Publié le 8 juin 2022 - par

Piloter un Laser Lu-2 4 SF ou LU-2 4 LF en PWM

C’est une question que je me suis posée pour une adaptation d’une tête Laser sur une CNC par Christian, le porteur de ce projet. Comment alimenter ce Laser pour l’utiliser dans les conditions optimales ? Le plus simple c’est de le faire fonctionner et de mesurer les paramètres. J’ai utilisé une Aufero Laser 1 que je vous ai présentée il y a quelques mois.

Piloter un Laser Lu-2 4 SF ou LU-2 4 LF en PWM

Armé d’appareils que je vous ai déjà présentés ici j’ai mesuré les signaux sur la tête Laser.

Le multimètre automatique Kkmoon HT118A et l’oscilloscope numérique KKmoon DS0120M

Ce qui m’interpelait c’était que l’étiquette mentionnait 24 volts 2A

Mais sur la carte du Laser on trouve la mention +12V … Dans des cas comme cela je préfère vérifier.

LE multimètre a permis de vérifier que c’est bien du 24 volts qui est appliqué à la tête Laser, ils ont sans doute gardé la même carte et changé un régulateur pour abaisser la tension. Mais faute de doc, on ne sait pas.

L’oscilloscope a servi pour mesurer les signaux PWM. j’ai d’abord fait un test avec le Laser à 10 % :

La fréquence du signal est de 1KHz. La largeur du créneau est à ~ 100 µs, ce qui fait bien 10% de 1 milliseconde.

Deuxième test à 50 % :

Ce test confirme le premier. La période du signal est à 1000 Hz (2 carreaux = 1mS) et le rapport cyclique est de 50% (moitié du temps à 1, moitié du temps à 0). La tension mesurée est de 3 volts. On pourra générer ce signal avec un GPIO de Raspberry Pi ou un Arduino. Si la sortie est en 5 volts, prévoir un pont diviseur pour ramener la tension à 3 volts.

Laser LU-2 4 SF (Short focal) la cale mesure 3mm

Réglage du focus du Laser LU-2 4 LF (long focal) – La cale mesure 5 cm

Après ça il ne restait plus qu’à réaliser quelques tests. Le but est de présenter un graveur Laser lors d’une journée sur les métiers du numérique.

Aufero LASER 1 – La machine utilisée pour les tests

Pour éviter tout danger : puissance limitée à 0,5% de puissance et présence permanente du cache orange devant le laser. Ici il n’y a pas de cache en permanence mais l’opérateur était à l’abri 😀

La vidéo vous donnera une meilleure idée du déroulement des tests. L’idée c’est de graver un plaque en contre plaqué. Puis de la remettre exactement sous le Laser pour que celui-ci parcoure la gravure et montre le fonctionnement du graveur.

Vidéo

 

[stextbox id=’warning’ caption=’Attention !’]Les mesures s’appliquent uniquement aux Lasers mesurés ici. Si vous vous lancez dans l’aventure, framboise314 ne pourra être tenu pour responsable des dommages pouvant survenir suite à vos essais.[/stextbox]

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.