Vous avez un projet à base d’ATmega, et vous souhaitez pouvoir le commander par Internet depuis n’importe où dans le monde ?
Pas simple de relier l’ATmega au monde au travers de sa liaison série TxD et RxD…
Pour quelques euros de plus, le numéro 429 d’Elektor du mois de mars 2014 vous propose d’utiliser un Raspberry Pi pour donner accès au réseau mondial à votre ATmega32.
Le montage utilisé est un ATmega32 monté sur une platine perforée, muni d’un programme en C dont le rôle est de faire clignoter une LED (c’est le « Hello world » des microcontrôleurs) à deux fréquences différentes, en fonction d’un ordre reçu sur l’interface série.
Lorsqu’une touche numérique (1 ou 5) est frappée sur le clavier du Raspberry Pi, la fréquence de clignotement de la LED est modifiée, et un message avertit l’utilisateur de la bonne exécution de la commande.
C’est tout?
Ben oui, mais avouez que si vous pouvez faire ça, avec un peu d’imagination, vous pourrez améliorer la « télécommande » en lui ajoutant des fonctions et décupler ainsi les possibilités de cet ensemble.
Pour l’instant la commande ne fonctionne qu’en mode local, mais dans le prochain numéro d’Elektor, vous trouverez les explications pour
- incorporer l’ensemble ATmega32 + Raspberry Pi dans un réseau LAN
- commander cet ensemble par Internet depuis n’importe où dans le monde
Il faudra donc attendre le mois prochain pour connaître la fin de cette aventure.
Si vous avez mis en ouvre des solutions approchantes, avec ou sans ATmega, n’hésitez pas à le signaler dans les commentaires ci-dessous. Les liens seront les bienvenus pour emmener les lecteurs vers vos réalisations.