Publié le 11 septembre 2019 - par

Test de la montre Huawei Honor Band 5

Le processeur ARM est de plus en plus utilisé. On le rencontre dans le Raspberry Pi bien entendu, mais il a beaucoup d’autres applications. Cette montre Honor Band 5 de Huawei m’a intéressé car elle est équipée d’un processeur ARM.

Test de la montre connectée Huawei Honor Band 5

J’ai demandé à Cafago de m’envoyer cette montre pour la tester, ce qu’ils ont accepté. C’est donc un article sponsorisé.

============= Article sponsorisé =============

Déballage de la montre

La montre a été livrée dans une enveloppe plastifiée très résistante. A l’intérieur plusieurs couches de mousse protègent la boite.

La boite une fois extraite de la mousse est en bon état, on note un léger écrasement en haut à droite. Mais l’intérieur n’en porte aucune séquelle.

Dans la boite on trouve un tiroir à deux compartiments : le plus proche sur la photo contient l’adaptateur de charge, le second, circulaire, renferme la montre. Sous ce tiroir une séparation en carton et dessous on aperçoit la notice.

Tout est sorti des sachets. La notice est très spartiate, elle ne comporte que la procédure pour mettre la montre en charge.

Le système de charge se branche sur un port USB (PC, Raspberry Pi ou chargeur). Les contacts dorés amènent le courant de charge à la montre. De chaque côté un clip permet de fixer le support de charge à la montre. Sous la montre on voit le système de mesure de la fréquence cardiaque.

Les clips de fixation viennent se loger chacun dans une encoche sur le côté de la montre.

La montre reçue était chargée à 87%. En fonction de la durée de stockage vous pourrez lire une valeur plus ou moins faible.

Au démarrage, la montre demande d’installer l’application Huawei Healt sur votre smartphone.

Le microprocesseur Apollo 3

image du Microprocesseur Apollo 3

Microprocesseur Apollo 3

La montre Huawei Honor Band 5 est équipée d’un microprocesseur Apollo 3 fabriqué par Ambiq. Ce processeur Apollo 3 Blue, est un nouveau produit qui dispose d’un mode turbo doublant la vitesse d’horloge lorsqu’une application requiert des performances maximales. Il contient dans une puce unique tout le nécessaire pour fabriquer des montres de sport et des montres intelligentes basées sur RTOS. Le client principal est Huawei qui l’a intégré à sa montre Honor Band 5.

 

La base de l’Apollo 3 est un processeur Arm Cortex-M4F gravé en 40nm avec une mémoire flash intégrée, et le Bluetooth 5 Low Energy (BLE5).

Le mode TurboSpot permet une adaptation de tension et de fréquence. Le CPU fonctionne à 48MHz, la fréquence passant à 96MHz en mode TurboSpot. Ceci permet d’économiser l’énergie de la batterie et de prolonger l’utilisation sans recharge.

Le microprocesseur est encapsulé dans un boîtier de 5x5x0,65mm. On voit sur ce synoptique la complexité d’un CPU « juste » destiné à équiper des montres 🙂

Le capteur de position

C’est un modèle 6 DOF (6 degrees of freedom) qui est utilisé dans la montre. Il détecte et mesure les mouvements selon les 3 axes, ainsi que la rotation autour de ces axes.

Le composant utilisé est un Microsystème électromécanique (MEMS) capable de détecter des accélération et des rotations selon les 3 axes.

C’est avec ce composant que sont enregistrés vos mouvements et que le système est capable de compter, les pas, la durée et la distance de vos déplacements…

Mise en service

Vous pouvez installer l’appli Huwaei Health depuis le Google Store, soit sur un PC ou sur votre smartphone.

Il va falloir accepter un certain nombre d’écrans et accepter de fournir des données personnelles. C’est vous qui voyez si vous le souhaitez… ou pas

L’appli accède à un certain nombre d’éléments de votre smartphone.

Il faut également installer Huwaei Mobile Services pour que l’appli fonctionne.

Quand tout est installé vous avez une nouvelle icône dans vos applications. Il va aussi falloir créer un compte chez Huawei.

