Lors de la sortie de PIXEL je vous avais proposé 14 trucs pour personnaliser votre système.
Cet article a été beaucoup lu et a généré des commentaires et des questions.
Voici encore quelques trucs qui vous permettront d’adapter votre système au mieux de vos besoins : Utiliser les bureaux virtuels, afficher l’icône de Chromium et modifier la résolution vidéo. Voilà ce que vous trouverez dans cet article.
Au sommaire :
3 trucs pour personnaliser Raspbian PIXEL
Utiliser plusieurs bureaux virtuels avec Raspbian PIXEL
Michel m’a fait remarquer que les bureaux virtuels qu’il utilisait sous Debian ont disparu de Raspbian. Il aimerait bien les retrouver car il a ses habitudes de travail et voudrait les retrouver sur son Raspberry Pi.
Je vous propose de rajouter cette fonctionnalité qui pourra vous intéresser si vous n’avez pas deux écrans -ou plus 🙂 – (pas la place, pas les moyens, pas envie…). Tout le monde n’en a pas forcément l’utilité, mais c’est fortement utilisé pour regrouper les fenêtres par activités, par exemple, un bureau pour loger le navigateur internet et le client messagerie instantanée, un bureau de travail pour Python, Scratch…
Installer le gestionnaire de bureaux virtuels
Faites un clic avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches. Dans le menu qui s’ouvre sélectionnez Ajouter/Enlever des éléments du tableau de bord.
La fenêtre Préférences du tableau de bord s’ouvre. Cliquez sur le bouton Ajouter (colonne de droite de la fenêtre). La liste des éléments qu’il est possible d’ajouter s’affiche. Sélectionnez Gestionnaire de bureaux virtuels et cliquez sur le bouton Ajouter en bas de cette fenêtre.
Le gestionnaire de bureaux virtuels apparait en haut à droite de l’écran ainsi que dans la liste des applets, en bas cette fois. Je vous conseille d’ajouter au moins un espace pour décaler légèrement l’icône. Cliquez à nouveau sur le bouton Ajouter et sélectionnez Espace (tout en bas de la liste) puis à nouveau le bouton Ajouter en bas de la fenêtre. Ça ne sert pas à grand chose… mais c’est plus joli 🙂 Vous pouvez aussi déplacer l’icône avec les boutons Monter et Descendre. Veillez à avoir un espace avant et un espace après. Toujours pour l’esthétique.
Vous remarquerez que dans le dessin du bureau virtuel est représentée la fenêtre qui est ouverte sur l’écran, mais en miniature. Cliquez sur le bureau virtuel. Rien ne se passe 🙁
Bin oui, on a mis l’icône en place mais rien pour gérer ces bureaux. Il faut installer obconf pour cela.
obconf = OpenBox Configuration dixit Ubuntu :
Openbox est un gestionnaire de fenêtres extrêmement rapide, souple et agréable. Cette interface graphique minimale est cohérente à plus d’un titre. Très légère, elle se suffit à elle-même et permet également d’accélérer considérablement la réactivité de Gnome lorsqu’elle remplace Metacity. Elle n’a pas de tableau de bord par défaut, mais il est possible d’accéder aux fenêtres avec le raccourci alt+tab, ou en ajoutant un tableau de bord personnalisé. Openbox est un outil puissant qui n‘a de limite que l‘imagination de l‘utilisateur !
Faites la mise à jour de votre distribution (sudo apt-get update et sudo apt-get upgrade) puis installez obconf :
pi@raspberrypi:~ $ sudo apt-get install obconf Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets supplémentaires suivants seront installés : libglade2-0 Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : libglade2-0 obconf 0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 240 ko dans les archives. Après cette opération, 941 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer ? [O/n]
Repondez vouiii et l’installation démarre. C’est assez rapide.
Une fois l’installation terminée, vous retrouverez obconf dans le menu Préférences. Vous pouvez aussi le lancer à partir d’un terminal en tapant obconf.
La fenêtre de configuration d’OpenBox s’ouvre. Vous allez avoir accès à tout un tas de paramètres de votre bureau PIXEL. Je vous laisse les explorer. Ici nous nous occupons des bureaux virtuels 🙂
A gauche de la fenêtre cliquez sur Bureaux pour accéder à la fenêtre de réglage.
On voit que le Nombre de bureaux est ici fixé à… 1 ! Ceci explique pourquoi on ne peut pas changer de bureau 😉
Changez la valeur et passez là à 2 (vous pouvez en mettre plus si besoin).
