Après sept ans passés dans la Station spatiale internationale (ISS), les deux ordinateurs Astro Pi surnommés Izzy et Ed sont revenus sur Terre.
Retour des deux premiers Raspberry Pi de l’espace sur Terre
Traduction d’un article de la Fondation Raspberry Pi :
https://www.linkedin.com/posts/raspberrypifoundation_coding-stem-space-activity-7077939586902974464-AVt1/
https://www.raspberrypi.org/blog/astro-pi-computer-back-from-space-is-now-on-display-at-the-science-museum/
En 2015, le Fondation Raspberry Pi a envoyé ces deux ordinateurs Astro Pi vers la Station spatiale internationale (ISS), en partenariat avec l’Agence spatiale britannique, l’ESA et d’autres organismes. L’astronaute britannique de l’ESA Tim Peake a utilisé les ordinateurs pour faire participer les jeunes du Royaume-Uni à des activités éducatives au cours de sa mission Principia de six mois à bord de l’ISS. Les écoliers ont écrit leurs propres programmes informatiques qui ont fonctionné sur les Astro Pis.
En 2016, avec le partenariat de ESA Education a été lancé un Challenge européen annuel Astro Pi , qui permet aux jeunes des États membres de l’ESA et des pays participants d’exécuter leurs programmes sur l’ISS.
Au cours de leurs sept années à bord de l’ISS, Izzy et Ed ont pu exécuter plus de 70 000 programmes. En 2021, la fondation a décidé qu’il était temps de mettre Izzy et Ed à la retraite et de les remplacer par des ordinateurs Astro Pi mis à niveau et dotés de nombreux équipements nouveaux et améliorés, notamment un Raspberry Pi 4 Model B avec 8 Go de RAM.
Izzy est maintenant exposé au Science Museum de Londres.
Ping : Retour des deux premiers Raspberry Pi de l’espace sur Terre