Ouvrez l’appli. On va connecter la montre via le Bluetooth. Il faut aller dans « Bracelets connectés ».

A l’origine la Honor Band 5 n’est pas dans la liste mais une mise à jour se lance…

Et vous pouvez choisir la montre Honor Band 4/5

La montre est visible dans les appareils Bluetooth à proximité. Cliquez sur la ligne Honor Band 5-956

Cliquez sur associer la montre au smartphone

Après quelques secondes, la montre est associée.

Si vous voulez recevoir les notifications sur le téléphone, activez les notifications « Santé »

Vous pouvez sélectionner le suivi cardiaque intelligent qui gère l’espacement des mesures en fonction de l’activité, ou le temps réel qui surveille en permanence votre rythme mais est gros consommateur d’énergie.

Vous pouvez définir un alarme si le rythme cardiaque reste élevé trop longtemps.

L’appli permet également de mettre à jour le firmware de la montre.

Des cadrans différents sont disponibles. Il y en a pour tous les goûts 🙂

J’ai installé celui là qui me semblait rigolo

Intéressant pour ceux qui perdent régulièrement leur smartphone, vous pouvez activer un son à distance (dans la limite de portée du Bluetooth) pour retrouver le téléphone (vous entendrez ceci dans la vidéo).

Utilisation

Affichage d’un SMS reçu sur le smartphone – Vibration de la montre

Relevé d’une marche. On retrouve un certain nombre d’informations. Pour lancer l’enregistrement c’est dans PLUS > Marche extérieure. puis il faut lancer l’enregistrement et… l’arrêter à la fin de l’exercice.

Suivi du rythme cardiaque lors de la marche

Et si vous gardez la montre la nuit, elle enregistre vos périodes de sommeil léger, profond et paradoxal.

Caractéristiques

  • Microprocesseur : Apollo 3
  • Type d’écran : écran couleur AMOLED 21,6 mm × 10,8 mm (0,95 pouce)
  • Résolution : 240 * 120 pixels
  • Bluetooth : 2,4GHz – portée <10m
  • Capteur : capteur IMU 6 axes (capteur d’accéléromètre, capteur de gyroscope), capteur de fréquence cardiaque optique
  • Capacité de la batterie LiPo (non amovible) : 100 mAh
  • Temps de charge : environ 100 min (températures ambiantes inférieures à 25 ° C)
  • Durée d’utilisation théorique : 6-14 jours (selon utilisation)
  • Température de fonctionnement : -10 à + 45 °C
  • Étanchéité à l’eau : 5 ATM (~50m)
  • Dimensions de la montre : 4.3 x1.72×1.15 cm
  • Largeur du bracelet : 1,65 cm
  • Longueur du bracelet : 10.7cm-11.5cm
  • Poids : 22.7g

 

Vidéo

Conclusion

Comme beaucoup de montres connectées actuelles, cette Huawei Honor Band 5 est un petit concentré de technologie. Tout ce qu’il faut pour plaire à un amateur de gadgets 🙂

L’installation est relativement simple, la configuration reste intuitive et le fait que tous les affichages soient en français est un sacré plus.

A l’utilisation la montre se révèle fiable, comparée à une FitBit, les distances diffèrent de l’ordre de 10%. Les prévisions de durée de la batterie données par le fabricant sont assez optimistes mais la durée de vie de la charge est quand même importante en usage « normal » (c’est quoi normal ?), c’est à dire comme montre 🙂 et avec quelques marches d’une heure on tient plusieurs jours.

Pour 24,99€ c’est un bon choix si vous n’avez pas encore de montre gadget connectée… Pour avoir testé d’autres montres trouvées en magasin discount à des prix pratiquement identique, celle-ci est loin devant !

