Publié le 12 août 2024 - par

Station de travail CrowView Note d’Elecrow – Écran IPS 14 pouces, clavier/souris, Haut-parleurs…

Elecrow sort régulièrement des nouveautés. Cette fois c’est une station de travail qui apparait sur Kickstarter. Un écran IPS 14 pouces très confortable accompagné d’un clavier (QWERTY) et d’un pad tactile qui peut être utilisé avec une grande variété d’appareils. On pense bien sûr au Raspberry Pi qui a sa carte adaptatrice dédiée, mais ce sera aussi la Jetson Nano, des mini PC, un smartphone ou une tablette, une console de jeux… En fait tout ce qui sort en HDMI ou en USB-C sera accepté sur CrowView Note.

Station de travail CrowView Note d’Elecrow

Déballage


La station de travail est arrivée dans un carton très costaud.

Elle est protégée par son propre emballage lui aussi bien rigide.

A l’arrière de la boîte les principales caractéristiques du CrowView Note sont affichées.

On trouve également une notice en anglais

Le matériel est protégé par une couche de mousse. Sur la droite on voit l’alimentation/chargeur de batterie

Avec son épaisseur de 2cm environ, le CrowView Note n’est pas très encombrant. Sur le côté droit de l’appareil, on trouve le connecteur USB-C pour connecter un smartphone ou une tablette, la prise haut-parleurs/écouteurs, un USB-A et enfin la prise d’alimentation qui reçoit ke 12 volts pour charger la batterie.

Sur le côté gauche de l’appareil, on trouve de gauche à droite un connecteur USB, un HDMI et un USB-C.

Une fois ouvert le Crowview Note révèle un clavier QWERTY pas du tout désagréable à utiliser. Pour les ronchons, on se fait très vite au clavier QWERTY. J’ai travaillé plusieurs années dans une entreprise qui exportait des terminaux graphiques (ça s’appelait comme ça à l’époque parce qu’il y avait aussi des terminaux texte 😀 ) et on utilisait des claviers QWERTY bien pratiques pour développer car on accède directement aux [ ] et { } …
L’alimentation est un modèle classique avec une prise jack d’alim. La question est de savoir pourquoi avoir choisi une alim de ce type ? L’Europe a imposé pour les smartphone le port USB-C et on peut se demander s’il n’aurait pas été possible d’alimenter le chargeur via un port USB-C PD (Power Delivery) par exemple, ce qui aurait permis d’alimenter le CrowView Note avec un chargeur existant, plitôt que de trimballer encore un autre chargeur ?

C’est un modèle 12v / 4A qui recharge une batterie 5000mAh dans le CrowView Note. En utilisation normale après une pleine charge on a entre 2h et 2h30 d’autonomie. Avec le Raspberry Pi c’est suffisant pour  faire des essais et des expériences. En utilisation bureautique de plus longue durée prévoyez de laisser le chargeur connecté.

Comme de coutume il faut mettre l’appareil en charge avant de l’utiliser.
La lampe s’allume en rouge. sur ce modèle de pré-série elle ne passe pas en vert lorsque la charge est complète, mais c’est une modification qui sera faite sur les CrowView Note qui seront livrés après la campagne Kickstarter. Il y a aussi un indicateur sur l’écran, je vous en parle un peu plus loin.

Caractéristiques

  • Écran IPS 14 pouces
  • Résolution 1920 x 1080
  • Batterie 5000mAh
  • Alimentation 12V/4A DC
  • Sortie USB-C 5V/5A pour le Raspberry Pi 5
  • Clavier QWERTY US, pad tactile
  • 2 x USB C (une alimentation, une pour l’USB général)
  • 2 x USB 3 Type A
  • 1 x Mini HDMI
  • 1 x Mini Jack d’alimentation 12v DC
  • 1 prise casque de 3,5 mm
  • Dimensions 332 x 221 x 20 mm
  • Poids 1,14 kg

Montage de la carte adaptatrice


Deux cartes sont disponibles avec CrowView Note, une pour le Raspberry Pi (4 ou 5) et une autre pour la Jetson Nano. Les autres versions de Raspberry Pi ne sont pas compatibles au niveau des prises (HDMI pleine taille).

