Publié le 2 octobre 2020 - par

Recalbox 7.0 enfin compatible avec le Raspberry Pi 4

Recalbox, le célèbre système d’exploitation dédié au rétrogaming sort ce vendredi 02 octobre 2020 dès 21h sa nouvelle version “7.0 Reloaded” ! Un an de travail aura été nécessaire aux bénévoles du célèbre projet libre, gratuit et open source dédié au rétrogaming pour mettre au point cette nouvelle version, particulièrement riche en nouveautés. Voici un résumé des derniers changements majeurs…

Recalbox 7.0 la toute dernière version vient de sortir

Recalbox, c’est quoi ?

Recalbox est un système d’exploitation libre, gratuit et open source, développé bénévolement par une équipe de passionnés. Cet OS dédié au rétrogaming propose une solution simple et gratuite pour rejouer aux consoles et aux jeux vidéo qui ont bercé notre enfance, sur n’importe quelle télévision actuelle en HDMI. Grâce à sa simplicité et à l’accessibilité des nano-ordinateurs «Raspberry Pi», Recalbox rend l’émulation très accessible et peu coûteuse.

Aujourd’hui, Recalbox est capable d’émuler + de 100 systèmes, de la console portable à la console de salon en passant par l’arcade et les ordinosaures, via une interface  unique et ultra simplifiée, entièrement contrôlable à la manette. C’est simple : Recalbox est devenu une solution incontournable pour les mordus de rétrogaming ; aussi bien pour les collectionneurs que pour les amateurs qui n’ont pas la place ou les moyens d’acquérir du matériel d’origine, désormais rare, coûteux et particulièrement fragile. Petit + : Recalbox embarque aussi Kodi, le célèbre media player, pour une polyvalence sans égal !
Plus d’information sur notre nouvelle page Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Recalbox

Désormais Recalbox est compatible Raspberry Pi 4

L’une des nouveautés les plus attendue est bien sur la prise en charge complète du Raspberry Pi 4. Sortie il y a plus d’un an, la dernière carte de la fondation Raspberry va très vite s’imposer comme la nouvelle carte de référence dans le cœur des utilisateurs. Plus rapide, plus puissant, plus connecté, tout en restant dans un budget contenu… Sans révolutionner l’émulation, le Raspberry Pi 4 y apporte un confort d’utilisation non-négligeable !

Pour rappel, Recalbox préconise la version 2Go. Les versions 4 et 8Go, bien plus onéreuses, n’ont d’intérêt que dans une utilisation mixte retrogaming/bureautique, mais n’apportent rien au niveau des possibilités techniques pour de l’émulation pure.

Plein de nouveautés !

  • Recalbox 7.0 est désormais un firmware, plus rapide et robuste que jamais !
  • Récupération automatique : restauration des paramètres d’usine après 3 échecs de démarrage.
  • Nouveau système de mise à jour pour les versions futures, plus facile et plus rapide que jamais, avec désormais une possibilité de downgrading
  • Prise en charge native de la gamme des mini-PC INTEL NUC et compatibilité largement étendue pour de nombreuses autres configurations PC !

  • La partition “Share” (où sont stockés les jeux, bios et sauvegardes) est désormais en exfat, directement lisible depuis son PC sous Windows !
  • Vérification du BIOS avant de lancer un jeu.
  • Gestion des BIOS (corrects/manquants/incorrects) directement depuis le menu général de Recalbox, en tenant compte des BIOS obligatoires, optionnels et des différentes signatures de BIOS fonctionnels.

  • Détection et configuration automatiques de 80% des manettes USB/Bluetooth du marché, dont toutes les manettes de la gamme 8BitDo, Playstation… avec message dédié.
  • Détection et configuration automatiques du nouveau boîtier NESPi4Case de RetroFlag.
  • Gestion des systèmes virtuels, avec création de catégories automatiques, comme éditeur, Arcade, genre (RPG, Shoot’em up, Sport…)
  • Ajout de 3 systèmes virtuels : “tous les jeux”, “derniers jeux joués” et “jeux multijoueurs”

  • Partie audio totalement réécrite : Sélection du périphérique audio simplifiée, le contrôle du volume fonctionne pour les vidéos de démarrage et support natif des différents formats audio (Fichiers MP3, FLAC, OGG OPUS, Modules Amiga, Wave et MIDI).
  • Ajout de nombreux nouveau shaders (CRTPi, Zfast…), totalement personnalisables et réglables 
  • Désormais, les dossiers overlays, shaders, scripts et screenshots ont été déplacés dans la partition SHARE, accessibles depuis son PC !
  • Création de nombreux écrans animés (installation, configuration, mise à jour…)
  • Ajout d’un moteur de recherche multi-systèmes, pour retrouver ses jeux facilement !

