La question est souvent posée. Puisque sur le Raspberry Pi on fait tourner Ubuntu, BSD, Debian, Fedora, Android et maintenant Windows 10, pourquoi ne peut-on pas utiliser OS X ? Vous l’aviez rêvé ? Apple l’a fait ! Vexé (?) par la percée de Microsoft dans le monde de la domotique par le biais de notre Raspberry Pi 3, Apple a réagi en adaptant son système OS X à la framboise !
Au sommaire :
Poisson d’avril
Bon oui, l’annonce du portage d’OS X sur le Raspberry Pi 3 c’était notre poisson d’avril 2016. Je suis quand même assez content de ma capture d’écran OS X personnalisée pour le Raspberry Pi. Merci à Raspbian-France qui a initié le projet et m’a invité à y participer 🙂
Par contre la carte Fish-Dish existe réellement 😉
On a quand même eu une citation sur linuxfr.org, skepsos.fr,
OS X pour Raspberry Pi
Jusqu’à ce jour le processeur du Raspberry Pi était un modèle 32 bits qui ne pouvait accueillir OS X (un Unix à l’origine). Dommage car le premier Mac Pro de 2006 avait déjà un processeur 4 cœurs (en fait deux Xeons 2 cœurs tournant à 2GHz) et une mémoire RAM de 1 Go.
On n’est pas très loin de notre Pi 3, non ? En plus la carte graphique était une NVIDIA GeForce 7300 GT avec 256 Mio de mémoire vidéo. Le GPU du Soc BCM 2837 peut tout à fait rivaliser avec cet ancêtre.
La cible d’ Apple : la domotique
La semaine passée des informations reçues directement des services de communication d’Apple sont venues bouleverser le paysage !
La branche française des services de communication d’Apple m’a contacté la semaine dernière par mail par « en raison de la forte implication de framboise 314 dans l’environnement technique Français autour du Raspberry Pi » (comme Raspbian-France apparemment 🙂 ). J’ai fait partie de ceux qui ont découvert l’information avec un grand étonnement et un peu d’incrédulité. Comme je travaillais à ce moment là sur l’article du concours de Raspbian France, je leur en ai parlé et ils m’ont confié qu’ils avaient les mêmes infos de leur côté mais qu’on leur avait demandé de ne pas diffuser la nouvelle avant d’avoir le feu vert…
D’après le communiqué, Apple voit dans le Raspberry Pi 3 une des bases du développement de la domotique dans les années qui viennent. La marque à la pomme compte bien tenir la corde dans ce domaine comme elle a su le faire lors des débuts des smartphone ou des tablettes (quand on sait combien ça leur rapporte, on comprend mieux pourquoi).
Donc dans les pas de Microsoft avec Windows 10, c’est Apple qui décide de porter son système OS X sur le Raspberry Pi 3 !
Contrairement à Microsoft qui a pactisé avec la Fondation, le géant de Cupertino cherche pour sa part à se rapprocher de la communauté des utilisateurs. Il veut pour cela passer par les blogueurs spécialisés, lesquels (d’après lui) disposent de plus de légitimité auprès du public (et soyons honnête, lesquels seront disponibles pour faire du support de qualité et accompagner les utilisateurs, ce qu’Apple ne semble pas très décidé à faire 🙁 ).
L’arrivée du Raspberry Pi 3 ouvre la porte de la domotique à Apple
Si vous avez lu l’article à propos du Raspberry Pi 3 sur framboise314.fr, vous savez que c’est désormais un un processeur ARM avec une architecture 64 bits qui anime la framboise…
Lors des contacts avec Apple, il est apparu que la firme s’intéressait fortement au Raspberry Pi depuis à peu prêt 8 mois, mais que les projets étaient freinés par l’architecture ARM 32 bits du processeur. Sans vouloir l’avouer, il semblerait que la marque a la pomme aurait « poussé » certains membres du staff de la Fondation à passer à un processeur 64 bits (mais ce n’est pas confirmé).
Avec l’arrivé du Raspberry Pi 3, la situation a totalement changé : Le nouveau processeur 64 bits du Raspberry Pi se rapproche d’avantage de l’A7 utilisé par Apple pour certains produits mobiles. Ce changement à permis à Apple de finaliser son adaptation de OS X pour le Raspberry Pi 3.
Et la bonne nouvelle, c’est qu’il ne s’agirait pas d’un simple iOS, mais bien d’une version adaptée au Raspberry Pi (mais probablement plus légère) de OS X (avec un peu de chance, nous aurons droit au flat design introduit par Yosemite).
Pas de date annoncée mais la version d’OS X Pi sera gratuite
Il m’a été impossible d’obtenir une date de sortie officielle pour OS X Pi. L’OS n’est pas encore totalement finalisé… En insistant fortement pour obtenir ne serait-ce qu’une estimation mon interlocuteur a lâché à demi-mot que début juillet Apple pourrait sans doute présenter au public le produit dans sa forme quasi finie. Une première bêta publique devrait être disponible courant septembre !
