Au sommaire :
LED RGB
La LED RGB est un composant constitué en fait par 3 LED montées dans le même boîtier : une LED Rouge, une LED Verte, une LED Bleue. En français ont dit RVB et en anglais RGB (Red–Green–Blue). Elle comporte donc 4 pattes, une par couleur plus une patte commune qui peut être l’anode ou la cathode. Vous en saurez plus sur ces LED et leur utilisation sur ce site.
Mélangeur de couleurs
Cliquez sur l’image pour ouvrir le mélangeur…
En bougeant les curseurs vous pourrez déterminer la couleur finale de la LED RGB. En mode tout ou rien (1 ou 0) regardez par exemple ce que produit R à 255, V à 255 et B à 0.
Pour obtenir des mélanges de couleurs avec des valeurs intermédiaires (entre 1 et 254) il faudra utiliser le mode PWM pour obtenir un nombre de couleurs plus important (256x256x256).
On travaille ici en synthèse additive des couleurs… Les résultats obtenus ne sont pas intuitifs si vous n’avez pas l’habitude de manipuler les couleurs Cyan Magenta et Jaune 😉
LED RGB à Cathode commune
Les LED RGB que j’ai utilisées avec Scratch sont des modèles à cathode commune. La cathode sera reliée à la masse et les anodes de chaque LED seront connectées à un port GPIO. La patte la plus longue des 4 est la cathode. L’image ci-dessus vous indique comment sont connectées les anodes des 3 LED.
Connexion au Raspberry Pi de la LED RGB
Voici un exemple de connexion au Raspberry Pi de la LED RGB à cathode commune. Le fil noir est relié à la masse. Les fils de couleur RVB sont connectés à des sorties GPIO. Il faudra noter le numéro de ces GPIO pour les utiliser dans vos programmes.
Inversion de la couleur des fils B et G ?
C’est possible… je suis daltonien il faut me pardonner 🙂