont stockés de façon permanente dans une EEPROM.
L’interface de commande (les ordres qui peuvent être envoyés sur le connexion série/usb en plus du texte) est compatible avec les spécifications « Matrix Orbital ». Le backpack fonctionnera parfaitement avec les applications informatiques ou les bibliothèques prévues pour un afficheur à matrice (Matrix) comme « LCD Smartie » (par exemple). AdaFruit à ajouté quelques commandes complémentaires pour le contrôle du rétro-éclairage RGB et la définition de la taille du LCD. Si vous ne voulez pas utiliser ces commandes, il suffit d’envoyer des caractères ASCII vers le LCD et ce que vous taperez apparaîtra comme par magie.
Ce mini-kit est composé de 3 éléments :
- Le Backpack AdaFruit USB+Série
- Un afficheur LCD positif 16×2 RGB
- Une barette de connecteurs sécables au pas de 2,54 mm
Le LCD devra être soudé sur le backpack en utilisant les broches de la barrette sécable. Cette opération est assez facile, même pour un débutant, mais nécessite l’usage d’un fer à souder.
Vidéo de présentation
Détails techniques
Détails du Backpack
- Compatible avec tous les afficheurs LCD ‘standard’ 16×2 ou 20×4
ainsi qu’avec les LCD RGB disponible chez MCHobby. - Contrôle du rétro-élcairage en PWM
- Support des commandes suivantes de Matrix Orbital:
- Défilement automatique – Autoscrolling
- Ajustement du débit – Baud rate adjust
- Effacement de l’écran – Clear screen
- Modification du Splash screen – Change splash
- Retour automatique – Auto-wrap
- Configuration du curseur – Set cursor
- Position « Origine » – Home
- Déplacement du curseur – Move cursor
- Curseur souligné/bloc – Underline/Block cursor
- Création de caractères personnalisés – Create custom characters
- Sauvegarde des caractères personnalisés – Save custom character bank
- Chargement des caractères personnalisés – Load custom character bank
- Activation/Désactivation de l’afficheur – Display On/Off
- Configuration la luminosité – Set brightness
- Configuration du contraste – Set contrast
- GPIO 4 broches – General Purpose Outputs (4)
- Support des commandes étendues AdaFruit:
- Configuration de la couleur RGB du rétro-écclairage- Set RGB backlight
- Configuration de a taille du LCD (jusqu’à 20×4) – Set LCD size (up to 20×4)
LCD details techniques
- 16 caractères par ligne, 2 lignes
- Texte noir sur fond multi-colore
- Support des jeux de caractères pour texte Anglais/Japonais (les accents sont obtenus à l’aide de caractères personnalisés). Voir la fiche technique du HD44780 concernant les « character set ».
- Création de caractères (jusqu’à 8) pour réaliser des symboles personnalisés ou supporter des langues étrangères (comme les caractères accentués 😉 ).
Utilisation pratique
Dominique a réalisé une mise en application de cet afficheur, pour suivre les commandes passées dans la boutique de McHOBBY en direct, en les affichant sur l’écran LCD et en jouant sur la couleur de fond pour donner un certain nombre d’indications. Vous pourrez la découvrir sur http://arduino103.blogspot.be/2014/08/lcd-order-track-detecter-les-nouvelles.html.
Sources
- http://shop.mchobby.be/display/475-lcd-positif-16×2-usb-serie.html
- http://arduino103.blogspot.be/2014/08/lcd-order-track-detecter-les-nouvelles.html
- http://mchobby.be/wiki/index.php?title=LCD-USB-TTL
Ping : Un afficheur LCD piloté en USB | Libert&...
Ping : Un afficheur LCD piloté en USB | Libre d...
Ping : Un afficheur LCD piloté en USB | Framboi...
bonjour a votre avis est il possible d’utiliser un ecran de telephone portable pour notre raspî prefere je ne sais plus quoi faire de ces telephones petite famille de 4 enfants je vous explique pas le materiels nous sommes dans le garder ca servira j’en ai des caisses. super produit mais avant d’acheter serai il possible d’utiliser le matos restant????
merci a toi
eric
Bonjour Eric
Réponse mitigée malheureusement. Oui on peut, on a des exemples de réemploi d’écrans en particulier sur Arduino. Mais les écrans sont souvent peu – mal -pas du tout documentés et ce n’est pas facile de savoir s’ils sont pilotés en I2C, en SPI en ????
Parfois on trouve un circuit intégré référencé qui permet d’avancer dans le projet, d’autres fois il faut passer par du reverse engineering… (http://electronics.stackexchange.com/questions/26301/is-it-possible-to-wire-up-a-cellphone-screen-to-work-with-a-different-device)
Ce n’est jamais simple… D’où l’intérêt de ce genre d’afficheur USB
Cordialement
François
bonjour
Je viens d’acquérir un raspberry pi et d’installer raspbian.Cela fonctionne parfaitement,j’en suis content.J’ai également utilisé gpsd avec un capteur gps en usb pas de problème cela fonctionne parfaitement mais les informations sont lues sur ma télévision ce qui est quand même gênant d’autant plus que je dois l’utiliser sur mon voilier.Ma question est celle ci:comment faire apparaitre les infos gpsd sur sur un afficheur 2*16 ?
