Publié le 30 septembre 2024 - par

Sortie de l’AI Camera Raspberry Pi

Après la sortie du module d’Intelligence Artificielle (IA) Hailo pour le Raspberry pi que je vous ai présenté récemment, on pouvait s’attendre à ce que la Fondation Raspberry Pi investisse ce domaine de l’IA. Le but est toujours éducatif, et c’est pour permettre la découverte des fonctions de l’IA que la Fondation développe ces produits. La caméra « intelligente » s’inscrit dans cette lignée. Elle permettra une incursion dans le domaine de la vision, et pourra sans doute trouver son utilité pour la recherche et/ou l’industrie.

La caméra AI Raspberry Pi

Elle est basée sur le capteur intelligent IMX500 de Sony qui offre la possibilité de traiter l’image directement au niveau de la caméra grâce à une variété de réseaux neuronaux les plus populaires embarqués. Cela dégage le processeur principal du Raspberry Pi et lui permet de réaliser d’autres tâches pendant ce temps.

L’IMX500 combine un capteur d’image CMOS de 12 mégapixels avec une accélération d’inférence intégrée, pour une variété de modèles de réseaux neuronaux courants, permettant aux utilisateurs de développer des applications d’IA sophistiquées basées sur la vision sans avoir besoin d’un processeur puissant.

L’Al Camera augmente de manière transparente les images fixes ou les vidéos capturées avec des métadonnées de tenseur, laissant le processeur du Raspberry Pi libre d’effectuer d’autres opérations. La prise en charge des métadonnées de tenseur dans les bibliothèques libcamera et Picamera2, ainsi que dans la suite d’applications rpicam-apps, facilite son utilisation par les débutants, tout en offrant aux utilisateurs avancés une puissance et une flexibilité inégalées.

La caméra Raspberry Pi Al est compatible avec tous les ordinateurs Raspberry Pi. Le facteur de forme du PCB et les emplacements des trous de montage sont identiques à ceux du module de caméra Raspberry Pi 3, tandis que la profondeur globale est un peu plus grande pour accueillir le capteur IMX500 et le sous-ensemble optique.

Caractéristiques

  • Capteur intelligent Sony IMX500 12Mpx
  • Moteur d’inférence intégré à faible consommation d’énergie
  • Intègre le modèle de vision artificielle MobileNet
  • Angle de vue de ~70°
  • Mise au point manuelle
  • Fournie avec un câble de 200mm pour connexion au Raspberry Pi

Dimensions

Capteur Sony IMX500

Présentation

L’IMX500 combine un capteur d’image avec un puissant DSP et une mémoire SRAM dédiée pour permettre un traitement à grande vitesse par l’intelligence artificielle  sans nécessiter l’intervention d’un microprocesseur externe.

Utilisation

Classification d’objet dans une image Détection d’un ou plusieurs objets dans une image
Détection des points clés d’une ou plusieurs personnes dans une image Segmentation sémantique des images. Compréhension de la forme des objets
Commerce de détail intelligent. Analyse du comportement des clients en temps réel Ville intelligente
Vérification des équipements de sécurité, détection des masques… Détection d’anomalies sur les lignes de production, surveillance des zones de sécurité.

 

Modèle de vision artificielle MobileNet

MobileNet est un type de réseau de neurones convolutionnels (CNN) optimisé pour les systèmes embarqués et l’Internet des objets (IoT). MobileNet est conçu pour être léger et rapide, ce qui le rend idéal pour les appareils avec des ressources limitées comme les smartphones, les voitures autonomes ou ce module caméra Sony. Il utilise des convolutions séparables en profondeur pour réduire le nombre de paramètres et les calculs nécessaires, tout en maintenant une haute précision. MobileNet a de nombreux avantages comme sa capacité à effectuer des tâches de reconnaissance d’images en temps réel avec une consommation minimale de ressources.

Le prix annoncé par la Fondation est de 70$ (les anglo-saxons parlent en Hors Taxe)

Disponibilité en France

En France, la caméra AI Raspberry Pi est disponible chez Kubii  pour 80,40€ : https://www.kubii.com/fr/cameras-capteurs/4391-raspberry-pi-ai-camera-5056561803890.html

Sources

Les infos pour démarrer avec cette caméra ici :

https://www.raspberrypi.com/documentation/accessories/ai-camera.html

Je vous en dit plus très prochainement, une caméra Pi AI est en route !

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

2 réflexions au sujet de « Sortie de l’AI Camera Raspberry Pi »

  1. mecamic

    Bonjour,

    Auriez-vous une idée de la complémentarité ou différence avec le module d’Intelligence Artificielle (IA) Hailo ? Est-il interessant de les coupler ?

    Pour ma part l’avantage que je vois à la caméra est que le seul port occupé est celui de la caméra et donc il est possible de mettre un disque mémoire ce qui n’est plus possible si on met un M2 HAT.

    Merci pour votre éventuel retour à ce sujet.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      c est indépendant. Ici l’IA est embarquée DANS la caméra et il n’y a pas besoin de module Hailo
      du coup ça libère effectivement le port M2 pour un SSD si besoin
      cdt
      francois

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.