La carte pour le Raspberry Pi permet de monter le Raspberry Pi 5 sur une plateforme en acrylique, avec des prises qui se connectent directement dans les prise du RasPi : la prise USB-C d’alimentation et les deux prises HDMI.

Côté CrowView on a la prise USB-C d’alim, la HDMI et une USB-A.

Enfin il faut relier l’USB du Raspberry Pi 5 à l’USB du CrowView avec cette carte qui se connecte dans un port USB 3

Présentez le Raspberry Pi 5 devant les connecteurs de la carte adaptatrice.


Connectez la carte Raspberry Pi 5bien à fond (et bien droit pour ne pas exercer de force latérale sur les prises).

Mettez en place le connecteur USB-3.

Il reste à connecter la carte adaptatrice sur le CrowView.

Démarrage du Raspberry Pi sur CrowView Note

Appuyez sur le bouton A/M (en haut à droite du clavier). E Raspberry Pi démarre.

On accède au bureau du système et c’est parti, vous pouvez utiliser la souris (le pad) et le clavier. Ici j’ai utilisé un Raspberry Pi 5 sans radiateur actif. Je vous le déconseille car ça chauffe vite ! Une autre chose qui me gêne un peu c’est de laisser une carte toute nue sur mon bureau/établi où il se passe des fois des trucs pas très bureautique 😀 comme par exemple couper et dénuder des fils, souder, utiliser des outils…  Du coup ça me fout un peu les pétoches de laisser ce pauvre Raspberry Pi (ça coute un bras quand même) à la merci d’un bout de fil qui saute ou d’une goutte de soudure prise d’une soudaine envie de vagabondage. Je pense que je vais modéliser une espèce de capot pour protéger cette partie.

Des haut-parleurs un peu poussifs

J’ai bien entendu fait passer au CrowView Note mon test habituel, un concert d’AC/DC (normal pour un électronicien, non ?). Je ne peux pas intégrer le test à la vidéo car Youtube bloque la vidéo si on a le malheur de mettre ne serait-ce que quelques secondes d’une vidéo propriétaire… La qualité de l’écran est au top, image contrastés, les 60 images/s annoncées fournissent une belle fluidité. De ce côté là tout va bien.
Ok; me direz vous alors ? bin alors… au début j’avais vu qu’il y avait des haut-parleurs sur la notice CrowView Note et je n’ai pas trouvé les ouïes (les ouvertures destinées à permettre au son de sortir). Je me suis dit qu’en fait c’était la sortie jack pour les écouteurs qui avait été baptisée haut-parleurs…? Que nenni ma brave dame ! il y a bien des haut-parleurs dans le boîtier en plastique du CrowView Note, mais on a vraiment un son … comment dire ??? Pas terrible ? mes AC/DC n’en sont pas revenus. Ça doit suffire pour une visio conférence avec de la voix mais pour de la musique il va falloir être courageux. J’ai un portable Dell sur lequel c’est un régal de regarder/écouter un concert, mais ici … non.

Charge de la batterie

Un appui sur F11 (ou Fn+F11) fait apparaître en bas de l’écran l’état de charge de la batterie symbolisé par un affichage en barre.

Si le CrowView Note est raccordé au secteur, le symbole indique que la batterie est en charge.

Jetson Nano

Je n’ai pas de Jetson Nano et je n’ai pas pu tester cette carte, mais elle fonctionne de la même manière que celle qui existe pour le Raspberry Pi 5.

Connexion d’un smartphone ou d’une tablette

Alors ici je vais vous raconter ma galère. J’ai pas mal de câbles USB-C à la maison, certains bas de gamme, parfois livrés avec des appareils, d’autres achetés pour assurer une charge rapide…Quand j’ai reçu le CrowView Note, j’ai bien entendu voulu tester la fonctionnalité de recopie d’écran d’un portable via USB-C et… ça marche pas ! je teste smartphone et tablette  (Samsung pour les deux) mais rien à faire, que ce soient les câbles bas de gamme ou les plus chers, rien ne fonctionne. Contact  avec l’équipe Elecrow qui me dit « Attention il faut un câble USB-C 3.1 ».