Vous obtenez 2 bureaux dont les noms sont… (bureau sans nom). Cliquez sur le premier et nommez le. J’ai appelé le mien Internet. Faites de même pour le second. Je l’ai appelé Programmation.
Sur le bureau de PIXEL j’ai ouvert un navigateur Chromium et une fenêtre Gpredict (en ce moment Soyouz est en train de s’amarrer à l’ISS 🙂 ça me permet de suivre le trajet de l’ISS). Si on regarde en haut à droite de l’écran on voit le premier bureau et les deux fenêtres qui sont ouvertes dessus :
Remarquez que les fenêtres respectent les proportions des vraies fenêtres et que Chromium a même droit à une icône. Cliquez sur une des fenêtres miniatures et emmenez la sur le bureau voisin… Sur l’écran du Raspberry Pi la fenêtre disparait et se retrouve sur l’autre bureau. Ce sera pareil sur l’écran quand une fenêtre sort de l’écran, on change automatiquement de bureau… Pour passer d’un bureau à l’autre cliquez sur l’icône correspondante… Tout simplement ! Ramenez la fenêtre que vous aviez déplacée à sa place 🙂
[stextbox id= »info » caption= »Evitons de nous fatiguer ! »]Ne le répétez pas, je vous donne un raccourci qui évite de tendre le bras jusqu’à la souris, de déplacer la souris pour amener le curseur en haut à droite de l’écran et enfin de cliquer sur une des deux icônes… Sur le clavier CTRL + ALT + flèche droite ou CTRL + ALT + flèche gauche font la même chose beaucoup plus rapidement et sans faire de gestes inutiles :-D[/stextbox]
Sur le deuxième bureau Programmation j’ai ouvert Scratch et le simulateur Sense Hat. Regardons comment tout cela apparait dans nos icônes.
Ici encore les fenêtres du bureau sont similaires à celles de l’écran réel. Le bureau actif est coloré en bleu, l’inactif est gris. Comme vous le remarquerez, l’utilisation des bureaux virtuels se limite aux fenêtre ouvertes qui peuvent apparaître sur les différents bureaux. En ce qui concerne les icônes posées sur le bureau elles seront les mêmes quel que soit le bureau ouvert.
Afficher l’icône de Chromium dans la barre des tâches de PIXEL
Ça ne vous agace pas, vous d’avoir deux icônes différentes pour la même application ?
Moi, si ! Pourquoi diable se sont-ils évertués à enjoliver l’interface graphique, à ajouter une icône de Chromium, pour finalement laisser dans la barre des tâches un machin sensé représenter un globe terrestre et la navigation Web ?
Je vous propose de remédier à cela et d’afficher l’icône de Chromium dans la barre des tâches.
Commencez par faire un clic avec le bouton droit de la souris dans la barre de lancement d’applications (par exemple sur l’icône Internet). Cliquez sur Barre de lancement d’applications settings.
La fenêtre de paramétrage de la barre de lancement d’applications s’ouvre, normalement Web Browser est sélectionné par défaut dans la colonne de gauche (Lanceurs). Si ce n’est pas le cas, faite un clic dessus.
Cliquez sur le bouton Enlever de la colonne centrale et l’icône du Web Browse disparait.
Dans la colonne de droite (Applications Installées), cliquez sur la catégorie Internet pour la dérouler et choisissez Navigateur Web Chromium.
Cliquez sur le bouton Ajouter dans la colonne centrale. Le navigateur Web se retrouve dans la colonne des Lanceurs. Mais il est en bas de la colonne et l’icône ne sera pas à sa place habituelle.
Utilisez le bouton Monter pour amener l’icône du navigateur à sa place habituelle, en haut de la liste.
Votre bureau est maintenant orné d’une icône représentant vraiment le navigateur Chromium.
Modifier la résolution de la sortie vidéo de Raspbian PIXEL
Alors là j’avoue, cette astuce a déjà été publiée sur le blog. Il m’a semblé intéressant de l’extraire de l’article dans lequel elle figure pour la présenter dans cette série de trucs à connaître.
Le problème : Mon Raspberry Pi est connecté sur un écran iiyama dont la résolution est 1920×1080. Super car la full HD du Raspberry Pi est bien utilisée. Sur mon PC, celui sur lequel j’écris en ce moment, j’utilise VNC viewer pour me connecter au Raspberry Pi, afficher son écran et réaliser les merveilleuses copies d’écran que vous voyez dans cet article…
Le hic, c’est que mon PC est connecté à un écran HP dont la résolution n’est que de 1680×1050 pixels… Vous devinez la suite : je ne peux jamais avoir la totalité de mon écran de Raspberry Pi affiché sur le PC 🙁
Obligé de jongler avec les ascenseurs, la position de la fenêtre pour trouver la zone qui m’intéresse.