De plus comment récupérer les données gps pour les convertir en NMEA pur les envoyer sur d’autres instruments?
si vous pouvez m’aider ce serait super!!!!
cordialement et merci beaucoup.
michel kerzerho
Bonjour Michel
gpsd récupère déjà les infos NMEA provenant du GPS. Donc pas besoin de les convertir, puisqu’elles existent.
Je ne sais pas si des applis pour afficher les données GPS sur un LCD 2 lignes existent mais je pense qu’on devrait trouver des choses dans ce domaine.
Sinon il faut mettre un peu les mains dans le cambouis et extraire les infos depuis le NMEA pour les envoyer dur le LCD…
Un pt’it coup de Python?
Vous pourriez opter aussi pour un écran HDMI de format réduit mais la visibilité sera sans doute moins bonne en plein soleil… Et le prix n’est pas le même non plus.
Cordialement
François
Bonjour,
On trouve des écrans HDMI 5 , 6 ou 7″ sur ebay pour une 40aine d’€ . Ca fonctionne très bien avec le Rpi
MerciDédé pour ta réponse néamoins j’y suis allé rapidement mais n’ai point vu les 5;6;ou 7″ et de plus il doit s’alimenter en 12V continu cela va de soi.
Evidemment une solution HDMI conviendrait parfaitement.
cordialement
michel k
bonjour françois
ok quand le gpsd affiche la latitude et la longitude (avec la commande cgps -s ) ou se trouve le code source python sur mon ordi je voudrais mettre cette info en hh mm ss
cordialement
michel k
Salut,
Petite faute de frappe à « Dominique a réqlisé une mise en application de cet afficheur, « . Je pense que c’est plutot « réalisé », aurait-tu un clavier qwerty ? 🙂
En tout cas, bravo pour tes tests, expérimentation, … je bidouille un peu et ton site est très utile ( dernièrement pour un capteur de température DS18D20 ).
Bonjour EVOTk
Ah oui ça doit être ça ! le QWERTY … 😉
Merci de me l’avoir signalé. J’essaye de maintenir un bon niveau (orthographe et grammaire) par respect pour les lecteurs du blog, mais malgré la relecture il y a toujours des fautes qui passent à travers.
C’est corrigé !
Cordialement
François
Bonjour,
Je vous remercie pour cette information. Vous précisez que le Backpack est également compatible avec un afficheur de type 20×4. C’est le type d’afficheur qui m’intérresse mais je ne trouve pas ce même kit en 20×4. (non plus sur le site Adafruit).
Est-il alors selon-vous possible d’acheter ces éléments séparés?
•Le Backpack AdaFruit USB+Série
•Un afficheur LCD positif 20×4 RGB
•Une barette de connecteurs sécables au pas de 2,54 mm
Pourriez-vous dans ce cas m’indiquer des liens où référence pour être sûr de ne pas me tromper svp?
Merci beaucoup
Bonjour,
Savez-vous où trouver ce kit avec un afficheur LCD ‘standard’ 20×4 svp?
Merci
Bonjour,
en cherchant sur votre site, c’est l’article qui semble le plus s’approcher de mon problème. J’ai en effet un soucis car je veux envoyer une chaine de caractère à une imprimante EOS CAB via un port USB mais cette dernière n’a imprimé que des messages d’erreur ou des caractères sans code barre… Est-ce que vous pourriez m’aiguiller vers une solution (exemple, comment savoir que la raspberry envoi un bon caractère.. normalement on peut brancher une douchette et/ou un calvier sur la machine pour imprimer les codes barres)?
merci pour votre aide.
Philippe
Bonjour Philippe
il faudrait plus d’infos. Vous envoyez ces caractères avec une appli, en C, en python ?
Avez vous testé en activant le mode DUMP sur l’imprimante ? (impression des caractères reçus en ASCII) c’est à la page 14 de http://www.natmar-nsc.com/Titan/EOS/CAB_Programming_Manual.pdf
(c’est celui que j’ai trouvé, il ne correspond peut etre pas à votre imprimante ?)
il y a aussi des exemples de code pour imprimer des barcodes…
Est ce que quand vous envoyez un programme (exemple en page 16) ça fonctionne ou pas? obtenez vous l’étiquette dessinée en page 17 ?
Quels messages d’erreur obtenez vous ? je ne peux pas les deviner 😉
Connexion de douchette Laser ici https://www.framboise314.fr/lecture-de-code-barres-avec-le-raspberry-pi/
Pouvez vous m’envoyer un exemple de programme que vous utilisez ? un scan de ce que vous obtenez avec ?
il existe des paquets python pour les Brother QL je n’en ai pas trouvé pour EOS CAB
https://raspberrypi.stackexchange.com/questions/54700/print-to-usb-printer-ql700-from-python-code
éventuellement mettez moi la réponse en direct (adresse mail en bas de la page du blog)
cordialement
François