Morpheans, une entreprise française située à Orléans, sort régulièrement des produits relatifs à l’IoT, au Raspberry Pi, ESP…. Cette fois c’est un ordinateur miniature basé sur un Raspberry Pi Zero qui est à l’honneur. Mille exemplaires sont proposés sur Crowdsupply. Avec un vrai clavier QWERTY, un écran Sharp de bonne qualité visible en pleine lumière, le mini ordinateur peut fonctionner en autonomie et se transforme en clavier d’administration lorsqu’il est relié en USB à un serveur. Ajoutez la disponibilité d’une liaison radio à longue distance basée sur un module RFM95.
Au sommaire :
ShaRPiKeebo un mini ordinateur Linux
Attention en raison de l’absence de marquage CE, ce produit Français ne peut être vendu qu’à l’extérieur de l’UE pour l’instant ! Si vous avez des amis hors UE, vous savez ce qui vous reste à faire…
Voici le SHARPIKEEBO Nano Computer shield, construit autour du célèbre Raspberry PI Zero 2W, de l’écran SHARP Memory Display de haute qualité (400×240 pixels), d’un QMK Firmware, d’un clavier USB basé sur un ATMEGA32U4 uC avec un vrai clavier de mini PC (QWERTY).
Cet outil a été conçu pour aider les administrateurs système à disposer d’un petit outil sympa pour se connecter à un serveur et effectuer des opérations d’administration. Pendant le processus de création, de nombreux utilisateurs on aussi fait remarquer qu’il pourrait sans doute être utilisé comme une jolie station de jeu.
Le SHARPIKEEBO est vendu entièrement assemblé. Morpheans a lancé une campagne de financement participatif sur Crowdsupply. Vous pouvez suivre les actualités de ce projet sur twitter : @sulfuroid
La carte SHARPIKEEBO a été conçue pour accueillir un Raspberry Pi ZERO 2W ou W et un écran 2,7 pouces (400×240 pixel) Sharp Memory Display.
L’écran SHARP Memory Display est à mi-chemin entre un écran eInk (e-paper) et un écran LCD. Il a l’avantage d’une consommation d’énergie ultra-faible (comme l’eInk) et un taux de rafraîchissement rapide (comme l’écran LCD). Ceci permet de l’utiliser pour équiper un terminal Linux ou pour faire tourner des jeux. L’écran est Lisible en plein jour et n’a pas de rétroéclairage. Si vous souhaitez l’utiliser dans le noir, il faut prévoir des LED d’éclairage.
Avec ce type d’écran, la mémoire tampon (buffer) est dans la carte Raspberry Pi Zero qui doit stocker les 400 x 240 bits soit ~12Ko.
La carte possède également 4 LEDs contrôlables indépendamment. Vous pouvez les allumer/éteindre avec des commandes GPIO classiques (en C++ ou en Python).
La carte dispose également de 5 boutons poussoirs que vous pouvez également contrôler via la des ports GPIO (détection de tension UP/Down). Vous pouvez utiliser cette carte pour les jeux en vous servant de la mini manette de jeu constituée par les 5 boutons.
Les ports UART GPIO et I2C GPIO sont également accessibles sur des pastilles et vous pourrez ajouter ajouter un module 3.3v ou 5v comme un GPS , un modem 4g ou 5g etc … La carte et le Raspberry Pi peuvent être alimentés par un connecteur USB C. La carte a également été conçue pour se comporter comme un clavier USB que vous pouvez brancher sur un ordinateur de bureau ou portable ou un serveur en rack 19″.
Carte SharPiKeebo
Dès sa conception la carte SharPiKeebo a été pensée pour un encombrement minimum.
Les premiers prototypes ont été mis en fabrication
Il ne « restait plus » qu’à positionner les composants …
Et à passer la carte sur la plaque chauffante pour la soudure des composants
Une fois les vérifications effectuées, venait l’heure de connecter les Raspberry Pi Zero et de faire les premiers essais.
Ouf tout à l’air de bien se passer…
Les schémas et la documentation de SharPiKeebo
Le schéma de la carte est disponible sur le Github du projet.
Vous y trouverez également le câblage du clavier.
Une documentation (en anglais) présente la carte et explique comment lui ajouter des extensions (GPS, 3G, 4G, batterie + chargeur), comment programmer l’ATMEGA32U4…
Le module radio longue distance
La carte est équipée d’un module radio longue distance de type RFM95, très répandu. Vous trouverez ses caractéristiques sur la page de SeeedStudio, par exemple. Le module opère dans la bande des 868MHz pour la France.
Boîtier
Les fichiers STL nécessaires pour imprimer le boîtier sont disponibles dans le Github du projet.
Vidéos
Sources
https://www.crowdsupply.com/morpheans/sharpikeebo
https://github.com/ccadic/sharpikeebo/tree/main/documentation
https://www.tindie.com/products/electronictrik/sharpikeebo-pc-board/
Musique de la vidéo : https://instrumentalfx.co/nicolai-heidlas-music-queen-of-the-skies-no-copyright-music/