GNU Linux Magazine France nous propose un numéro « espécial! » sur la framboise, intitulé NIVEAU AVANCÉ qui mérite un détour.
GLMF a mis à contribution des « pointures » pour rédiger les articles : Christophe Blaess, Pierre Ficheux et Yann Morère.
Le niveau annoncé correspond au contenu proposé. SI vous venez d’acheter votre premier Raspberry Pi et découvrez Linux, achetez ce numéro et mettez le de côté en attendant… d’avancer 😉
Je vous propose de parcourir le sommaire de ce numéro pour vous faire une idée plus précise de son contenu.
Au sommaire :
GNU LINUX MAGAZINE FRANCE
Partons à la découverte du contenu de ce numéro spécial :
La carte et ses ports GPIO
Dans ce premier chapitre vous découvrirez, si ce n’est déjà fait, le nouveau Raspberry Pi B+ et son GPIO doté de 40 broches.
L’interface SPI
Le deuxième chapitre est consacré au bus SPI et à son protocole. Un exemple d’application explique comment dialoguer avec un microcontrôleur.
Les distributions et OS du Raspberry Pi
Au menu de ce troisième chapitre, la compilation croisée avec le RasPi, pour compiler les programmes destinés à votre framboise sur un PC avec une vitesse bien plus grande que sur le RasPi.
Applications du Raspberry Pi
Enfin des applications de la framboise vous sont proposées : le dialogue en Python avec un capteur de température I2C et l’utilisation (ou pas) du Raspberry Pi avec une solution temps réel.
Conclusion
Un numéro que je trouve à la hauteur de ses ambitions (Niveau avancé), riche en nouveautés et en informations. Pas de la recopie de site web mais des articles originaux et bien documentés destinés à des utilisateurs avertis. Pour les débutants persévérants et désireux d’apprendre, il pourra servir de tremplin mais attention, il y a une marche à franchir 😉
Pour ma part je n’ai aucun regret d’avoir investi 12,90€ dans ce mook. Vous pouvez être d’accord -ou pas- et le dire dans les commentaires ci-dessous…
Merci François pour cette info.
J’ai eu l’occasion d’être formé par Pierre Ficheux pour la migration sous Linux des calculateurs temps-réel que conçoit mon entreprise. Je confirme que ce monsieur a une expérience énorme !
Question un peu hors sujet: serais-ce possible d’avoir une fonction notification par mail à la sortie d’un nouvelle article de la Framboise314 en complément de la newsletter ? A moins que ce ne soit déjà possible et que je ne l’ai pas vu…
Merci d’avance!
Cordialement,
Sylvain
Bonjour Sylvain
merci pour ce commentaire
j’ai dû dévalider l’inscription car malgré le captcha j’ai des quantités d’inscriptions bidon (russes en général…) qui remplissent la BDD 🙁
Les plugins de mail lors d’un nouveau post reposent sur les inscrits dans la BDD…
Je regarde s’il en existe un qui gère sa propre liste…
Si vous en connaissez un, je suis preneur
Cordialement
François
Plop,
Ou comment gâcher la bonne volonté. Reçois ici nos encouragements, François. Que ça contrebalance un peu les galères.
😉
Et hop, encore un mook des éditions Diamond. Oui, ces messieurs ont des choses très intéressantes à dire. Mais quelle horreur ce format !
Calculons le rapport surface des images / contenu rédactionnel de ce canard…
Recommençons le calcul pour disons… Playboy.
Alors ? Oui, c’est surprenant.
🙁
Bonjour Zeb
alors là oui pour ce format c’est vrai !
J’avais un jour « pesé » les revues … https://www.framboise314.fr/un-peu-de-framboise-dans-planete-linux/ c’est instructif aussi 😉
cordialement
François
Merci pour le compliment 🙂
Premièrement, car je ne crois pas l’avoir déjà dit, merci pour ces infos et ces articles
Je suis un fan 😀
Pour ce qui est de recevoir des mails à chaque publication… Ne serait-ce pas faisable avec le flux RSS ? Ne serait-il pas possible de configurer un lecteur de flux pour qu’il envoie un mail à la personne qui a un nouveau post dans ses flux ?
Bonjour Klakh
merci pour le retour 😀
je ne sais pas, je ne suis pas spécialiste des blogs, flux RSS et tout ça. J’ai choisi WordPress parce que c’était facile à mettre en œuvre. Je cherche si une solution existe. Je suis en train de tester Subscribe2. A suivre
Cordialement
François
Je n’ai jamais cherché dans ce domaine, mais je dirai que ce n’est pas à toi de mettre qun système en place pour faire ça. Pour ce qui est de l’envoi de mail depuis le site, à part si tu est webmaster pro, c’est toujours un peu risqué.
En cherchant sur Google je suis tombé sur https://www.feedmyinbox.com/
A tester, je ne sais pas ce que ça donne.
Merci pour le lien. Je vais tester ça.
Effectivement, ça permettra à François de rester concentré sur le contenu du site plutôt que la partie technique de son site web.
Ping : Pluie d’articles sur le Raspberry Pi | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….