J’avais eu l’occasion de tester un Rotary Roller de chez Ortur. L’appareil était basé sur 2 rouleaux entraînés par un moteur pas à pas et une courroie. Ortur vient de réviser sa copie et de sortir un petit bijou que Sinismall m’a confié pour l’essayer. C’est un mandrin très sérieux du point de vue des réglages et la stabilité, directement entraîné par le moteur pas à pas. Le tout magnifiquement réalisé en aluminium.
Au sommaire :
- 1 Ortur Mandrin rotatif (Rotary chuck) pour graveur Laser YRC1.0
- 1.1 Déballage
- 1.2 L’ensemble du matériel
- 1.3 Fixation de la semelle su socle
- 1.4 Rotation du moteur pas à pas
- 1.5 Réglage des mors
- 1.6 Montage d’un verre à pied
- 1.7 Montage d’un verre
- 1.8 Adaptateur droit
- 1.9 Fixation d’une bouteille
- 1.10 Maintien des objets
- 1.11 Fixation d’un objet lourd
- 1.12 Caractéristiques
- 2 Les tests
- 3 Gravure du verre au Laser avec Ortur Rotary Chuck
- 4 Résultats
- 5 Notice
- 6 Vidéo
- 7 Conclusion
- 8 Source
Ortur Mandrin rotatif (Rotary chuck) pour graveur Laser YRC1.0
Déballage
Le Rotary Chuck est livré dans un carton fort.
La boîte montre en images l’utilisation avec les différents outils qu’il est possible de monter sur les mors du mandrin. Il y a 3 adaptateurs en « escalier », 3 droits et 3 barres qui pourront accueillir un bague, un bracelet…
Le dessus de la boîte est (bien) protégé par une plaque de mousse rigide épaisse.
Une fois cette plaque enlevée, on trouve la notice (voir plus loin dans l’article) et les constituants de ce Rotary Chuck.
La pièce maîtresse est le mandrin, monté sur un moteur pas à pas orientable. Le tout est supporté par un pied en aluminium rigide.
Une boîte regroupe tous les accessoires fournis, la visserie, les adaptateurs à visser sur les mors, les vis de blocage à oreilles du mandrin et les bras qui servent à serrer les mors du mandrin.
L’ensemble du matériel
La totalité du matériel est ici déposé sur la table. Un câble adapté aux graveurs Ortur (le plus long) permet de connecter le Rotary Chuck sur les OLM 2 et 3.
Deux adaptateurs marqués A et B permettront de connecter d’autres machines. De toute façon ce Rotary remplace le moteur Y du graveur et il y a toujours moyen d’adapter. Devant la boîte on trouve un système de blocage qui permet de maintenir l’objet en cours de gravure. Une butée caoutchouc en forme de ventouse est montée sur roulement et tourne librement.
Fixation de la semelle su socle
La semelle du Rotary Chuck comporte 4 trous qui permettront de fixer solidement l’appareil sur la plaque de base.
Rotation du moteur pas à pas
Le moteur pas à pas est joliment (c’est mon avis) habillé dans un boîtier en aluminium. Le basculement du moteur se fait autour d’un axe sur 180°, deux vis à oreilles bloquent fermement le rotation.
Réglage des mors
Le réglage du mandrin est facilité par deux bras qui viennent se placer dans les trous et permettent de faire tourner les deux parties pour ouvrir les mors. Il n’y a pas de jeu dans la rotation et l’axe et les mandrins métalliques assureront une fixation sérieuse des pièces à graver.
Sur les mors on peut monter plusieurs types d’adaptateurs. 2 vis bloquent efficacement chaque adaptateur.
Montage d’un verre à pied
Un verre à pied comme celui-ci, plutôt léger est bien maintenu
Montage d’un verre
Ce verre plus lourd est également correctement maintenu. Par contre si le mandrin est horizontal, la forme du verre fait que la gravure ne serait pas parallèle au déplacement du Laser, donc…
On va incliner le mandrin vers le haut (en jaune) pour ramener la surface du verre parallèle au déplacement du Laser. Le petit niveau peut faciliter le réglage. Pas besoin que le socle soit parfaitement horizontal, on relève la position de la bulle sur le socle, et on règle le mandrin pour avoir la même position de la bulle quand on pose le niveau sur le verre. Ainsi le déplacement du point focal du Laser se fera approximativement sur la surface du verre.
Adaptateur droit
L’adaptateur droit se monte de la même manière sur les mors du mandrin.
Fixation d’une bouteille
Ici une bouteille légère est bien maintenue par les mors. Pour un objet plus lourd il faudra prévoir le système de maintien qui suit.
Maintien des objets
Le support de maintien se glisse sur une queue d’aronde le long du socle. Deux vis à oreilles bloquent le déplacement de ce support.
La partie qui vient appuyer sur la pièce à graver a l’allure d’une ventouse en caoutchouc. L’axe est porté par un roulement à bille et tourne librement.
Fixation d’un objet lourd
Un objet lourd comme ce pot en céramique bénéficie du maintien de l’adaptateur. Ce montage empêche que l’objet bascule après un temps de gravure (à cause des vibrations provoquées par les aller-retours).
La prise du moteur se trouve sous celui-ci quand la tête est positionnée normalement.