Vous me direz pourquoi ne pas croiser les écrans ? La réponse est : parce que ! Du coup la solution c’est de diminuer un peu la résolution du Raspberry Pi pour faire ce genre de manip afin que l’écran qui s’affiche puisse tenir intégralement sur l’écran du PC.
On va forcer la résolution à une valeur qui nous sied sur le Raspberry Pi. Le Raspberry Pi va afficher un écran aux bonnes dimensions, qui sera envoyé au PC via VNC Viewer.
Ouvrez le fichier /boot/config.txt, repérez et modifiez les lignes suivantes :
# uncomment if hdmi display is not detected and composite is being output hdmi_force_hotplug=1 # uncomment to force a specific HDMI mode (this will force VGA) hdmi_group=2 hdmi_mode=28
hdmi_mode=28 correspond à 1200×800 pixels. Si vous voulez une autre résolution RTFM ou utilisez une de celles-ci
hdmi_mode=9 800×600
hdmi_mode=16 1024×768
hdmi_mode=23 1280×768
hdmi_mode=28 1280×800
hdmi_mode=35 1280×1024
hdmi_mode=51 1600×1200
hdmi_mode=69 1920×1200
Alors qu’est-ce que ça donne après un redémarrage ?
Impeccable maintenant ça tient sur mon écran de PC et je vais économiser des déplacement de fenêtres… et de l’énergie 🙂
Conclusion
L’avantage avec Linux c’est qu’on peut adapter le système à ses besoins ou à ses goûts. Ces trois « trucs et astuces » pour Raspbian PIXEL vous permettront de mieux profiter de votre Raspberry Pi.
Si vous connaissez d’autre manips pour personnaliser sa distribution, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires ci-dessous.
Je saute sur l’occasion de cette astuce pour les résolutions d’écrans pour poser une question : si je souhaite brancher une Framboise sur un écran assez atypique dont la résolution est de 1920 x 360, que va-t-il se passer ? Elle se débrouille toute seule ? Y-a-t-il un modèle à privilégier ?
Bonjour
je viens de regarder le tableau de configuration https://www.raspberrypi.org/documentation/configuration/config-txt.md
le mini c’est 1920×1200 px
c est quoi cette definition de malade 😀
cordialement
François
Mmmh je viens de regarder aussi, et si on dirait qu’il est possible de saisir des width et height « custom »… le ratio semble toujours prédéfini (ils saisissent « 3 » dans leur exemple, ce qui correspond au 16:9). Est-il possible de créer un ratio custom supplémentaire (16:3 dans mon cas) ?
Petite faute dans « Evitons de nous fatiguer ! » .
Au niveau de « la bras ».
Sinon bon article comme d’habitude.
Malau
oups c’est corrigé
merciiii 🙂
Merci François.
Ce qui est rageant c’est que j’avais bien installé obconf, mais pas trouvé la config dans le menu OpenBox.
Celà aurait permis de partager cette astuce.
Pixel est vraiment génial.
Il ne restera plus qu’à avoir un VLC configuré simplement et le raspi3 aura tout d’un grand
Encore merci
Merci pour l’article. Personnellement j’ai un pi3 que j’utilise souvent en headless. Quand je souhaite me connecter en VNC avec une résolution full HD, je lance cette commande sur le pi :
vncserver :1 -geometry 1920×1080
Voila.
Par contre, le pi a été mis à jour en PIXEL via un dist-upgrade et les conseil lus sur ce super blog et je ne sais pas pourquoi je n’ai pas l’icône de VNC dans la barre des tâches du bureau du Raspberry.
Bonjour Nico
Menu Préference => Config du Raspberry Pi => il faut cocher la case VNC dans l’onglet Interfaces
merci pour la commande avec geometry 🙂
cordialement
François
En ce qui me concerne, cette ligne de commande ne fonctionne pas — non plus.
Je suis connecté à mon pi3 via VNC Viewer depuis mon MacBook Pro, lequel ne veut pas me donner autre chose qu’une résolution de 656×416. La moindre fenêtre sort de cette résolution, ce qui rend l’usage du pi3 impossible. Pourtant, en sortie hdmi sur le SONY du salon, ça roule de façon impresionnante.
