Dans Raspberry Pi, le Pi c’est pour Python. Python est le langage « par défaut » choisi par les concepteurs du Raspberry Pi.
Même si certains (oui, moi 🙁 ) ont assimilé le PI à … 3,14 mais c’était trop tentant, non ?
Il n’y avait pas jusqu’alors de livre consacré exclusivement à Python sur notre framboise ! Vous en rêviez ? Patrice l’a fait 😀
Au sommaire :
Python pour le Raspberry Pi : Apprenez à développer sur votre nano-ordinateur
Pourquoi Python ?
Parce qu’il est conçu pour optimiser la productivité des programmeurs en offrant des outils de haut niveau et une syntaxe simple à utiliser.
Il est également apprécié par de nombreux enseignants qui y voient un langage où la syntaxe, clairement séparée des mécanismes de bas niveau, permet une initiation aisée aux concepts de base de la programmation.
Python est un langage qui peut s’utiliser dans de nombreux contextes et s’adapter à tout type d’utilisation grâce à d’innombrables bibliothèques spécialisées. Il est cependant particulièrement utilisé comme langage de script pour automatiser des tâches simples mais fastidieuses, comme un script qui récupérerait la météo sur Internet ou qui s’intégrerait dans un logiciel de conception assistée par ordinateur afin d’automatiser certains enchaînements d’actions répétitives. On l’utilise également comme langage de développement de prototype lorsqu’on a besoin d’une application fonctionnelle avant de l’optimiser avec un langage de plus bas niveau. Il est particulièrement répandu dans le monde scientifique, et possède de nombreuses extensions destinées aux applications numériques.
Toutes ces raisons ont amené les créateurs du Raspberry Pi à recommander Python comme langage de base sur le Raspberry Pi.
L’auteur : Patrice CLEMENT
Patrice est un expert en systèmes d’information et passionné de logiciels libres. Il est développeur et membre actif de la communauté Gentoo depuis 8 ans sous le pseudo monsieurp. Il participe à de nombreux projets comme Java ou Gentoo Perl Project comme développeur, et il est membre de plusieurs groupes par exemple Proxy Maintainers, Python…
Après plusieurs expériences dans diverses entreprises à l’international et en France, il a décidé de transmettre son expertise du langage Python et sa curiosité pour la plateforme embarquée Raspberry Pi à travers la rédaction de ce livre.
Le livre : Python et Raspberry Pi
Si vous avez suivi les chemins de la framboise, vous avez forcément croisé Python à un moment ou à un autre.
Il est parfois difficile de trouver de l’information pour utiliser de façon pratique le langage Python sur le Raspberry Pi. Les cours Python qu’on trouve sont généraux et s’appliquent à divers OS. Ici l’intérêt c’est que le livre a été fait pour utiliser Python sur notre framboise 🙂
Dans ce livre vous découvrirez d’abord en détail les types de base (entiers, flottants, booléens…) afin de pouvoir les utiliser à bon escient dans vos programmes.
Vous explorerez les structures utilisées par le langage (listes, tuples, dictionnaires…), les instructions et les boucles et enfin les opérateurs.
Dans les concepts avancés vous apprendrez comment définir une fonction ou utiliser des modules.
Les outils de documentation et de test des scripts viennent ensuite.
Après ces « mises-en-bouche », on attaque le sujet avec l’administration du Raspberry Pi en Python. Ici c’est l’utilisation du système à travers Python : Manipulation des fichiers et du système de fichiers du RasPi, lancement de commandes shell depuis Python ou encore écriture de scripts.
En mode console (texte) vous écrirez des programmes de menu interactif, de calculatrice et un jeu de… serpent ! Bin oui… en Python 😀
En mode graphique c’est tkinter qui est mis à contribution pour un « Hello world » quasiment obligatoire quand on découvre un langage. Suivent une visionneuse d’image et un éditeur de texte.
Tous ces programmes sont décrits pas à pas et les programmes sont détaillés et disponibles en téléchargement sur le site du livre (comme pour tous les programmes du livre, d’ailleurs).