Vous pouvez la commander en cliquant sur ce lien. Cette montre m’a été fournie gratuitement par Cafago mais je précise que ce lien n’est pas un lien d’affiliation et que je ne touche pas de commission sur les ventes 😛

Enfin vous trouverez sur ce lien https://honor-band.blogspot.com/ un mode d’emploi en français (merci Gilles pour cette info 🙂 )

Sources

 

 

 

 

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

54 réflexions au sujet de « Test de la montre Huawei Honor Band 5 »

  1. Mike Makers

    Merci pour l’article François. Je ne connaissais pas mais à 25€, c’est une belle plateforme pour linux et faire du hack avec son arm cortex, son MEMS, bluetooth et j’en passe.
    J’espere retrouver plus de tuto dans in futur proche

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      Je n’ai pas l’info mais ça ne m’étonnerait pas qu’il y ait un Linux embarqué. Il y a plein de doc sur le site Fujitsu avec des exemples mais je n’ai pas eu le temps de regarder… Après, comme on peut « pousser » un firmware on peut envisager des trucs 😀😀

      Répondre
  2. Will_tam

    Bonjour.

    J’aime bien la photo du Microprocesseur Apollo 3 ^^

    Bon, il n’y a plus qu’a attendre les résultats de tests des chercheurs en cyber sécu s’ils se penchent dessus. ^^

    Mais ça à l’air d’être du beau matos. A voir comment il tient dans le temps.

    Cordialement.

    Répondre
  3. michelp

    sans vouloir abuser, mais comme la montre est « gratuite », pourrait-on avoir un test de la resistance à l’eau (le genre de test que je n’ose jamais faire, ou tout du moins sans chercher le point limite)

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Michel
      les seuls tests ont été faits sous la douche et ça a résisté.
      pour moi iol suffisait qu’elle résiste sous la pluie lors d’une rando ou en vélo 🙂
      je ne vais pas à la piscine et je ne peux pas faire plus 🙂

      Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Merci Céline
      ici elle sert tous les jours (et certaines nuits pour enregistrer le sommeil 🙂 )
      bien aussi quand on fait des marches pour compter les km et… les calories
      j’espère qu’elle vous conviendra
      cordialement
      François

      Répondre
  4. Céline

    Ça y est je l’ai reçue… Quand je clique sur Plus, sous la ligne luminosité, les lignes sont noires mais néanmoins actives… Et je n’ai que 3 faces au choix… Est-ce que tout cela vous semble normal ?

    Répondre
      1. Céline

        Rebonsoir François, je ne voyais pas où télécharger les écrans et les lignes sous « luminosité » étaient vides dans le menu « plus », j’ai mis à jour le firmware, ça a pris un peu de temps, j’ai bidouillé… et ô joie ! Tout fonctionne parfaitement ! Ces écrans sont très funs et les lignes qui étaient vides indiquent maintenant ce qu’il faut… J’espère que ça pourra aider d’autres utilisateurs. Merci !

        Répondre
        1. François MOCQ Auteur de l’article

          re-bonjour
          merci pour ce complément
          effectivement la montre n’a pas de GPS et n’est pas capable d’afficher le parcours GPS (j’ai une FitBit qui le fait 🙂 ) Elle ne fait que déclencher l’enregistrement sur l’appli du téléphone qui enregistre le GPS, un peu comme strava sur un téléphone…

          Répondre
  5. CMax

    Rebonjour François,
    Oui en effet si on fait une sortie sportive avec son téléphone avec le GPS activé, quand on a terminé, le parcours effectué est tracé dans le téléphone. Si en revanche on sort sans le téléphone, on n’a que les données liées à la sortie, sans le tracé. Hier, j’ai testé de charger la montre avec la prise électrique de mon Honor 5C, ça a fonctionné, mais pensez vous que je puisse le faire à long terme ? On n’a pas forcément une prise USB sous la main, surtout en déplacement… Merci.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      Pourquoi pas ? vous tirez simplement de l’énergie sur la batterie du smartphone…
      En déplacement j’utilise un powerpack qui permet de recharger le smartphone et la montre
      mais dans votre cas c’est la batterie du téléphone qui joue ce rôle
      cordialement

      Répondre
  6. Julien

    Bonjour, j’ai un bracelet conçurent xiaomi mi band 4 et suis très déçu d’une chose, qui me poussera à abondonner ce type de bracelet si le fabricant ne met pas à jour son logiciel.

