Début d’année sur les chapeaux de roue pour la revue Programmez ! N° 192 – Janvier 2016
De l’Arduino, du Raspberry Pi, un drone et un dossier spécial vintage qui réjouira tous ceux qui ont démarré sur Amstrad, Amiga, Atari….
Vous y retrouverez les bases de programmation de ces ancêtres qui nous ont donné beaucoup de peine (chaque bit, chaque octet compte) mais aussi tellement de joie quand le petit carré se déplaçait sur l’écran, uniquement dirigé par quelques touches… Vous vous souvenez ? Je vous propose de parcourir ce numéro pour découvrir les sujets qui pourraient vous intéresser.
Au sommaire :
Programmez! N° 192
La couverture
Le sommaire
Écran tactile officiel du RasPi
C’est François Tonic, le Rédac’ Chef qui s’y colle et nous présente l’écran officiel du Raspberry Pi, une première approche de sa mise en œuvre sur la framboise, et même une explication sur le codage en direct sur l’écran (PyQt et QtDesigner).
Spécial vintage
Vous les reconnaissez ? Ce numéro de Programmez! vous propose un retour sur ces ancêtres sous l’angle de la programmation.
Programmation sur Apple II
On commence avec celui qui a tenu le haut du pavé à l’époque : l’Apple II (j’en ai toujours un dans mon musée de geek !).
Amstrad CPC
Avec sa –gigantesque– mémoire de 64Ko (non non, il n’y a pas d’erreur 😉 ) bientôt augmentée à 128 Ko, le CPC a fait la joie de milliers de programmeurs en herbe. Ses possibilités graphiques permettaient de créer des jeux qui rivalisaient d’ingéniosité. Bon, avec 160 x 200 pixels en 16 couleurs ou 320 x 200 pixels en 4 couleurs, on est loin de la 4K….
Commodore Amiga
C’est son affichage graphique qui fit le succès du Commodore. Avec ses sorties PAL et NTSC, une haute résolution en 640 x 480 et selon le modèle des palettes de 4K ou 16M de couleurs, il fut doté de jeux adaptés à sa définition. Son Basic est encore disponible aujourd’hui sous licence BSD.
L’Amiga dans tous ses états
Cet article retrace l’évolution de l’Amiga à travers les âges.
Depuis l’Amiga 1000 en passant par les modèles 500, 2000 puis 3000 vous revivrez l’épopée de ces fantastiques machines. Même l’Amiga 4000 (utilisé par la Nasa jusqu’en 2010 !) y figure…
Il existe toujours des rassemblements (Alchimie en 2017 à Tain l’hermitage) pour partager sur les OS et le coding Amiga…
Atari ST
Il a 30 ans également cette année. Il est à l’origine d’une confrontation bon enfant sur les qualités respectives des Amiga et Atari. Il fera les beaux jours des musiciens grâce à ses capacités élevées dans le domaine (Jean-Michel Jarre ou le groupe Kassav).
Gameboy
La Gameboy a été l’une des premières consoles émulées sur PC. Cet article explique comment l’émulation fonctionne, aussi bien côté processeur que GPU…
Construire son drone
Le « Mission Maker » de ce numéro 192 propose la première partie de la construction d’un drone.
L’auteur est parti d’un châssis Tarot et ce premier article donne les éléments nécessaires pour comprendre le vocabulaire et expliquer les choix des moteurs, hélices, ESC (contrôleur de vitesse)…
Pour ma part je suis impatient de découvrir la suite 😉
Interconnecter vos objets avec Node.js
Après la mise en route de l’Arduino Yun vous découvrirez celle de l’Intel Edison et celle du Raspberry Pi 2. Chacune de ces cartes embarque un Node.js et facilitera l’accès à vos objets connectés.
Conclusion
Un numéro de Programmez! qui ravira les vieux geeks nostalgiques de leurs machines d’antan mais aussi les makers de tout poil.
Sources
Bonjour,
Dommage qu’on ne trouve pas beaucoup d’ émulateur de ces machine sur le RPI. Il en a les capacités pourtant…..(je rève d’un émulateur BBC Acorn sur RPI…)
Bon apparemment si :
https://www.youtube.com/watch?v=vETfAB2N5Sc
la question et la réponse…
j’aime bien !
cordialement
François
un peu de lecture ici http://kimondo.co.uk/elite-8-bit-emulation-heaven/
😉
Mon Beeb dort toujours dans ma cave …va falloir que je le ressorte …
ah… ça réveille de vieux souvenirs, hein?
cordialement
François
Ca me donne envie de ressortir ma Atari Mega ST4 !
chiche ! 😀
pour ma part je bossais en pro sur le Z80 et j’ai pas mal bidouillé sur le ZX81 ! j’avais même écrit quelques articles pour des revues (déjà)
A chaque fois que je lis un nouvel article traitant de l’émulation de l’Amiga, ça remue toujours le couteau dans la plaie… pourquoi je l’ai déposé à la déchetterie quand j’étais jeune et inconscient… :'(
Bin oui! Pourquoi ?
tssss
Tiens ça me rappelle un truc .
Après que sir Clive SAINCLAIR , inventeur des micros ordinateurs du même nom , se soit fait racheter par son principal concurrent AMSTRAD , celui-ci avait décidé de revenir à la charge en lançant une nouvelle machine plus performante et plus rapide … L’Acorn Achimède , soit l’ancêtre du RPi de l’époque .
https://en.wikipedia.org/wiki/Acorn_Archimedes
Je ne sais pas si il était l’inventeur de cette ultime machine , mais en tout cas il était sur le coup pour prendre sa revanche sur son concurrent .
sir Clive SINCLAIR .
J’ai mis un A en trop dans son nom .
En français , c’est mieux .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acorn_Archimedes
merci msg
bon dimanche
cordialement
françois