Suivent deux chapitres qui vous emmènent dans les environnements multimédia (créer des images, dessiner des figures géométriques ou contrôler les E/S audio) et Web (manipuler des pages web, exécuter des scripts côté serveur HTTP ou envoyer des mails).
Si vous devez stocker ou traiter des données les formats CSV et XML n’auront plus de secrets pour vous.
On termine avec un projet plus « hard » qui consiste à connecter un écran LCD (2 lignes de 16 caractères de chez Adafruit) sur le GPIO du Raspberry Pi et à le gérer… en Python 🙂 avec RPi.GPIO en mode texte et même en mode graphique avec tkinter.
La table des matières
- Environnement de programmation
- Introduction à Python
- Concepts avancés du langage Python
- Documenter et tester ses scripts en Python
- Administration du Raspberry Pi en Python
- Le Raspberry Pi en console avec curses
- Programmation d’interfaces graphiques avec tkinter
- Multimédia et audio sur le Raspberry Pi
- À l’assaut du Web avec le Raspberry Pi
- Persistance de données sur le Raspberry Pi
- Raspberry Pi et GPIO
Conclusion
Si vous souhaitez aller plus loin avec Python sur votre framboise, ce livre paru en septembre 2016 est fait pour vous. C’est un livre broché mesurant 17 x 21 cm et comportant 331 pages. Il est destiné à des utilisateurs de niveau initié à confirmé. Les programmes sont développés en Python 3 car Python 2 avance doucement vers sa mise à la retraite… Réalisés sur un Raspberry Pi 1, tous les programmes fonctionnent également sur les modèles suivants B+, 2, 3 et Zero du fait de la compatibilité des GPIO en particulier.
Vous pouvez le commander directement chez ENI, en version numérique (accessible en ligne au format HTML) ou en version papier (dans ce cas la version numérique est offerte). Vous pouvez aussi le commander dans une librairie ou centre culturel en précisant le titre et le N° ISBN : 978-2-4090-0332-5.
Salut,
Dans ton titre tu écris « Apprenez à développer sur votre nano-ordinateur » mais à la fin du écris que le bouquin est destiné aux initiés / confirmés. Je me demande donc si en tant que débutant sur Python je peux acheter le livre sans être trop perdu ?
bonjour
oui je pense c est pour démarrer en Python
initié se réfère plutôt au système ici
cordialement
François
Bonjour,
Je suis en train de suivre une formation sur France Université Numérique(FUN) sur Python https://www.fun-mooc.fr/courses/inria/41001S03/session03/about
Elle vient de débuter.
Cordialement,
Brut de pomme
Bonjour Philippe
c’est une autre approche 🙂 Certains préfèrent avoir un bouquin ouvert à côté du clavier…
mais les MOOC sont très bien si vous accrochez.
Ici la particularité du bouquin c’est d’être spécifique au Raspberry PI…
Votre lien peut aussi intéresser des lecteurs ! merciii
cordialement
François
Salut,
Ici Patrice l’auteur. Le niveau du livre est graduel: les bases du Python sont expliquées dans les premiers chapitres du livre pour ensuite aborder les principaux modules de la bibliothèque standard et terminer par un chapitre plutôt difficile qui fait appel à des notions de programmation et d’électronique. Il faut voir le livre comme une montagne à gravir: le chemin est plat au début mais ensuite ça grimpe. 😉 Pas de panique cependant, c’est un livre assez orienté pratique et il y a des tonnes d’exemples. J’ai d’ailleurs mis tout les exemples du livre à disposition sur Github: https://github.com/EditionsENI/python-raspberrypi.
Merci pour ces précisions Patrice 🙂
Bonjour,
je voulais savoir si ce livre était adapté avec un raspberry pi 3?
Bonjour
fondamentalement il n’y a pas de différence
Python fonctionne sur tous les Raspberry Pi de la même façon (comme sur les autres machine d’ailleurs)
les GPIO du Pi3 sont compatibles avec tous les modèles précédents (sauf la toute première version du Raspberry Pi qui était un peu différente)
cordialement
François