    En effet si je reçois un SMS ou un appel lorsque je suis trop loin de mon téléphone, lorsque que je suis à nouveau connecté car rapproché, le bracelet ne m’indique pas le SMS ni l’appel manqué. Car les notifications ne s’affichent que si le bracelet est connecté au moment T de la réception.

    Savez vous si ce phénomène se produit sur le honor ?

    Pour le xiaomi j’ai trouvé des applications tierces payantes et pas forcément bien conçu qui obligent tout de même à garder l’application de base xiaomi sur le téléphone donc trop de bidouille pour moi qui veut une fonctionnalité simple.

    Merci à tous

    Répondre
  7. CMAX

    Bonjour en fait je me suis mal exprimée, j’ai chargé le bracelet avec le chargeur de mon téléphone branché sur l’électricité, en mettant la prise USB du bracelet dans celle du chargeur… Mais je me demandais s’il ne pouvait pas y avoir de problème de tension électrique trop forte du coup…

    Répondre
  8. CMAX

    Bonjour Julien, j’ai observé le même phénomène chez le Honor, la réception doit être immédiate. Si pour une raison ou une autre, le message arrive quand on n’est pas en bluetooth ou le tél éteint, on n’a pas la notification du message…

    Répondre
  9. Florent

    Bonjour, je suis déçu par ce bracelet, car la VO2Max ne fonctionne pas. J’arrive à mesurer mon SPO2, mais le VO2Max ne s’affiche pas. Huawei m’a répondu que c’était normal sur la version globale. Très décevant. Le SPO2 ne sert à rien… Vous parliez de bidouiller le bracelet en programmation ??

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      Effectivement sur cette version le sp02 est accessible. Je ne savais pas qu’il y avait possibilité de lire le V02max. Il n’y a rien de mentionné sur le site Cafago (à part Blood Oxygen Test…)
      Les articles que j’ai vus parlent de mesurer le niveau 02 dans le sang. Je n’avais rien vu de plus.
      Pour éventuellement modifier le prog il faudrait partir du firmware, comprendre comment il fonctionne pour pouvoir le modifier. Pas simple si on n’est pas développeur 🙂
      On voit passer des infos parlant d’une mise a jour en octobre qui débloquerai V02max mais je n’ai pas d’info

      Répondre
  10. Fabien

    Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Pour aller un peu plus loi, j’aurais aimé des tests avec des mobiles dont les os seraient différents.
    En effet, étant utilisateur d’IPhone, je constate que le produit est moins aboutit de ce coté.
    Les notifications des sms ne fonctionnent pas.
    Le contrôle du son ne fonctionne pas.
    Impossible de charger des nouveaux fond d’écran.
    Très bel article tout de même.

    Répondre
  11. Tony

    Bonsoir et merci pour m’autoriser l’accès sur votre site.
    Une question svp

    Je suis acquéreur du célèbre Honor band 5 (une merveille) mais je constate une info fausse pour les Pas.
    -> Mon application Huawei Health affiche les Pas de mon portable et de mon bracelet, sachant que je garde généralement ces deux périphériques sur moi, l’information podomètre est donc..fausse Les distances sur mon compte Huawei sont donc doublées !
    Connaissez-vous une solution pour n’afficher que le nombre du bracelet sur le total de ma journée, quitte à désactiver le podomètre portable ? (Huawei P30 lite) ou meme changer d’application ?

    Merci à vous !

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Tony
      Je pense que c’est lié à l’appli qui fait la somme des 2 valeurs 🙂
      L’appli ne sépare pas les données de la montre et celle des capteurs du téléphone et elle fait la somme des deux.
      Il faudrait arrêter le podomètre du téléphone si vous utilisez la montre
      Pour info en rando avec la Honor Band 5 et une Fitbit Ionic qui intègre le positionnement GPS
      on a une différence de 10 à 15% sur la distance parcourue
      cordialement
      François

      Répondre
  12. Tony

    Bien le bonjour,
    Merci pour votre réponse, dans ce cas je vais désactiver l application, dans l attente d une mise à jour qui proposerait le choix du périphérique.