Par contre (et là c’était très clair) ce nouveau système d’exploitation du Raspberry Pi sera gratuit ! Une stratégie qui semble cohérente avec le tournant qu’a pris Apple ces dernières années concernant les mises à niveau gratuite des anciens systèmes vers El Capitain par exemple, sans oublier la contribution de la marque au développement du logiciel libre (eh oui… comme Microsoft, d’ailleurs)
OS X Yosemite est ainsi nommé en référence à l’emblématique sommet du parc national du Yosemite, OS X El Capitan reprend les fonctionnalités novatrices et le design d’OS X Yosemite tout en optimisant son interface et ses performances.
Conclusion
Cette annonce de l’entrée d’Apple dans la domotique par l’entremise du Raspberry Pi 3 a de quoi surprendre ! Agacé par l’arrivée de Krosoft dans le monde des makers avec son Win10 iOT, Apple a mis les moyens pour adapter rapidement son OS au matériel de la Fondation.
Il a été impossible d’obtenir des infos sur la gestion du GPIO ou le pilotage de la caméra et de l’écran officiel (bus CSI et DSI), ce qui laisserait entendre que ces périphériques ne sont pas encore gérés…
Il va falloir attendre encore quelques mois pour savoir si Apple va réellement menacer Raspbian ou les autres systèmes libres avec son OS X Pi.
La pomme avalera-t-elle la framboise ? ou l’inverse… 🙂
Ping : Mac OS X bientot disponible sur la Raspberry Pi 3
Trop grosse la sardine…
🙂
;o) Comme promis « A Fruitful & Fishful First of April » !
Ping : OS X bientôt sur le Raspberry Pi 3 ! | Fr...
La pêche est bonne ?
on verra … 🙂
J’ai failli tomber dans les pommes en lisant cette news.
Me prendrait on pour une poire?
Allez, je vais aller me finir mon crumble framboise pour me redonner des forces.
Je vous conseille plutôt le smoothie pomme-framboise qui me semble plus approprié 😀
Un jus de pomme avec un coulis de framboise , Il va falloir que l’OS soit très alléger , sinon ça « l’Hareng » inutilisable .
bravo 😉
de mieux en mieux !
Faut dire que j’avais tendu.. la perche ! Gardon nous de rire de cela… de peur que le RasPi se transforme en sandre 😀
(tu l’as cherché!)
Pour « Leurre » , il semble que l’info ne soit pas totalement confirmée . 😀
J’aime les poissons multicolores au chocolat , on commence par la queue et on ne s’arrête plus. 😉
🙂
Excellent ! 😉
Merci François
😉
Ping : Poissons d’avril de 2016 – My Tiny Tools
Bonjour,
Joli 1er avril
mais déjà qu’apple ne veux pas de flashplayer… alors pour le reste
bel article quand même
bruno
merci Bruno
oups du coup vous me faites penser que je n’ai pas dit que c’était un poisson d’avril
même si c’était évident … 🙂
je vais le faire
bonne fin de journée
cordialement
François
Ping : OS X bientôt sur le Raspberry Pi 3 ! | Ic...
Bonjour.
Je viens de trouver un article disant que google prépare android au rapsberry, avec, notamment la création d’un dossier intitulé « rpi3 » »
C’est de l’info ou de l’intox ?
Bonjour JPL
j ai repris l info sur la page facebook du blog
je pense que pour le moment ca ne mérite pas un article complet
mais le dossier existe vraiment
après pour la suite on verra 🙂
https://www.facebook.com/Framboise314/photos/a.366505533448547.78218.365454566886977/949474718484956/?type=3&theater
https://android.googlesource.com/device/pifoundation/rpi3/
cordialement
François
Rebonjour,
Il est clair que pour le moment, il n’y a pas trop d’info. Attendons. 🙂
Ping : Veille technologique Raspberry | Pearltrees
Je déterre cette bonne blaque car on a l’impression que la réalité rattrape la fiction :
https://techcrunch.com/2017/10/01/apple-open-sourced-the-kernel-of-ios-and-macos-for-arm-processors/
Il ne serait donc plus impossible que des développeurs chevronnés/acharnés réalisent une adaptation sur Raspberry… Cependant ce serait + un « Proof of Concept » qu’un système utilisable, vu qu’il ne s’agit que des couches basses. Donc de là exécuter une appli OSX ou iOS… mais pê juste un Shell… Ce qui offrirait peu d’intérêt par rapport aux OS habituels de la framboise.
Quant à Android , bien qu’OpenSource dès l’origine, c’est toujours l’arlésienne sur Raspberry, que ce soit officiellement (l’URL ci-dessus tjrs vide 18 mois après) ou officieusement (peu convaincu par les quelques portages que j’ai essayé).