Non non, je n’avais pas égaré mon exemplaire… Mais le dernier numéro de Hackable Magazine m’avait laissé sur ma faim, surtout côté hack…
Cette fois rien à redire, le kack est là et c’est un numéro riche qui nous est proposé.
Le N°5 disponible en kiosque présente l’analyseur logique, ou comment espionner les bus lorsque vous mettez un montage au point. Les différentes techniques sont présentées pour vous aider à choisir le modèle qui vous convient le mieux. Que ce soit le stockage des données capturées ou le déclenchement de la capture, vous aurez des éléments pour décider. Choisir un modèle d’origine ou un clone ? Vous y verrez plus clair à la lecture de cet article.
Vient ensuite un clone (encore !) d’Arduino à la puissance 10. J’ai nommé TI Launchpad ! Pour 10 euros vous obtenez un concentré de technologie à faire baver d’envie votre UNO (nan, pas votre Fiat, votre Arduino…). Une horloge à 16MHz, 16Ko de mémoire flash pour loger votre code, 512 octets de RAM, 16 E/S, un convertisseur analogique => numérique 16 bits / 8 canaux, 2 timers, des ports I2C, SPI, UART… pour moins de 10€ !
Le modèle présenté dans l’article est le haut de gamme (20€ quand même!) qui offre une horloge à 120MHz, un ARM Cortex M4, un coprocesseur mathématique 256Ko de SRAM, 6Ko d’EEPROM pour stocker vos données, une interface Ethernet et encore tout un tas de bazar que vous découvrirez dans cet article. Vous verrez aussi comment écrire votre premier croquis (bin oui, comme en Arduino…)
Vient ensuite l’utilisation d’un registre à décalage pour piloter 64 LED avec… 4 fils. Appliquée à un afficheur alphanumérique, le résultat est intéressant…
Outil qu’on retrouve dans de nombreux cas, l’adaptateur USB série est ensuite décortiqué.
Pour les nostalgiques du VT100, comment connecter le Raspberry Pi à une console quand on n’a pas d’écran.
Vous saurez aussi comment transférer des fichiers sur un RasPi qui n’a pas de réseau (un A+?) en passant par le port série avec Zmodem (oula… y’a de vieux echos qui résonnent au fond de ma tête… kermit, xmodem, zmodem…)
Pour finir le hack, où comment recycler un ancien afficheur LCD graphique rétroéclairé.
Kermit is back !!!
Oulah, que de souvenirs à l’évocation de ce programme( et même protocole je crois ?) légendaire !
ça m’a fait le même effet 😉
Plop,
L’article sur la récup d’écran est génial.
Sauf que l’ami Denis est tombé sur du matos avec une étiquette dessus pour dire comment ça s’appelle…
Trop facile !
J’ai un jour récupéré un APN en triste état. Pourtant l’écran n’avait rien subi. Mais impossible de trouver comment récupérer ce truc… 🙁
Pour une connexion à distance en wifi sans écran: Voici une solution:
http://caron.ws/Configurationsansecran.html
Ou via la liaison série:
http://caron.ws/Connexionliaisonserie.html
Merci pour ton site François 🙂
Christophe