C’est ici que viendra se fixer le câble pour piloter le moteur.
Il existe cette fixation qui permet de tenir par exemple un bracelet en bois pour le graver
Si l’objet est trop grand on peut retourner la tête et mettre la pièce à graver de l’autre côté. (Pensez à lester l’autre partie ou à la visser sur le socle pour éviter que cela ne bascule).
Un peu plus bas je vous montre quelques exemples de gravure et la manière de procéder.
Caractéristiques
Mandrin rotatif multimode sur l’axe Y.
- L’angle d’élévation peut être ajusté à 180°, la rotation se fait sur 360° sans démontage.
- Peut être utilisé pour les bagues, les coupes avec poignées ou les objets irréguliers, etc.
- Précision de gravure de 0,45°, diamètre de gravure jusqu’à 120 mm.
- Matériau en alliage d’aluminium, structure monobloc.
- Facile à installer, robuste et fiable.
Les tests
J’ai réalisé les tests avec la Ortur Laser Master 3 LE que je vous ai présentée récemment. Le Laser de 10 watts convient bien pour graver du verre, ce sont les essais que je vous présente ici.
Connexion du Ortur Rotary Chuck
Commencez par repérer le moteur pas à pas Y (il est à l’avant droite) et débranchez le câble.
Connectez le raccord qui va aller au Rotary Chuck. Si vous n’avez pas une machine Ortur il y a des adaptateurs pour la connexion.
Sur le Rotary Chuck j’ai retourné la tête car la prise du moteur est dessous (flèche jaune).
Connectez le câble venant du connecteur du moteur Y. Votre système est prêt. Le Laser va se déplacer sur l ‘axe X et le Rotary Chuck va faire tourner les objets selon l’axe Y.
Réglage de la hauteur de la tête Laser
Pour commencer les essais et les réglages j’utilise du Scotch bleu (celui de l’imprimante). Il permet de vérifier le calage et la zone d’action du Laser avant de graver « en vrai ». Positionnez la jauge sur la partie du cylindre qui se trouve la plus proche de la tête Laser. J’ai opté pour le retrait de la protection orange pour que cette partie ne cogne pas dans les mors du mandrin. PORT DES LUNETTES DE PROTECTION OBLIGATOIRE !
Pour mettre le Laser au dessus de l’objet à graver il faut élever l’ensemble du châssis. Ici j’ai utilisé … des boîtes de café.
Réglages avec Lightburn
Il faudra désactiver le « home » car avec le Rotary Chuck, le détecteur ne verra jamais le retour du chariot Y à zéro. (voir notice)
Pour graver j’utilise Lightburn. La page d’aide donne des informations sur les réglages. Il faut activer la « rotative », pour ce graveur, passer en miroir, et régler les « mm par rotation » pour que l’objet fasse 1 tour quand on clique sur TEST. Pour mon cas, j’ai mis le réglage à 96 (voir Notice)
J’ai choisi d’écrire un texte en mode « fill » (remplissage).
Test de gravure sur scotch bleu
Au cours de gravure (avec Laser en action et pendant son extinction) on peut suivre la progression de la gravure.
La qualité semble correcte. Ici le Laser a juste « vaporisé » le scotch bleu sans attaquer le verre (qui est transparent à la longueur d’onde bleue du Laser)
Après ces réglages et ce premier test, on peut passer à la gravure du verre.
Gravure du verre au Laser avec Ortur Rotary Chuck
Pour rendre le verre opaque et le graver, j’utilise de la peinture de chez Action, en deux couches. LAissez sécher la première couche, passez en une seconde et patientez un peu.
Le réglage de hauteur de la tête Laser est identique.
Réglage des paramètres pour une image à graver
On peut voir le faisceau Laser une fois la gravure démarrée. attention aux yeux !
La qualité de gravure est correcte (voir le résultat plus loin).
Gravure d’un objet conique
Avec un objet conique, on va incliner la tête grâce aux deux vis papillons, puis aligner la zone à graver pour qu’elle soit parallèle au déplacement du Laser.
Sur la gravure que j’ai lancée ici (une image) j’ai eu quelques ratés mais je n’ai pas pu identifier la source.
Résultats
La gravure du verre avec cette méthode est efficace. Les pots utilisés sont en verre « fragile » puisque je l’ai rayé avec le tampon qui m’a servi à enlever la peinture sous l’eau. On peut voir les ratés qui se traduisent par des bandes non gravées. Pourtant le laser m’a semblé fonctionner correctement et les gravures sur bois sont impeccables. Peut être un glissement de l’objet ? Je n’ai pas pu localiser exactement le défaut pour le moment, sans doute le fait que je n’ai pas modifié le réglage du courant moteur Y (voir notice et lien en bas de page).
Notice
Cliquez pour agrandir les pages. |
Vidéo
Conclusion
Cet accessoire est indispensable si vous souhaitez graver des objets cylindriques ou coniques, des bracelets…. Il est vendu 180€ (taxes non comprises) sur la boutique Ortur du site Sinis.
Source
Page web du Rotary Chuck Ortur
Réglage du courant moteur Y
https://forum.lightburnsoftware.com/t/chuck-rotary-tool-setup/98049/6
Ping : Ortur Mandrin rotatif (Rotary chuck) pour graveur Laser YRC1.0