Eh oui il n’y a pas que dehors qu’il pleut… Dans les revues de ce mois, il y a également une pluie d’articles qui peuvent vous intéresser… plus ou moins, en fonction de vos connaissances en Linux, ou en RasPi 😉
Je vous propose de commencer par The MagPi dont le numéro 33 vient de sortir. Bien entendu, il vous faudra lire les articles en anglais, mais cette revue de 70 pages est une source d’informations importante.
Vous apprendrez que VNC a sorti une version de son viewer pour le Raspberry Pi, ce qui vous permettra de contrôler à distance vos ordinateurs, quel que soit leur OS.
Le gros titre de ce numéro est le test de divers Os et bureaux sur le Pi2. Le quel est le meilleur ? Roulement de tambours… And the winner is (et le gagnant est…)
On dirait que Raspbian coiffe RiscOS et Pidora sur le poteau alors qu’Ubuntu est un peu à la traine…
Vous en saurez plus sur les tests en feuilletant le magazine.
Pour le reste, je vous offre le sommaire qui vous permettra de vous faire une idée du contenu.
De quoi vous occuper si le temps de m… (mai) continue à être aussi humide 😉
Comme toujours la revue The MagPi est disponible en téléchargement sur le site d’origine, ou sur framboise314.
Merci à André Guillaume qui m’a signalé la sortie de The MagPi
Autre revue consacrée au Raspberry Pi ce mis-ci, c’est Linux Inside avec un Spécial Raspberry Pi:
Pour une fois je ne vais pas (trop) tirer sur Linux Inside. A part le fait que beaucoup d’articles sont illustrés par de superbes photos de Raspberry Pi de… la première génération, on y trouve des articles qui ne me semblent pas avoir été déjà publiés (vous me direz si je me trompe j’avais un peu zappé les numéros de Linux Inside…).
Cette revue est la traduction d’un numéro de Linux User and Developper. La plupart des articles sont courts et peuvent donner des idées d’utilisation à des acquéreurs de Raspberry Pi en mal de projet.
Une série d’articles sur les robots et véhicules RasPi-guidés en particulier pourra servir de base si vous voulez vous lancer dans votre fameux projet de tondeuse auto-guidée par GPS, avec retour vidéo sur votre smartphone 😉
Les programmes longs sont accessibles en téléchargement via des adresses raccourcies que vous veillerez à saisir convenablement sous peine de déboires… (exemple : bit.ly/1uQzsNa)
Un numéro qui vous intéressera si vous cherchez des idées pour faire bosser un peu le Raspberry Pi qui dort sur un coin de votre bureau. Prévoyez quand même 12,90€ pour en faire l’acquisition…
Merci à Phil Mir qui m’a signalé la sortie de ce numéro, comme dab’ 😉
Ce numéro hors série de Linux Pratique porte le N° 32 et n’est pas directement destiné aux utilisateurs de Raspberry Pi…. Mais (ah, il y a un mais ?) bin oui, ce numéro est l’œuvre de Yann.
Mais si… souvenez vous je vous en parlé à plusieurs reprises… Alors ça revient ?
En novembre 2014, il avait participé avec d’autres auteurs au numéro spécial Raspberry Pi Niveau Avancé, et puis il est le père de Raspicade, une borne d’arcade développée sur le Raspberry Pi… Ah, oui, il avait aussi réalisé une plateforme de travaux pratiques à base de Raspberry Pi…
Alors si quelqu’un connait bien les questions que peuvent se poser les utilisateurs de Raspberry Pi, c’est Yann 😉 Il vous propose dans ce mook d’apprendre à utiliser la ligne de commande en 7 jours. Un cours bien fait et facile à suivre si vous vous y consacrez avec assiduité !
A noter à la fin de ce mook, un index contenant 100 commandes usuelles sous Linux avec leur syntaxe de base, à garder à portée de main.
Certains rétorqueront que ces infos sont sur Internet… mouais. Les « anciens » comme moi apprécient de retrouver en un seul endroit les informations, et de ne pas avoir à googleliser sans arrêt pour trouver un paramètre.
Si vous débutez en Raspberry Pi et que vous découvrez Linux, ce numéro de Linux Inside vous mettra le pied à l’étrier. Prévoyez 12,90€ pour acquérir ce ticket d’entrée dans le monde de Linux 😉
Bonjour François et merci pour ces infos,
Je fais encore la mauvaise tête sur Linux Inside …
Tu es gentil en fait:
– de nombreuses coquilles (des phrases ou paragraphes sans fin par exemple)
– des codes inutilisables (essayez celui de la page 25 (ou 27), toutes les tab ont sauté … dommage pour du python !) ou avec des fonctions dépréciées
– cerise sur le gâteau, les projets … des listes d’idées (beaucoup ont déjà été reprises), mais sans schéma de montage ou code, il faut aller les télécharger
Je me suis encore fait avoir cette fois, 12.90 euros pour du remplissage !!!
(Rien que d’en parler dans un blog, cela perturbe l’article … hein François 😉 )
salutations
Bonjour Phibe
oui j’ai vu aussi tout ça mais pour quelqu’un qui cherche des idées de projets ça peut quand même servir…
Cordialement
François
Salut,
C’est des traductions d’articles anglais.
… pour Inside Linux.
Bonjour
oui c’est d’ailleurs mentionné dans l’article avec un lien vers le magazine en anglais https://www.imagineshop.co.uk/bookazines/raspberry-pi-tips-tricks-hacks.html
😉
cordialement
François
Bonjour,
Effectivement les coquilles sont nombreuses, certaines tabulations de programmes absentes (un comble pour du Python) et les références au R.Pi 2 ne semblent être présentes que… sur la couverture !
Bon effectivement ça permet de mettre le pied à l’étrier sur certains sujets.
Par contre je serai plus prudent et beaucoup moins indulgent sur leurs prochaines parutions.
Tom
Rendez vous au prochain numéro, alors 😉