Nos cousins canadiens vont-ils avoir leur club Framboise bientôt? Je ne vais pas Prendre une chance en utilisant le mot Raspberry (désolé) dans cet article. Là bas, Monsieur, on parle français et on dit Framboise!
C’est Christophe, lecteur du blog et habitant Montréal, tombé en amour avec la Framboise, qui a eu cette idée pour permettre la rencontre, le partage… des amateurs canadiens de Framboise.
Au sommaire :
Club Framboise MTL
Christophe, à l’origine du projet
Je laisse Christophe se présenter : « Avant d’aller plus loin, permettez-moi de me présenter en quelques lignes : mon expérience d’entrepreneur (Internet) en France puis de consultant en technologies de l’information (TI) au Québec, m’a amené à enseigner comme chargé de cours à de futurs comptables au premier cycle à HEC Montréal ainsi qu’à des professionnels en TI au second cycle à la Faculté d’administration et à la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke. Parallèlement j’œuvre au sein de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) comme conseiller technopédagogique afin de promouvoir les technologies émergentes et les nouvelles façons d’enseigner dans le réseau collégial québécois. Enfin, je suis également membre du conseil d’administration de Robotique Zone01.«
Christophe m’écrit : « Mon intention n’est pas de réinventer la roue…, mais plutôt d’aller au-delà du virtuel en organisant des occasions de rencontres sous la forme de Raspberry Jam«
La page facebook du club
Pour cela il a créé une page Facebook :
Le compte twitter du club
ainsi qu’un compte Twitter : @ClubFramboise
Si vous êtes fan de Framboise et que vous habitez Montréal, prenez contact avec Christophe par l’intermédiaire d’une de ces pages.
Son objectif est d’en savoir plus sur le nombre, la localisation, le profil d’utilisation et d’expertise des RaspiNautes au Québec et plus spécifiquement dans la métropole montréalaise.
Un Raspberry Pi Jam à Montréal ?
Par la suite, selon l’enthousiasme suscité par cette démarche, il envisage d’organiser une première rencontre rapidement à Montréal afin d’entamer les discussions pour la tenue d’un premier « Raspberry Jam » du Club Framboise MTL début 2016.
Un questionnaire en ligne
Vous pouvez également l’aider à définir ce que pourra être le Club Framboise de Montréal en répondant à son questionnaire en ligne.
Localisez vous sur PiYou-PiMe
Si vous souhaitez vous localiser à Montréal et ses alentours, cette fois c’est framboise314 qui peut vous proposer une solution avec PiYou-PiMe, la carte des Raspberry Pi Framboises solitaires.
Cliquez sur la carte si vous souhaitez vous inscrire et apparaitre sur la carte de répartition des Framboises.
N’oubliez pas que clubs et associations ont aussi leur carte sur framboise314. Vous êtes adhérent d’un club ou association Linux, Arduino, Raspberry Pi, Logiciel Libre… Localisez vous sur la carte pour informer les amateurs proches de vous de votre existence !
Conclusion
Voilà une démarche intéressante destinée à fédérer les amateurs canadiens de Framboise.
Framboise314 soutient bien évidemment Christophe dans son projet, d’où la publication de cet appel sur le blog, à destination de nos cousins canadiens.
Si vous aussi vous avez ce genre de projet n’hésitez pas, utilisez les commentaires ci-dessous ou écrivez directement à contact AT framboise314.fr (l’adresse figure en bas de chaque page du blog)
Et pour ceux qui comme moi utilisent les mots québécois sans vraiment savoir … une vidéo ! (merci Christophe 😉 )
Sources
- https://www.facebook.com/clubframboisemtl/
- https://twitter.com/ClubFramboise
- http://goo.gl/forms/J34vUb5Zd5
- https://plus.google.com/+ChristopheReverd
- https://youtu.be/qYm83H5TOMM
Attention: au Québec « tabarnak » est le juron des jurons: à moins d’être vraiment très en colère, de s’être fait très mal, ou d’être un malappris, on évite de l’utiliser en public! 🙂
oups ! merci j ai deja eu une remontrance sur facebook.
pour un français c est « Le » juron Canadien qu’on connait…
j ai remplacé par c’est l’fun mais je dois garder tabarnak dans le nom de la page car c est deja parti en partage
Merci Beaucoup Yves. Je ne voulais surtout pas être impoli 🙁
cordialement
François
« C’est le fun » est un bien meilleur choix, en effet. 🙂
merci Yves ! et désolé pour ceux que j’ai pu choquer 🙁
Ping : Les DomoNews de la semaine du 06/12 au 12/12