A chaque fois que je vous parle de Programmez! je ne manque pas de signaler que cette revue est lue principalement par des développeurs professionnels.
Le rédac’ chef de la revue, François Tonic en plus d’avoir en commun avec moi le prénom est aussi un Maker impénitent…
D’où l’apparition dans la revue d’articles consacrés à Arduino ou au Raspberry Pi (j’y ai d’ailleurs participé à plusieurs reprises : avec Scratch et la PiFace et avec un article sur les utilisations du Raspberry Pi dans le numéro d’été de 2014).
Cette fois il a fait fort : Ce numéro est un spécial Arduino + Raspberry Pi ! Il suffit de voir le marchand de glace sur la place (tiens il ne ressemblerait pas un peu au rédac’ chef ?) pour s’en convaincre : Son étal est garni des logos de l’Arduino et du RasPi et il est en train d’offrir un Arduino à un gamin dont le voisin laisse tomber son râteau 😉
Si on s’attarde un peu, on remarque les panneaux solaires sur le parasol du « glacier » mais aussi sur la boîte de la fillette à droite. Fan de Scratch, elle est en train de souder consciencieusement sur la carte destinée à son robot. Remarquez à l’arrière plan le couple qui joue aux cartes en compagnie de son robot…
Après cette « lecture » d’image, plongeons nous dans le cœur du sujet, le sommaire !
A la lecture de l’édito vous comprendrez vite ce qui vous attend dans ce numéro… Un peu de code sérieux et… beaucoup de code pour le fun !
On commence par parler des robots qui seront demain à nos côtés. D’ici 20 ans au rythme où vont les choses, nous devrions côtoyer des aides ménagers (ères) capable de s’adapter à nos habitudes et même d’anticiper nos besoins.
Quand on sait comment certains bugs récents ont ouvert des failles de sécurité dans certains sites webs, on ne peut qu’espérer que les futurs développeurs sauront « blinder » ces robots pour protéger nos vies privées (et même vies… tout court !)
L’utilisation de solutions Open Source pourrait être LA solution en terme de sécurité, empêchant une entreprise, un pays de glisser des backdoors dans les applications pour les utiliser ensuite (suivez mon regard 🙄
Un article pour connaître les connecteurs des différentes cartes (Arduino, RasPi et Gadgeteer) et les utiliser dans les meilleures conditions possibles.
François nous présente les différentes cartes disponibles sur le marché, et donne des indications sur le choix qu’on peut faire en fonction de son projet, compare les caractéristiques et fournit des pistes pour trouver de la documentation.
L’impression 3D vous intéresse ? (moi aussi 😉 ) Cet article balaye les différentes technologies et peut vous orienter au moment du choix.
Ici vous apprendrez comment réaliser votre propre éclairage à capteur de mouvement. Un Arduino Uno, un capteur infrarouge (PIR) et un relais et FéZiToiMême !Poppy ça vous dit ?
Un mignon petit robot que vous pouvez imprimer vous-même si vous disposez d’une imprimante 3D (il y en a dans les Fab-Lab).
Ajoutez quelques servo-moteurs et une Odroid U3 et vous avez un jouet extraordinaire pour partir à la découverte du monde de la robotique.
Cet article présente la construction de Poppy de façon détaillée, mais également un guide de démarrage rapide du robot.
Vous pourrez ainsi rapidement avoir une idée de la façon d’assembler Poppy, et ensuite de la façon de le commander à partir de votre ordinateur…
Ci-dessus un extrait de la page consacrée au montage de Poppy.
Xavier nous présente BlueFrog sa cration (on ne sait pas ce qu’il avait fumé ce jour là… 😉 moi j’ai jamais vu de grenouille bleue) .
De dimension comparable aux mini-Arduino, elle embarque quand même un ARM CortexM4 une mémoire flash, le bluetooth, l’USB, des capteurs et des ports E/S …
Elle sera proposée sur un site de financement participatif cet été… soyez attentif
Bin oui je suis dans le numéro d’été de Programmez! avec cet article sur la fabrication d’un récepteur ADS-B avec le RasPi. Les lecteurs du blog en ont eu un aperçu.
Avec Sébastien, c’est du lourd ! un projet domotique très complet. Si vous ne l’avez pas vue, précipitez vous sur sa vidéo ! Dans Programmez! vous aurez un aperçu de la totalité de Constellation.
Un autre article de Sébastien vous explique comment créer votre interface de pilotage domotique personnalisée avec Constellation et Angular JS.
Une fois découvert Constellation, cet article vous montre comment piloter vos volets. Arduino et Raspberry Pi à la rescousse !
François TONIC a présenté des objets connectés à la Maker Faire de Paris début mai. Retrouvez les ici.
Avec le projet Jubeat Return c’est une borne d’arcade qui est présentée. Le projet basé sur une carte Arduino est repose sur le rythme musical. A découvrir…
Présentation de Scratch, l’outil de développement du MIT, pour les enfants ( et pas que ! )
Dans cet article vous découvrirez les bases pour commencer à écrire vos propres programmes en Scratch. (Si vous avez peur qu’on rigole, dites que c’est pour vos enfants 😉 )
Que faire avec Scratch ? Des jeux bien entendu et voici le jeu de Paf (le chien) et de sa balle…
Avec Pico et Giga c’est l’histoire de deux extraterrestres que vous allez découvrir…
Créé à Toulouse par Lisbé JUIN, voici un autre langage de programmation à destination des enfants, qui tourne sur tablette ! Au début du mois de septembre, Lisbé lancera une campagne de financement KickStarter pour finaliser et sortir l’application Loliplop… A suivre !
Cet article sur le C++ inaugure une série de 5 articles. Si vous cherchiez un point de départ pour ce langage, eh bien c’est trouvé !
Je terminerai par cet article sur PlanKalKül qui nous présente un des premiers langages de programmation moderne conçu en … 1943
Conclusion
Si vous avez décortiqué le sommaire, vous aurez remarqué que je n’ai parlé que des articles qui peuvent intéresser les Arduinistes et RasPiNautes. Il y en a encore d’autres plus orientés développement. vous les découvrirez au détour des pages de cette revue.
82 pages de bonne lecture pour les vacances pour 5,95€, une revue à emmener à la plage entre les raquettes et la serviette…
Sources
Ping : Programmez! Le Raspberry Pi à la plage&h...
François,
merci pour les infos sur ce N° de Programmez !
Pour ce qui concerner le Raspberry et Arduino pas de problème, tout est super intéressant ! MERCI !
Seul bémol concernant l’article sur le C++ n’est vraiment pas à la hauteur, de plus il est annoncé en couverture : « Je débute (en douceur) avec le C++ ». J’ai eu l’impression que l’auteur se débarrassait au plus vite d’avoir à rédiger cet l’article qui est une énumération foutriquet et mal ficelée de concepts pour lesquels il ne prend même pas garde d’expliquer les rudiments voir les expressions techniques auxquelles il fait référence, je rappelle que cet article était annoncé pour des débutants !? Ce gars devrait surtout s’abstenir d’écrire des articles et « Programmez » regarder ce qu’ils publient !
Bonne fin d’été.
Michel