  • Ajout de la fonction “Pad-To-Keyboard” : jouez à des jeux ordinateur avec clavier avec votre pad!
  • Filtrage possible des jeux pour adultes dans EmulationStation
  • prise en charge des pilotes propriétaires nVidia versions 390 et 440
  • Ajout d’une dizaine de nouveaux systèmes émulés, portant à +100 systèmes désormais pris en charge par Recalbox 7.0, avec notamment les très attendus Atomiswave, NAOMI, NAOMI GD-ROM, Jaguar, Nintendo 64DD, OpenBOR (moteur Beat’em up), Solarus (moteur ARPG « Zelda-Like »), EasyRPG (moteur RPG, compatible avec RPG Maker 2000 et 2003), Amiga CD32…

Des améliorations par dizaines

  • Buildroot mis à jour à la version 2020.02 (plus grande compatibilité !)
  • RetroArch mis à jour en v1.9.0
  • Mise à jour de tous les émulateurs, dans leur dernière version (+ de 150 cores!)
  • Le Scraper interne est maintenant totalement personnalisable. Il est désormais possible de scraper les métadonnées de ses jeux, ses vidéos et même les manuels d’époque ! En plus, vous pouvez profiter des threads de votre compte ScreenScraper pour scraper à la vitesse de la lumière !
  • KODI mis à jour à Leia 18.7.1 avec 4K en x265 disponible sur Pi4 et x86/x64, et les plugin Netflix/YouTube sont directement inclus !
  • Meilleure gestion des jeux multi-disquettes (Amiga, AppleII, PC88…)
  • Amélioration de la gestion du GPi Case + optimisations
  • Amélioration de l’émulation N64 sur Raspberry Pi, grâce à mupen64plus-nx de Libretro

NetPlay : Le multi rétro online

Connaissez-vous le NetPlay ? Il s’agit du mode multijoueur rétrogaming… online !

Imaginez jouer à vos jeux multijoueurs rétro préférés avec un joueur 2, joueur 3 ou +, à travers le monde ! A l’heure de Twitch, du streaming et de l’eSport, nous sommes convaincus que cette fonction va très vitre prendre une place de choix dans le cœur des joueurs.

Avec la version 7.0, Recalbox repousse les limites de cette fonctionnalité pour en faire une composante majeure du projet.

Le NetPlay a totalement été revu et amélioré :

  • Création d’un mode spectateur
  • Protection de sa partie par mot de passe (custom ou préconfiguré)
  • Switch automatique du core des invités (J2, J3…) pour correspondre à l’émulateur sélectionné par l’hôte (J1)
  • Nouveaux systèmes compatibles Netplay: Atari2600, PCEngine CD, PC-FX, Family Disc System, TIC-80, Sega CD et Mr.Boom

Le NetPlay, le multijoueur rétrogaming online totalement revu et amélioré !

Près de 150 jeux offerts gratuitement

Profondément ancré dans la culture du libre, du homebrew et de la scène indépendante, Recalbox a acquis les droits de distribution de près de 150 jeux indépendants pour les proposer en exclusivité à ses utilisateurs, et ce, gratuitement et dès la première installation !

De l’Atari2600 à la Megadrive, en passant par la NES, la Super Nintendo, la GameBoy, le TI-80, ScummVM, la Vectrex, la MSX/MSX2, l’Amstrad ou la Commodore64, Recalbox 7.0 propose nativement de découvrir une sélection d’excellents jeux indés totalement gratuits, développés récemment sur des consoles d’époque.

AVERTISSEMENT : jeux gratuits ne veut pas dire jeux sans valeur. Certains de ces jeux sont disponibles sur des supports physiques, d’autres sont toujours protégés par les droits d’auteur de leurs auteurs respectifs. Ils sont simplement mis gracieusement à disposition des utilisateurs de Recalbox, avec l’accord de chacun de leurs auteurs.

Recalbox continue ainsi d’affirmer haut et fort que plus que jamais, nos vieilles consoles ne sont pas mortes !

Redonner vie aux ordinosaures

Recalbox 7.0 redonne vie aux ordinosaures avec la nouvelle fonction « PAD-TO-KEYBOARD » : un module qui va permettre de rejouer à tous ces jeux oubliés faute d’avoir un clavier sous la main…

Ce module permet à l’aide de petits fichiers de configuration très simples, de mapper les actions d’un pad sur les touches d’un clavier. Par exemple, un jeu Commodore 64 qui se joue avec les 4 touches fléchées et la barre espace ? Pas de problème : Mappez la croix directionnelle de votre pad sur les 4 flèches, le bouton A sur ESPACE et jouez à votre jeu comme s’il avait toujours été fait pour un joystick!

Garanti 100% sans input-lag, et ça fonctionne sur tous les ordinosaures !

Rejouer à de vieux jeux… directement à la manette !

L’équipe sera présente au MICROFOLIE

A défaut d’avoir pu exposer sur le moindre salon ou convention Jeu Vidéo en 2020 à cause du Covid-19, l’équipe de Recalbox donne RDV à ses utilisateurs pour un événement exceptionnel :

Pour fêter comme il se doit la sortie de Recalbox 7.0 vendredi 2 octobre 2020 à 21h, l’équipe de Recalbox vous donne RDV demain matin SAMEDI 3 OCTOBRE de 10h à 20h dans le superbe FabLab « Micro Folie » situé en plein milieu du Centre Commercial Régional Evry2, à Evry (91, Essonne) pour une grande journée rencontre/démonstration IRL !

