L’automne arrive et les feuilles vont commencer à tomber… (bon, pour les feuilles d’impôt c’est fait). Sur les rayons du marchand de journaux les feuilles tombent aussi et sont parfois décorées de framboises.
C’est le cas pour deux revues qui viennent de paraître : Programmez! et Planète Linux qui peuvent toutes deux vous intéresser
Au sommaire :
Programmez! N° 189 – Octobre 2015
Dans ce numéro d’octobre de Programmez vous découvrirez tout d’abord un article du Rédac’Chef François TONIC qui vous explique comment transformer votre Raspberry Pi en PC. C’est surtout vrai depuis la sortie de Raspberry Pi 2 dont le processeur 4 cœurs associé à 1Go de mémoire ouvre la voie vers des applications autrefois réservée aux PC.
Pas cher mais livré tout nu, le Raspberry Pi nécessite un « habillage » pour pouvoir être utilisé et c’est ce qu’explique cet article en vous présentant deux solutions possibles : Kano et Pi-Top.
c’est ensuite Python qui a les honneurs de Programmez! ce mois-ci, avec un article de présentation et d’exemples de 6 pages, suivi d’une introduction à l’automatisation des tâches avec IPython, puis de 5 pages sur les Python Data Tools.
Vous pratiquez le Javascript côté navigateur, mais savez vous qu’il est également utilisable côté serveur web, sous le nom de Node.js ?
Avec ses 11 pages, la première partie de cet article sur Node.js vous permettra de débuter avec cet environnement.
A noter la bonne lisibilité des copies d’écran, ce qui n’est pas toujours le cas dans certaines revues 😉 ainsi qu’un clin d’œil à la BD Geeks
Planète Linux N° 87 – Octobre Novembre 2015
Dans Planète Linux aussi le Raspberry Pi s’est fait une petite place…
Bon, je ne suis pas forcément d’accord avec le terme « géniaux » … Vous découvrirez un boîtier « parfait » (shortcrust plus), PiJuice une batterie au format HAT (note de framboise314 : j’attends la livraison de mon exemplaire 😉 ), PiNoir la caméra infra-rouge du RasPi, HifiBerry pour un son qualité (je l’utilise dans mon livre – Chapitre Périphériques), Pi Supply Switch, un bouton Arrêt Marche pour le RasPi, PaPiRus un écran ePaper pour le Raspberry Pi, un écran 10,1″ de chez Adafruit et enfin une prise de courant pilotée en infra-rouge par un Raspberry Pi (note de framboise314 : ils font aussi des Pi-mote radio, c’est plus pratique pour traverser une cloison).
Il y a aussi un article sur l’utilisation de VNC viewer sur une tablette pour utiliser l’écran graphique du RasPi à distance.
Vous trouverez également dans ce numéro 60 commandes Linux qui vous permettront (non pas de maîtriser Linux comme le dit le titre) mais d’avoir une boîte à outil si vous débutez avec cet environnement. Pour la maîtrise on attendra encore un peu (quelques années 😉 )… Enfin, c’est juste mon avis.
Conclusion
Des choses intéressantes, d’autres moins. Mais ce qui me frappe (encore et toujours) c’est l’énorme différence de contenu par rapport au prix. Dans Programmez vous avez 80 pages que je qualifierai de « bien remplie » pour 5,95 euros. Planète Linux avec ses 50 pages « moyennement » occupées est vendu 6,50 euros… c’est là que je tique un peu.
Je vais encore faire le grincheux mais j’étais en Espagne le mois passé et j’ai ramené quelques revues (on ne se refait pas) voici les revues et… leur prix 😉
3,50 €
Computer Hoy
1,99€
et pourtant il y a de la lecture
Une revue consacrée à la photo :
Alors… Comment font-ils ces espagnols pour faire des revues à ce prix là ? je n’en sais rien mais je constate juste l’écart de prix…
Waow, Effectivement comment font les espagnols ? Quand je vais au tabac et que la lubie me prend de zieuter pour une revue, j’ai pris l’habitude (bonne ou mauvaise) de regarder en 1er le prix, puis je feuillette histoire de voir si le prix est « justifié » car acheter une revue (souvent) pour un seul article de qualité (ou pas) ça calme à force. Au final chaque année je prend une revue et malgré « mes précautions » je suis tjs dégouté (revue photo/astronomie). m’enfin …
Au moins sur F314 y’a tjs un article sympa ^^, non non je faillotte pas ^^, pourvu que ça dure 😀
Bonjour David
merci ! et en plus ça restera gratuit sur framboise314 😉
bonne fin de journée
cordialement
François
Bonjour
Merci pour cet article très intéressant comme les précédents et ceux à venir : votre blog est ma meilleure source d’information sur le pi.
Toutefois il me semble qu’il faut lire « Dans Programmez vous avez 80 pages » et non « Dans Programmez vous avec 80 pages ». Est-ce une faute de frappe ou je me trompe ?
Au plaisir de vous lire.
Bonjour Xavier
que nenni ! c’est bien une faute de frappe. Je relis toujours les articles avant de les mettre en ligne mais il arrive toujours que des coquilles se glissent dans le texte !
Merci pour ce retour. C’est rectifié 😉
Cordialement
François
Sur le modèle de certains produits : « 1 acheter , 2 offerts »
Là c’est : »1 acheter , 2 payés »
Après ils s’étonnent qu’on ne les achète plus .
Peu être que c’est voulu , finalement .
En tout cas , super cette revue de presse étrangère .
Merci François .
bonsoir je vous demande si possible j ais besoin le schéma circuit de tempo fait maison qui qui été réaliser pour alimenter raspberry timelapse merci de votre aide et bonne continuation
Ping : RPi | Pearltrees