Ce projet proposé par Cosma Pabouctsidis est la suite du financement d’une Carte d’extension E/S intelligente pour Raspberry Pi, financée au mois de mai dernier, également sur KickStarter (plus de 15000$).
Cette fois c’est un ensemble complet, avec boîtier adapté, y compris pour la caméra, que propose Cosma.
La carte était en démonstration lors de la journée Raspberry Pi du CERN au mois d’avril. Vous pouvez voir la vidéo en bas de cette page, la carte RIO apparait en fin de vidéo).
Le boîtier est conçu pour la carte d’extension Rasbperry PI, ce qui confduit à un ordinateur élégant intégrant de nombreuses E/S, prêt pour la navigation d’un robot et l’automatisation.
Ce projet est basé sur la carte RIO, précédemment financé sur KickStarter.
La carte RIO est une carte E/S conçue pour le Raspberry PI avec 13 entrées numériques, analogiques et impulsionnelles, huit sorties numériques supportant 1 ampère, 3 ports de communication série, une interface de bus CAN, un convertisseur DC-DC et une carte AHRS (Attitude and heading reference system) en option comportant un capteur de navigation inertielle. Le cahier des charges et les documents techniques sont disponibles en ligne (http://www.roboteq.com/index.php/roboteq-products-and-services/navigation-computers/rio-ahrs-detail). La carte seule est vendue 175$.
La carte RIO s’adapte parfaitement au Raspberry PI. Ensemble, ils forment un ordinateur embarqué fantastique pour le prix, avec beaucoup de puissance de calcul, et de nombreuses E/S.
Le problème avec cet ensemble de cartes c’est qu’il n’est pas facile de le fixer sur un châssis ou dans un boîtier. Les cartes ne sont alors pas protégés et peuvent facilement subir des dommages.
Le retour des acheteurs était clair, il fallait un boîtier pour protéger l’ensemble. C’est ce que nous vous proposons avec ce projet.
La réalisation a été faite en DAO, sur la base de 3 pièces qui seront moulées en ABS injecté. L’objectif de ce financement KicStarter est de couvrir le coût du moule.
Voici des vues 3D du prototype :
Pour le moment, la conception est terminée à 90%. La première partie est le fond du boîtier. Les 4 trous prévus sur le bandeau extérieur serviront à boulonner le boîtier sur un châssis ou une armoire.
Le Raspberry PI est fixé sur la base du boîtier à l’aide de vis, avec des entretoises filetées.
Une section intermédiaire est alors insérée.
La carte RIO est ensuite placée sur le dessus de l’ensemble, un autre jeu d’entretoises mâles/femelles fixent la RIO fermement contre le RPI et le fond du boîtier.
Vidéo de présentation
Conclusion
Un beau projet, qu’il reste 28 jours pour financer à hauteur de 4000$. Comptez 20$ pour obtenir le boîtier seul, pour 150$ un ensemble complet Raspberry Pi plus carte E/S de base. Il faudra miser 240$ pour obtenir un ensemble comprenant l’AHRS. Un budget relativement lourd mais à la clé un ensemble compact pouvant servir de base à des projets de calculateur de navigation par exemple.
Sources
Tout d’abord merci pour ce blog si bien écrit (ça commence a se faire trop rare).
C’est d’ailleurs pour ça que je poste ce commentaire : vous avez écrit « documants » à la place, je pense de « documents ».
Désolé d’être aussi tatillon mais je pense qu’il ne faut surtout pas que votre blog finisse comme 90% de la toile.
Bonne soirée et surtout longue vie a la framboise.
Bonjour Kalimeth
Merci pour votre avis sur le blog. Vous avez parfaitement raison de me signaler cette erreur ! J’essaye de les éviter mais parfois les doigts font ce qu’ils veulent :-).
Et la relecture n’est jamais efficace complètement, surtout quand on relit son propre texte.
Donc votre retour est le bienvenu et la faute est corrigée !
Cordialement
François