Vidéo de présentation ⇒ https://youtu.be/LRWRL2ubNJ8

Demandez le programme !

On prépare un truc VRAIMENT COOL à l’occasion de cet évènement, avec plein d’exclusivités/surprises, sur un lieu de près de 350m² accessible à tous, en plein cœur d’un centre commercial régional, pour rendre le rétrogaming vraiment accessible à tous !

Présence de digitalLumberjack, le créateur de Recalbox

– Présence d’une grosse partie des développeurs français

– Un lieu totalement personnalisé aux couleurs de Recalbox

– 6 postes de jeux rétrogaming 2 joueurs en accès libre

– Présentation de la repro du téléphone du jeu télévisé HUGO DÉLIRE sous Recalbox !

– Organisation d’ateliers de montage Recalbox (libres et gratuits)

 

 

Événement ouvert à tous, petits et grands, organisé avec pour seul objectif : VOTRE SÉCURITÉ.

– Masque strictement obligatoire

– Gel hydro alcoolique disponible

– Matériel régulièrement désinfecté

– Distanciations sociales respectées

– Lieu limité à 49 personnes simultanément.

 

 

FABLAB MICRO FOLIE Evry2,

Date : Samedi 3 octobre de 10h à 20h

Lieu : Centre Commercial Evry2 – 1er étage (à côté de la FNAC)

Accès facile A6, N104, N7 et au pied du RER D gare « Evry-Courcouronnes »

Parking gratuit toute la journée – Nombreux restaurants sur place

Prix : … GRATUIT !

 

Et pour en savoir plus

Une question ? Une précision ?
Besoin d’un visuel ? d’une interview ?

Une participation à une émission/un live ?

 Contactez-nous !

Fabrice – 06 63 18 57 29

fabrice@neozone.org

Plus que jamais cette passion, envie et volonté de rendre le rétrogaming accessible à tous, gratuitement !

 ON EST PARTOUT, SUIVEZ-NOUS !!

👍 : https://facebook.com/recalbox.fr

📺 : https://www.youtube.com/c/RecalboxOfficial

🐦 : https://twitter.com/recalbox

🎨 : https://www.instagram.com/recalbox/

🎮 : https://twitch.tv/recalbox

 RAPPEL IMPORTANT

 L’équipe de Recalbox rappelle que RecalboxOS est une solution développée bénévolement, sans aucune finalité commerciale. Notre système d’exploitation est libre, gratuit et open source… à des fins non-commerciales.

A ce titre, toute utilisation commerciale de Recalbox est strictement interdite.
Vendre notre solution logicielle (ou même « l’inclure gratuitement » avec du contenu copyrighté dans une mini-console vendue à prix d’or), est –au mieux– dangereux (mises à jour souvent bloquées, versions datées, produits fortement customisés), dans tous les cas illégal et systématiquement une arnaque.

 

 

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

7 réflexions au sujet de « Recalbox 7.0 enfin compatible avec le Raspberry Pi 4 »

  1. Kaiser7

    Nouveautés, oui et non parce que la compatibilité avec le Pi 4 est faite sur Batocera depuis bien longtemps, et c’est pareil pour la quasi-totalité des « nouveautés » de cette version 7.0.

    Puis bon Recalbox aime dire que c’est un projet Open Source sauf qu’ils ferment leur sources, pour quelles raisons ? On ne le sait pas mais il y a matière à réfléchir. En tout cas pour les néophytes je conseille plutôt la solution Batocera qui est bien plus avancée que Recalbox à mon goût et ce malgré cette nouvelle version 7.0.

    Répondre
    1. Bernard

      Certes, mais rien n’empêche d’avoir les deux.
      Pourquoi dénigrer Recalbox pour faire la promo de Batocera ?
      Quant aux sources de Recalbox fermées ca ressemble un peu aux discours complotistes à la mode, soyez plus précis.

      Répondre
  2. Venom

    Mais quelle manie de vouloir allez bidouiller le code de quelqu’un d’autre. La porte ouverte à toutes les dérives. Pond ton code de zero si tu veux bidouiller.

    Répondre
  3. Nico

    J’ai essayé Batocera pour mon N2 car Recalbox n’est pas disponible pour lui.
    Et bien c’est infecte. De l’interface visuelle a sonore.
    Très déçus de Batocera.
    Du coup je joue avec Recalbox sur mon vieux Rasberry pi2.
    Et je suis heureux, l’interface est plus douce et agréable.
    Du coup je cherche plus puissant que le pi2.
    A votre avis, quite a prendre un sytème dédié pour Recalbox il vaut mieux un pi4 ou un Xu4 ?

    Répondre
  4. Frank LAHAYE

    Bonjour,
    Je ne trouve pas le lien pour télécharger Recalbox 7.0 en français pour mon PI4.
    J’ai dû louper quelque chose.
    Pouvez vous svp me donner le lien.
    PS : Je suis Archi Débutant

    Répondre
  5. Ping : Retroflag Nespi 4 – Une console de jeux vidéo Retro-Gen à base de Raspberry Pi 4 avec SSD intégré ! – iSensitiv.com by Dav

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.