Que vous soyez à votre domicile ou à l’autre bout du monde, le logiciel SPANAER vous permet de contrôler votre logement à partir de votre ordinateur, smartphone ou tablette.
Il permet de commander les volets, le chauffage, l’éclairage, la ventilation et bien plus encore …
Au sommaire :
Le logiciel domotique SPANAER
Gratuit pour un usage privé
SPANAER utilise exclusivement des technologies open sources éprouvées : php, mysql, xpl, html, jquery mobile. Il peut aussi bien être installé sous Linux que sous Windows. Il ne nécessite pas l’installation d’application cliente et est accessible à l’aide de tout appareil équipé d’un navigateur web récent (ordinateur, smartphone, tablette). Il respecte votre vie privée, aucune information collectée n’est transmise à un tiers, vous ne recevrez pas de publicité ciblée.
Disponible sous forme d’image pour le Raspberry Pi
SPANAER permet de réaliser une installation domotique fiable et économique tout en ayant une ergonomie simple et attractive. Et qui dit économique, dit bien évidement Raspberry Pi !… Économique pour son prix d’achat ainsi que pour sa faible consommation électrique, ce qui fait de Raspberry/SPANAER un duo idéal pour une installation domotique.
Le logiciel est disponible sous forme d’une image basée sur Raspbian que vous pourrez installer comme toutes les images, avec Win32DiskImager sous Windows ou dd sous Linux.
SPANAER utilise le protocole ouvert xpl
L’un des atouts de SPANAER est l’utilisation du protocole ouvert xpl dédié à la domotique. Le protocole xpl est basé sur l’échange de messages entre des équipements domestiques par l’intermédiaire de concentrateurs.
SPANAER associé à un émetteur/récepteur radiofréquence (RFXLAN xpl, TellStick Duo, …) peut communiquer avec toute une gamme de capteurs et d’actionneurs fiables et bon marché fonctionnant à la fréquence de 433MHz. D’autres associations sont possibles mais sans doute plus onéreuses et pas implémentées pour l’instant.
Des plugins pour plus de souplesse
L’architecture MVC de SPANAER a été conçue sous la forme de plugins qui donnent au logiciel une dimension collaborative. Ainsi il est possible à tout-à-chacun de développer ses propres plugins. Son interface utilisateur réalisée avec le Framework Jquery Mobile lui confère une ergonomie simple, confortable et personnalisable.
Le logiciel s’intègre facilement dans un réseau informatique déjà existant, ceci limitant les coûts de matériel et de consommation électrique. Il s’installe aisément sur une plateforme Windows ou Linux.
C’est avec beaucoup d’intérêt que le projet SPANAER accueille de nouvelles idées et propositions pour le rendre toujours plus attractif.
Matériel recommandé
- Réseau domestique wifi (Box ADSL ou routeur wifi)
- Ordinateur relié au réseau (lan/wifi) fonctionnant 24/24
Emetteur/récepteur radio fréquence 433.92 MHz :
– Tellstick Duo
– RFXLAN Transceiver avec interface XPL - Divers capteurs et pré-actionneurs (sondes Oregon Scientific, interrupteur Chacon, détecteurs, …) communiquant par fréquence radio 433.92Mhz
Comme le système requiert un ordinateur fonctionnant 24/24, celui-ci devra être le plus économe possible en énergie (Raspberry Pi, eeepc). Cet ordinateur peut-être utilisé pour d’autres fonctionnalités : partage de fichiers, streaming …
Avantages :
- Solution utilisant exclusivement des technologies open sources éprouvées : php, mysql, xpl, html, jquery mobile
- Gratuit pour un usage privé.
- Non intrusif : vous conservez l’exclusivité des données. Aucune donnée n’est envoyée/stockée sur un support tiers.
- Installation facile : ne requiert pas un haut niveau de compétence en informatique.
- Interface web simple et intuitive.
- Multiplateforme fonctionnant avec les navigateurs web récents (utilisable sur smartphone, tablette, ordinateur,…); pas d’appli à installer.
- Évolutif : possibilité d’installer/créer des plugins complémentaires.
- Personnalisable (possibilité de créer des thèmes/interfaces).
- Coût modéré pour une centrale domotique.
- Indépendance vis-à-vis des fournisseurs de matériel, pas de vente liée.
- Possibilité de faire fonctionner ensemble des éléments de marques/origines différentes (Chacon, Oregon Scientific, …)
- Faible utilisation des ressources matériels (processeur, mémoire).
Inconvénients :
- SPANAER ne fonctionne qu’avec du matériel radio fréquence.
- La transmission radio fréquence n’est pas cryptée.
Conclusion
Yves a développé ce logiciel pour son usage personnel. Il l’utilise pour gérer son domicile depuis plus de 3 ans. Son logiciel devenant exploitable il a contacté (sans succès) des boutiques de domotique pour le faire connaître, tenter d’obtenir du matériel et faire évoluer SPANAER.
Il a décidé de publier SPANAER sous licence créative commons en août 2014 – Pas d’utilisation commerciale, pas de modifications.
Voici donc un logiciel français qui existe pour le moment en version anglaise (copies d’écran de l’article) et en français – le choix de la langue se fait au début de l’installation. Compatible au début uniquement avec l’émetteur/récepteur radiofréquence RFXLAN sur Windows, il fonctionne maintenant avec TellStick Duo. Cet émetteur/récepteur est moins performant mais nettement meilleur marché.
Framboise sur le gâteau, SPANAER a été adapté pour le Raspberry Pi et vous pouvez donc le tester facilement.
Pas de Z-Wave ? Tant pis.
Bonjour Sabcat
la suggestion est faite !
😉
cordialement
François
Bonjour,
sans remettre en cause l’initiative, l’appelation open-source ne me parait pas appropriée.
la licence choisie n’est pas « opensource » car elle restreint l’utilisation à un type d’usage, empeche les modifications et leur redistributions.
cf extract de wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_source
La désignation open source, ou « code source ouvert », s’applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l’Open Source Initiative, c’est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d’accès au code source et de création de travaux dérivés.
Bonjour Mat
effectivement… je rectifie le texte dans ce sens
(sauf le titre pour ne pas briser les liens)
Cordialement
François
super
Merci
Dommage que la licence ne soit pas open-source ( http://opensource.org/licenses , http://opensource.org/osd ). C’est étrange d’avoir choisi une CC comme licence logicielle. CC est utilisé pour du contenu normalement. Cela enlève une bonne partie de l’intérêt de cette solution à mon avis. Peut-être que l’auteur envisagera une vraie licence open-source logicielle, comme GPL ou MIT/BSD. Au pire A-GPL..
Ping : SPANAER la domotique open-source française
Ping : SPANAER la domotique open-source | Domotique, r...
Ping : SPANAER la domotique open-source | L'internet d...
Ping : SPANAER la domotique open-source | SmartHome | ...
Ping : SPANAER la domotique open-source http://t.co/mImF...
Ping : Actualité Domotique et Objets Connectés de la semaine du 10 au 14 Nov. 2014
Je remercie l’auteur pour l’article. Les commentaires sur le sujet et le rappel des différents types de licences sont opportuns.
Merci Marie
Cordialement
François
Ping : Py Domo | Pearltrees
Ping : Domotique | Pearltrees