Différence USB-C 2.0 USB-C 3.1

Sur l’image du haut on a la prise USC-C sur le châssis et en dessous la prise que vous y enfoncez. En USB2 seuls les fils D+ et D- sont présents et cette seule et unique paire différentielle ce qui donne une bande passante de 480Mb/s.

En USB 3.0 les paires supplémentaires  TXn+ et TXn- portent cette bande passante à 5 Gb/s , en 3.1 on passe à 10 Gb/ s et en 3.2 à 20 Gb/s ! Vous trouverez plus d’informations sur ces prises USB-C sur la page Wikipedia.

En conclusion : Il faut absolument utiliser un câble USB 3.1 pour que la copie d’écran smartphone/tablette fonctionne ! Pour ma part j’ai commandé ce câble USB-C 3.2 sur Amazon et ça fonctionne maintenant parfaitement comme vous pouvez le voir dans la vidéo.

CrowView Note et Android

Ici j’ai connecté le câble USB-C 3.2 à la tablette Samsung d’un côté et de l’autre à la prise USB-C sur la droite du Crowview Note.

Sur la tablette l’appli DeX se met en route et l’image s’affiche sur l’écran du CrowView que je peux utiliser normalement avec clavier et souris.

C’est quoi, DeX ?

Samsung DeX vous permet d’utiliser votre smartphone comme un ordinateur en connectant votre appareil mobile à un écran externe, tel qu’un téléviseur ou un moniteur. DeX est disponible sur les smartphones de la gamme S à partir des Galaxy S9 et versions ultérieures, gamme Note (Note 8 & 9) ainsi que sur les ZFold et les terminaux XCover 6 Pro.

Je n’ai pas de mobile d’autre marque pour tester, mais tous les fabricants proposent en principe une solution permettant de connecter vos portables sur un écran externe en USB-C.

Vidéo

Conclusion

Il y une dizaine années j’avais fait l’acquisition sur eBay d’un système approchant d Motorola sur lequel on pouvait connecter un téléphone de la marque mais qui pouvait être détourné pour connecter un Raspberry Pi. Ensuite j’ai travaillé avec des Pi-Top ainsi qu’avec le CrowPi (que vous pouvez voir régulièrement sur le stand framboise314 lors des événements maker). On retrouve la même approche ici avec la partie « intelligente » (le SBC) à l’extérieur de l’appareil. C’est une autre façon de voir. Elecrow a bien pensé son système et il est utilisable avec un Raspberry Pi récent (modèle 4 ou modèle 5) mais aussi avec tout PC, smartphone ou tablette pouvant attaquer le CrowView en HDMI ou en USB-C.

On a un écran de (très) bonne qualité et de belle taille (14″ = 35,5cm de diagonale), un clavier (QWERTY) et un pad tactile. la qualité des haut-parleurs limite leur usage à des applications où le son n’a pas une importance critique (sinon utilisez la prise jack 3,5mm des écouteurs ou une enceinte Bluetooth).

La batterie de 5000mAh donne une autonomie entre 2h et 2h30 suffisante pour faire des essais en portable avec le Raspberry Pi. Au delà il faudra laisser l’alimentation/chargeur connecté.

J’ai pu essayer ce modèle pendant plusieurs semaines et il n’a pas montré de signes de faiblesse, mais je reste craintif face à ce Raspberry Pi tout nu sur le côté de l’appareil…

La campagne de financement participatif devrait démarrer vers la mi-août avec un prix de vente conseillé autour de 169 dollars. Si vous regardez le prix des différentes parties écran + clavier + souris + pack batterie 5000mAh, c’est raisonnable. Les cartes adaptatrices (Raspberry Pi ou Nvidia Jetson) coûtent une dizaine de dollar chacune. Pour ceux qui participeront au financement participatif, il y aura un early-bird à  119$ pour le CrowView Note, 129$ avec les deux adaptateurs.

Sources

Page KickStarter du projet CrowView Note

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.