    Bonne semaine 👍

    Répondre
  13. Tony

    Rebonjour! J ai trouvé solution à mon problème ! En réinstallant l application,et en faisant la synchronisation dès le premier lancement de Huawei Health, uniquement le podometre du bracelet est pris en compte 😉 à bientôt

    Répondre
  14. vansteene

    Bonjour François,
    j’ai reçu la HONOR BAND 5, je télécharge l’appli sur Google play mais je n’arrive pas à la lancer. Auriez-vous une idée du problème?
    Merci

    Répondre
  15. Serge MEILLANT

    Bonjour
    Comment activer le suivi du VO2MAX sur l’application santé de huawei de mon smartphone tout fonctionne rythmes cardiaque, sommeil ‘activité.
    Mais je n’arrive pas à avoir le graphisme VO2 pendant les efforts. Je peut juste le voir sur la montre et sans bouger

    Répondre
  16. Serge MEILLANT

    Bonjour
    Merci pour votre réponse il faut donc choisir un exercice sur la montre pour que cela fonctionne.
    Je vais faire l’essai.
    Cordialement

    Répondre
  17. Ping : La montre connectée Umidigi Uwatcth2 - Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française....

  18. BAS

    Bonjour,
    Depuis la maj je n’arrive plus à synchroniser ma honor band 5 avec l’application, j’ai dissocié le bracelet sur le téléphone et réinitailisé le bracelet mais toujours rien. Avez-vous une idée ?
    Merci
    Cordialement

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      j’ai vérifié et tout fonctionne bien ici. Essayez de repartir à zéro montre éteinte, appli réinstallée, reconnexion… essayer de connecter sur un autre téléphone, une tablette ? désolé je n’ai pas d’autre suggestion
      cordialement
      François

      Répondre
  19. Corinne

    Bonsoir
    Merci beaucoup pour vos conseils.
    J »ai desinstalé l’appli et redémarré mon téléphone. Reinitialisé la montre et j’ai réussi à synchroniser les deux et tout fonctionne de nouveau.
    Cordialement

    Répondre
  20. Benjamin

    Bonjour

    J’ai reçu et j’en suis ravi, cette montre pour noël.
    Cependant je n’arrive pas à visualiser dessus les appels et réception de message… Cela a fonctionné une fois hier et depuis non…. Savez vous ce qu’il faut faire?
    Je l’ai connecté à un wiko Jerry.

    Merci d’avance

    Cordialement

    Benjamin

    Répondre
  21. Benjamin JULIAN-MICHEL

    Oui les notifications sont bien activées…
    Je crois avoir résolu le problème en laissant en fait en permanence l’application ouverte sur le téléphone mais ce n’est pas des plus pratiques

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      bonjour Benjamin
      effectivement, comme c’est l’appli qui reçoit les notifications et les retransmet à la montre, elle doit être active pour que ça fonctionne…
      cordialement
      François

      Répondre
  22. Magali Lançon hautot

    Mer i pour l article mais je viens d’émettre l pffrir et jen arriveras alamettresur mon samsung s 10 pourriez vous m aidez car la je ne comprend rien

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      bonjour
      il faut télécharger l’appli dans un premier temps
      activez le bluetoooth sur le téléphone
      après paramétrez pour accéder à la montre
      qu’est ce que vous ne comprenez pas ?
      la démarche est expliquée dans l’article avec des copies d’écran…

      Répondre
  23. Olivier

    Bonjour,

    Ce bracelet m’interesse beaucoup, j’ai juste un doute sur la compatibilité avec mon Hueawei P8 lite 2015. notamment pour le bluetooth. Mon P8 lite a du BT LE 4.0 est-ce compatible avec le BT 4.2 du band 4 ? je pense que oui vu le commentaire au dessus à propos du wiko jerry. Mais je préférerais avoir une confirmation. quelqu’un a un avis ?

    Répondre
  24. Ping : Test de la montre Honor Band 6 - Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française....

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.