Avec SuperCodingBall, vous allez pouvoir faire découvrir la programmation à vos enfants de façon ludique. C’est un jeu éducatif, qui propose de faire jouer un match de foot entre votre équipe (les humains) et vos adversaires (les monstres verts).
On construit la stratégie de son équipe via des blocs de programmation très simples. Ensuite, on choisit l’adversaire parmi les équipes pré-programmées de l’ordinateur, ou bien parmi les équipes de ses copains dans un jeu en ligne !
Au sommaire :
SuperCodingBall, découvrez la programmation… en jouant au foot !
Les blocs de programmation ressemblent beaucoup à ceux de Scratch (https://scratch.mit.edu), qui est désormais au programme du collège, mais avec un thème plus fun et un nombre de blocs beaucoup plus faible.
Comme Scratch, SuperCodingBall cible plutôt les élèves à partir du collège, mais un élève de primaire motivé pourra aussi s’en sortir très bien !
Pourquoi SuperCodingBall ?
Le créateur de SuperCodingBall a fait beaucoup d’ateliers d’initiation à la programmation avec Scratch, et s’est rendu compte que les élèves sont souvent très surpris de pouvoir créer des jeux aussi facilement, mais restent intimidés par la richesse de Scratch (qui fait aussi sa complexité).
Avec SuperCodingBall, l’idée est de rendre la programmation encore plus accessible, et de donner envie aux élèves d’y jouer, même une fois rentrés chez eux. Il n’y a par exemple volontairement aucune notion de boucle (la plus difficile à comprendre pour un élève), la programmation se limite aux événements et aux conditions.
Comment on y accède ?
L’adresse du site est https://www.supercodingball.com, on peut y jouer depuis un mobile, une tablette ou un ordinateur. On peut même l’installer sur un smartphone ou une tablette, comme une application, pour pouvoir y jouer sans connexion Internet.
Même si SuperCodingBall a été créé dans le cadre d’un concours interne d’entreprise, il est totalement gratuit et sans aucune publicité.
SuperCodingBall est même open source (code source disponible sur https://github.com/Orange-OpenSource/super-coding-ball), ce qui permet à d’autres programmeurs de l’améliorer ou d’en faire leur propre version modifiée.
Pour en savoir plus
Vous pouvez regarder une présentation de 6min dans cette vidéo :
https://drive.google.com/file/d/1FVnPXblxbpCH5uy310etYVDcdvr4cgNr/view?usp=sharing