Mais qu’est-ce qu’ils ont tous à vouloir assassiner le Raspberry Pi ?
Cette fois c’est Programmez! qui titre en couverture :
Raspberry Pi est mort,
vive les concurrents
Bon… on va regarder ça de plus près
En attendant je vous propose une sélection d’articles extraits de la revue qui pourraient vous intéresser 🙂
A noter que le prochain numéro de Programmez qui sortira en octobre sera le N°200. On peut s’attendre à ce que le rédac. chef, François TONIC nous réserve quelques surprises avec peut-être un numéro spécial 🙂
Au sommaire :
- 1 Programmez! N° 199
- 1.1 Coder sans programmer, programmer sans coder
- 1.2 CLI,GUI, NUI, OUI : tout est question d’interface
- 1.3 JaguarBoard : enfin une carte x86 digne de ce nom !
- 1.4 Jetez votre Raspberry Pi ! Il y a (bien) mieux
- 1.5 CheckMyHTTPS : un module de détection d’Interception de flux WEB chiffrés
- 1.6 Les développeurs révolutionnent la santé
- 1.7 Créer votre tablette tactile avec Node.js
- 1.8 IoT : connecter une usine avec un Arduino
- 1.9 Scapy
Programmez! N° 199
Coder sans programmer, programmer sans coder
C’est une tendance actuelle de faciliter le développement en proposant une interface conviviale au travers de la quelle le développeur indique graphiquement ses intentions, c’est ensuite l’outil de développement qui transforme tout ça en code.
Nous en avons des exemples sur le Raspberry Pi avec les outils inclus nativement dans Raspbian comme Node-red ou BlueJ.
Dans ce dossier vous trouverez des solutions disponibles sur le marché, gratuites ou payantes, mais aussi un article sur la création d’une appli. Web responsive à réaliser avec Symphony, sans programmation.
CLI,GUI, NUI, OUI : tout est question d’interface
Avec l’arrivée des objets connectés, les interfaces homme-machine sont appelés à évoluer. Voix, gestes, toucher d’écran, manipulation de commandes, affichage par LED… sont autant d’interfaces qu’il va falloir dompter pour entrer dans le monde de l’IoT. Cet article fait le point sur l’évolution des interfaces.
JaguarBoard : enfin une carte x86 digne de ce nom !
Introuvable pour le moment en France, cette carte de développement JaguarBoard a de nombreux atouts pour séduire le développeur. C’est un projet lancé sur KickStarter qui a réuni 40 000 $ au lieu des 3 000 $ requis .
Jetez votre Raspberry Pi ! Il y a (bien) mieux
Malgré ce titre provocateur, il faut lire cet article pour en comprendre le sens. Si matériellement le Raspberry Pi est à la traine, le RasPi reste LA référence et sa communauté active est un atout majeur par rapport à d’autres cartes sans support. Cet article présente les principaux concurrents de notre framboise, leurs caractéristiques et leur prix.
CheckMyHTTPS : un module de détection d’Interception de flux WEB chiffrés
Derrière ce titre à ralloooonge se cache un article intéressant sur la conception d’un module permettant à un utilisateur de s’assurer que la connexion WiFi qu’il est en train d’établir avec un point d’accès est bien ce qu’elle prétend. Rien de plus simple que de créer un (faux) point d’accès WiFi gratuit (avec un RasPi ?) de le nommer WiFi-Gare-Gratuit et de l’utiliser pour intercepter les données des usagers qui s’y connectent en toute confiance 🙁
Les développeurs révolutionnent la santé
Ce dossier montre la part des dév. dans le domaine de la santé. Très actif le marché des technologies de la santé 2.0 ne vaudrait pas grand chose sans les développeurs qui conçoivent les applications destinées à exploiter ce matériel (note de framboise314: et réciproquement… mais bon, Programmez! étant destiné aux développeurs, il faut bien les flatter un peu 😀 )
Ce dossier aborde aussi bien les aspects matériels que sécurisation des données et approche juridique avant de passer en revue les applis des géants Microsoft et Apple.
Créer votre tablette tactile avec Node.js
Transformez votre Raspberry Pi en tablette tactile avec Node.js et les bon conseils de Matthieu !
C’est ici la deuxième partie de son article qui se base sur une Raspbian Lite pour lancer une appli Web.
IoT : connecter une usine avec un Arduino
Incursion dans le domaine de l’IoT avec cet article sur la construction d’un lecteur de badge pour une entreprise. La base est une carte Arduino.
Scapy
Avec Scapy Franck nous ouvre les portes du traitement des paquets sur le réseau. Et il sait de quoi il parle en tant que réserviste de la CyberDéfense 🙂 .
Scapy est un puissant programme interactif de manipulation de paquets. Il est capable de créer ou décoder les paquets d’un grand nombre de protocoles, de les envoyer, les capturer…
Il peut facilement gérer la plupart des tâches classiques comme la numérisation, le « tracerouting », les tests unitaires, les attaques ou la découverte du réseau (il peut remplacer hping, 85% de nmap, arpspoof, arp-sk, arping, tcpdump, tethereal, p0f, etc.). Il effectue également très bien beaucoup d’autres tâches spécifiques que la plupart des autres outils ne peuvent traiter, comme l’envoi de trames non valides, l’injection de vos propres trames 802.11, combinant techniques (VLAN hopping empoisonnement du cache + ARP, VOIP décodage sur le canal WEP crypté,. ..), etc.
A ne pas rater si vous êtes passionné de réseau et de sécurité.
Tu n’as pas lu le dernier article du magazine ?
Connecter une sonnette filaire à Constellation avec un ESP8266 😉
Notification GSM & Smartwatch quand on sonne, blink des lampes Hue du salon quand utilisateur dans la maison, mode mute du carillon quand bébé dort (et donc que son volet connecté en Z-Wave est fermé) et bien plus… bref comment transformer une sonnette en un équipement intelligent et connecté avec Constellation, un ESP8266 et qqs soudures 🙂
Bien à toi
Bonjour, un petite question sur la renseigne « Jetez votre Raspberry Pi » où je peux voir que la carte ODROID-C2 est indiqué comme 2GHz mais malheureusement cette vitesse est fausse. Le fabricant du SoC, AMLogic a fait une truque sur la vitesse reporté et le SoC seulement peut arriver jusqu’au 1,5GHz. Plus d’information: http://forum.odroid.com/viewtopic.php?f=141&t=23044
Bien à vous.
merci pour l’info
cordialement
François
J’ai un C2 et c’est quand même une petite merveille ! Seul problème : pas mal de surtaxe en douane pour certains. DE mon côté, 20€ de plus, donc ça calme un peu.
Le 1.5GHz est bien indiqué sur le site de Hardkernel. Outre son GPU qui est loin devant celui du RP3, il est connu pour sa carte fille audio qui dépote.
J’en profite pour parler de la distrib armbian que j’ai mise dessus (elle met notamment les logs et /tmp en RAM et les enregistre sur la carte toutes les heures, très bonne idée). Plus d’infos là http://docs.armbian.com/
bonjour
merci pour ce retour
cordialement
François