Dans un article précédent, je vous racontais l’histoire du levier d’Archimède et du Raspberry Pi. Pour mémoire, c’est le levier qui a gagné et ma framboise314 s’est retrouvée avec le connecteur de carte SD un peu…. abimé, dirons nous !
Voici comment l’histoire se termine…Tout d’abord merci pour les commentaires qui ont fusé sur cet article, et pour les infos apportées. Effectivement, cette carte SD qui déborde du Raspberry Pi peut amener des désagrément, mais des solutions existent, heureusement (en particulier l’utilisation de Micro SD). Voir l’article sur la fragilité du support de carte SD du Raspberry Pi.
Pour ma part j’ai hésité entre plusieurs options, mais il fallait de toute façon remettre en place les deux glissières abimées et les renforcer . J’ai du polycarbonate en plaque de 1mm (Lexan), (si vous ne connaissez pas : c’est truc transparent, solide comme l’acier – ça se plie à la plieuse… – on en fait les verres incassables, CD, DVD…) , et j’ai choisi de coller une plaquette de polycarbonate sur le support de carte SD pour le renforcer. Sur la photo ci-dessous, le polycarbonate viendra se mettre en place sur le rectangle jaune.
Je dispose de plusieurs types de colles. Le premier essai se fera avec une colle cyanoacrylate (super-glue UHU), sensée tout coller (c’est écrit dessus !).
Allez on y va :
Réparation du support de la carte SD à la colle cyanoacrylate
- Je recolle les deux glissières latérales : dépôt d’un peu de colle, appui pendant une dizaine de secondes avec un tournevis le temps du collage.
- Je colle la plaquette de polycarbonate en place, maintien pendant une dizaine de secondes avec le doigt (non, il n’est pas resté collé… cette fois 😕 )
Résultat 😥 la colle cyanoacrylate ne colle pas le polycarbonate ! (pourtant avec des noms comme ça ils devraient s’entendre). Faut essayer autre chose…
Réparation du support de la carte SD à l’epoxy deux composantes
Deuxième tentative, avec une colle époxy à deux composantes. J’ai en stock de l’Araldite rapide (90 secondes), qui, elle aussi, colle tous matériaux 😆 …
Cette fois-ci je sors le grand jeu :
- ponçage du bord de la plaquette de polycarbonate
- ponçage des glissières et de la butée du support de carte SD
Je prépare un peu de colle, et j’en étale à peine (pour éviter les coulures dans le support SD). Mise en place de la plaquette de polycarbonate avec précautions, serrage à la pince (à linge) le temps de la prise de la colle.
Quelques minutes d’attente… Le reste de colle est devenu dur et n’est plus poisseux – le mélange était correct -. Test avec l’ongle…. Roulement de tambour ! Ça tient !
Résultat : Cette méthode permet de réparer le support de carte SD. L’insertion de la carte SD se fait « comme avant », avec une résistance lors du passage sur les contacts et ensuite une bonne tenue.
Quelques images de cette « aventure » :
Si vous avez connu les mêmes (més)aventures, n’hésitez pas à en parler ici.
Ajouté le 22 février 2013 à 16:15 :
Après la parution de cet article, j’ai continué à chercher si d’autres solutions avaient été proposées. La super-glu ne fait jamais l’affaire (http://www.raspberrypi.org/phpBB3/viewtopic.php?f=46&t=16222) mais une autre colle semble avoir été efficace : http://raspi.tv/2012/how-to-fix-a-broken-sd-card-slot-on-your-raspberry-pi. L’article est en anglais, mais les photos sont très explicites.
Pour ce qui est du remplacement pur et simple du connecteur, il faut trouver exactement le même, avec le détecteur de présence de la carte (la languette en bout de connecteur, qui s’enfonce et établit un contact quand la carte est en place).
Si vous ne trouvez pas de connecteur de carte SD exactement identique (en général ils ne possèdent pas le détecteur de présence de carte…) vous pouvez le remplacer par un connecteur normal, sans détection et court-circuiter les 2 bornes correspondant à ce détecteur. L’électronique détectera une présence permanente de la carte SD. Dans toutes les applications que je connais, cela ne pose aucun problème, puisque même si votre système est sur un disque dur USB, le boot s’effectue de toute façon sur la carte SD.
Excellent!!
et bravo pour ta rapidité de réaction entre le « cassage » et le « rattrapage » (moins de 24h?).
Après avoir recherché sur le net : il semblerait que cela arrive malheureusement « trop » souvent… Conclusion : Rπ à manipuler avec précaution!!
Oui c’est peut-être un point faible de notre framboise.
Il s’est écoulé plusieurs jours, le temps de rédiger le premier article, réparer et rédiger le deuxième article….
Cordialement
François
Je ne sais pas trop si le remplacement est envisageable si on est juste équipé d’un fer a souder…
http://www.ebay.fr/itm/SD-MMC-Memory-Card-Connector-Socket-Slot-Standard-Size-Good-Quality-DIY-RoHS-New-/160964875073?pt=LH_DefaultDomain_2&hash=item257a411341
Bonjour
A priori un fer à souder avec une panne fine suffit. Un peu de tresse à dessouder ou une pompe à dessouder seraient un plus. Mais c’est tout à fait faisable.
Le lien vers ebay ne fonctionne pas, celui-ci peut-être?
Cordialement
François
Salut
Il m’est arrivé la même chose que toi. J’ai bricolé un bout de papier plié que je mets entre le raspberry (au niveau du lecteur de carte SD) et le dessous de mon boitier et pour l’instant ça tient mais c’est du provisoire.
Comment tu as découpé la petite plaque de polycarbonate ?
Ca ressemble à quoi une plieuse ?
Merci d’avance pour ta réponse
Bonjour
Ça se découpe bien au cutter en faisant plusieurs passages
mais une ancienne carte de téléphone (pour les cabines, comme il n’y en a plus beaucoup… on peut découper les cartes!) ou une carte de fidélité de magasin ou de station essence (certaines les donnent gratuitement sans demander de coordonnées) fera l’affaire
il faut juste trouver la bonne colle !
Cordialement
François
ps : une plieuse est une machine qui sert à plier la tôle suivant des angles programmés
ok merci
Bonjour,
J’ai également eu ce problème, j’ai trouvé ce lecteur de remplacement.
http://fr.farnell.com/multicomp/412d02f-09pc003sv/receptacle-sd-card-smt/dp/2226409
Je le test sous peu et reviens vers vous…
Ping : T’as cassé ton Pi ? | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….
Et quand ça arrive sur le raspberry 2 il faut un microscope électronique ?
😀
Bonsoir, je sais que le sujet date un peu mais j’ai un soucis très embêtant.
J’ai un RPI 3 B V1.2 qui a fait une malencontreuse chute et le lecteur microSD a tout simple cassé (4 des 8 broches ont sautés) est-ce que vous savez où je peux faire réparer ce genre de chose (n’ayant pas de fer à souder et de gros doigts)?
Merci beaucoup de votre aide