Le numéro 18 de Hardware Canard PC vient de sortir. Deux articles ont retenu mon attention :
Le premier est un comparatif de trois cartes de développement :
- Arduino
- BeagleBone
- Raspberry Pi
Le deuxième est à mon sens plus intéressant pour les débutants en électronique.
Commençons par l’article sur les cartes de développement. Sur une double page la revue fait le point sur les trois cartes « reines » du moment. L’Arduino avec ses multiple shields et son imposante quantité de librairies qui permettent de faire pratiquement n’importe quoi.
La BeagleBone, une carte puissante et destinée à l’électronique. En particulier la BeagleBone Black, vendue aux environs de 45€ avec ses 70 ports d’entrée sortie, Ses ports ADC à 12 bits et sa ribambelle de bus de tous ordres. C’est le choix de la revue Hardware Canard PC.
Le Raspberry Pi pour lequel (je cite) « certains fabricants commencent à fabriquer des cartes d’extension à enficher par dessus… » . De toute évidence pour Canard PC, le Raspberry Pi n’est pas fait pour l’électronique ! Ajoutez à cela qu’il n’existe aucun environnement de développement standardisé (IDE) comme pour Arduino et voilà le Raspberry Pi promptement limité à diffuser des films sur un écran avec XBMC…
On a le droit de na pas être d’accord?
Le deuxième article peut intéresser les débutants en électronique. Il rappelle les bases de technologie et les principes de fonctionnement des composants utilisés dans les montages électroniques, parfois sans trop comprendre ce que font ces bestioles pleines de pattes…
Au programme de cette initiation :
- Le courant continu et alternatif, les unités
- Les résistances et leurs formules
- Les condensateurs
- Les inductances (les bobines)
- Le transformateur
- La varistance
- L’oscillateur
- Les diodes et transistors
- Présentation des circuits intégrés
- Les microcontrôleurs
Ces 10 pages peuvent vous permettre de découvrir ce que sont ces composants inconnus ou mal connus qui garnissent les cartes électroniques présentes dans tous les appareils aujourd’hui…
Maintenant, si vous avez déjà les bases de compréhension des composants et souhaitez aller plus loin, je peux vous conseiller cet ouvrage qui date un peu (fin du XXème siècle) mais contient tout ce qu’il faut pour approfondir ses connaissances et apprendre à calculer les circuits électroniques soi-même. Pub ? Que Nenni ! Hommage à Arsène Perez Mas qui a été mon prof. de microprocesseur et assembleur pendant 2 ans en cours du soir au lycée Branly à Lyon. (C’est lui qui m’a filé le virus!) C’était… dans les années 80, on bossait sur 6800 Motorola :roll:. Mr. Perez Mas a mis en ligne sur son site une quantité de cours d’électronique. Ce livre est encore disponible chez Dunod et à la Fnac.
Si vous avez découvert l’électronique au travers du Raspberry Pi et avez d’autres sources d’information ou de formation, n’hésitez pas à les signaler dans les commentaires !