Ça fait deux jours que je suis là-dessus, je commence — un peu — à désespérer. Mes débuts en Raspberry pi ne sont pas encore concluants… 🙁
Bonjour Olivier
vous pouvez essayer de lever le doute en branchant le RasPi sur un PC avec VNC viewer sans rien modifier sur le PI ?
le but est de voir si le défaut vient du Pi ou du Mac…
cordialement
François
Oui, je l’ai essayé sur un PC et il se passe la même chose. En fait, il semblerait que, en l’absence de tout câblage et particulièrement sur la sortie HDMI, le Pi3 démarre par défaut en 656×416.
Mais, juste en dessous ce commentaire, Ghislain me propose d’examiner le fichier bon/config/txt ce que je n’avais pas fait, car malgré tous les tutos que j’ai pu lire jusqu’ici, ils ne parlaient pas pas de ce fichier config en question. Je découvre en même temps le bonheur et les désagréments des savoirs partagés… Apprendre avec plaisir avec le risque d’apprendre des !@#$%&?*ies :-)))
Bonsoir Olivier, Puis-je vous demander ce que vous avez mis en paramètre dans le fichier boot/config/txt ?
Je vais regarder dans la journée et je vous reviens dans la soirée avec peut-être un résultat positif : je crois comprendre où vous voulez en venir. Merci.
bonjour Olivier
par défaut si le HDMI n’est pas branché le Pi démarre sur la sortie vidéo analogique.
Il est possible
– de forcer la sortie sur le HDMI
– de choisir la résolution utilisée
tout ça dans … /boot/config.txt
vous en saurez plus ici http://elinux.org/RPiconfig#Video_mode_options
cordialement
François
Juste un petit mot pour vous remercier… Globalement pour le site et plus particulièrement pour le paramétrage de la résolution de VNC au boot ! Merci 🙂
🙂
Je souscris !!! Votre blogue fait partie de mes signets ! 😀
merci 🙂
Merci beaucoup, François !
Encore Merci François
J’ai enfin pu adapter mon PI3 à mon écran HD
Une question:
J’enregistre certains articles en HTM pour les avoir rapidement (FireFox)
Mais l’image de fond avec le Pi Zero rend les textes difficilement lisibles
Comment faire pour la supprimer ou l’avoir vraiment en arrière plan ?
Bonjour,
Quand j’enregistre des pages HTML, je les enregistre au format MHT ou MAFF avec le plugin Mozilla Archive Format. Cela fait un seul fichier.
Je viens de tester sur cette page, elle est identique.
Merci beaucoup DYOX
Je viens d’installer ce plug-in que je ne connaissais pas
et super en MHT. en effet un seul fichier.
Je n’ai plus qu’a recharger tous mes articles correctement
Bonne Journée
Bonjour francois et merci pour votre article.
Sur les précedente version de raspbian j’avais accès a OpenBox.
Sur la dernière version il faut ajouter OpenBox au menu (il n’est pas affiché par défaut) et lorsque l’on clique OpenBox configuration manager rien ne se passe.
Avez vous des retour d’infos ?
Bonjour, et bravo pour tous vos articles, c’est une vrai mine d’or!
Voila j’ai un petit soucis suite a l’installation de obconf (rasbian buster sur Pi4) je n’arrive plus a déplacer mes fenêtres sur le bureau et les boutons « iconiser – maximiser – fermer des fenêtres ne fonctionnent plus. j’ai donc désinstallé obconf pour retrouver mon bureau pixel d’antan 🙂 mais rien n’y fait! je ne sais plus quoi faire pour pouvoir de nouveau organiser mes fenêtres, auriez vous une idée SVP? merci
Encore Bravo!
G
La suite. Apres avoir fouillé sur le net , j’ai trouvé la solution! Désolé de vous avoir dérangé. Je la joint ici en esperant qu’elle puisse servir a quelqu’un d’autre:
Problème de redimensionnement des fenêtres dans openbox (bureaux virtuels)
Revu le conflit :
copier :
/etc/xdg/openbox/lxde-pi-rc.xml
dans
~/.config/openbox/rc.xml
charger le package obconf
voir dans préférences-> gestionnaire de menus pour ajouter openbox …
mettre le nombre d’écrans virtuels avec le gestionnaire openbox.
Chez moi ça fonctionne!
G.
Bonjour Gaston
oh non pas de dérangement et surtout bravo pour avoir résolu le souci et surtout fait un retour sur ce problème !
bonne continuation
cdt
françois