Nantes Maker Campus est la plus grande réunion de makers (près de 600 cette année) en France actuellement. Organisé par Makeme, cet événement rassemble des centaines de makers et d’entreprises sous les verrières des Machines de l’Île à Nantes. Ce sont plusieurs milliers de visiteurs qui viennent découvrir pendant 3 jours le monde merveilleux des makers et du DIY.
Au sommaire :
Nantes Maker Campus 2023
Cette année Solidworks participait à l’organisation de Nantes Maker Campus et propose une version de Solidworks pour les makers à 9,99$ par mois ou 99$ par an. Si vous utilisez régulièrement ce logiciel, l’offre peut être intéressante.
Je vous raconte tout ça en images
Le voyage
Pour nous Nantes Maker Campus ça commence par quelques heures de voiture car il y a plus de 500 Km pour arriver à Nantes.
L’installation
Arrivés sur place, direction les Machines de l’Île où Makeme a déjà préparé l’accueil sous les nefs, les grandes verrières d’un ancien chantier naval.
Les voisins d’OWLAB project ont commencé à monter le squelette. Nous l’avons vu se réaliser au fil des années sur Nantes Maker Campus. Tous les os ont été réalisés en impression 3D et assemblés par les étudiants. C’est une méthode pour apprendre l’anatomie… Cette année, ils vont enfin voir l’aboutissement !
Le squelette est assemblé et sera animé pendant le salon. Vous le verrez dans la vidéo.
Première chose quand on arrive sur un salon, aller chercher le badge qu’il faudra porter durant tout le salon et qui permet d’entrer et de sortir à volonté. J’ai confié le mien provisoirement à Babbage.
A notre arrivée en fin d’après midi, l’éléphant est encor en service et promène les visiteurs des Machines de l’Île. Il faudra attendre qu’il ait fini son service pour commencer à monter le stand car on est juste en limite de son passage, un peu à droite sur cette photo…
Que faire en attendant qu’on puisse accéder à notre emplacement ? Avec Sarah on a décidé d’aller boire une bière… Faut bien patienter. Nos Babbage nous ont accompagnés.
On peut commencer le montage du stand ce jeudi soir. A 20h30 après une longue journée de voyage et un début d’installation, on décide d’arrêter pour aller manger une crêpe et se reposer…
Un sponsor
Kubii m’accompagne pour que je puisse vous retrouver un peu partout en France, j’expose donc sur le stand quelques produits qu’ils proposent en ligne, avec un code réduc pour les salons.
Le voyage à Nantes
Le salon Nantes Maker Campus fait partie du « Voyage à Nantes » mais on trouve aussi tout un tas d’œuvres dans la ville…
Rencontrer les twittos
Un salon comme Nantes Maker Campus avec Makeme aux Machines de l’ïle de Nantes c’est aussi l’occasion (et le plaisir) de rencontrer/retrouver #EnVrai des #twittos avec qui on cause toute l’année
Arnaud de CreaCode Lab (et ses caisses de Legos) qui est notre voisin de stand depuis plusieurs années, que ce soit à Vitré ou à Nantes
Bernadette et Guy de l’association ACIAH. Ils ont créé une distribution Linux (qui tourne sur le Raspberry Pi) spécialement pour les personnes non voyantes.
Les Calibans, une asso. hyper active avec ses robots de toutes tailles. Ils ont eu les honneurs de Ouest France et de FR3, excusez du peu !
On les retrouve en vidéo dans l’ApéroBot. Je suis intervenu par exemple pour présenter le robot PiDog de SunFounder.
La vidéo Apérobot Spéciale Nantes Maker Campus. Regardez toute la vidéo et patientez jusque la fin, les dernières minutes sont « collector » !
Carlos, de passage sur le stand avec son armure d’Iron Man fraîchement construite (à voir ici). Nous sommes aussi voisins de stands sur de nombreuses maker faire… Rapp
Un bel embouteillage provoqué par la famille Ducros devant le stand. Retrouvez leurs créations sur leur site internet.
Frédéric n’est pas venu les mains vides, il a déposé sur le stand le minitel Magis ci-dessous que certains d’entre vous ont vu puisqu’il est resté en expo 🙂
Le minitel Magis. Un ancêtre qui a la particularité d’avoir une face avant plate.
Avec Guillaume qui passe régulièrement sur le stand à Nantes, auteur d’articles en particulier sur le blog de Zenika et sur son blog : https://www.mydiy.dev/ ou il présente un tas de projets dont certains à base de raspberry Pi
@Nidouille (à droite) très active sur twitter et sur twitch (https://www.twitch.tv/nidouille77)
Pierre Yves alias @FunkyPiwy sur Twitter
Avec Sarah nous avons animé le stand mais on est là aussi pour s’amuser !
Simon que j’avais rencontré à Aix en Provence il y a quelques années, est devenu Nantais. Il est venu nous aider sur le stand pour accueillir les visiteurs et … emballer le matos en fin de salon 🙂
Ma conférence Raspberry Pi et Makers
Pascal et Damien ont gagné un Kit Pico offert par Kubii
julien remporte mon livre Raspberry Pi 4 offert par les Editions ENI
Colette repart avec Babbage qu’elle emmène en vacances 🙂
Un tour sur le salon
Un clin d’œil particulier à Filipe Vilas Boas qui a créé ce « The Punishment », la punition d’un robot industriel qui copie des lignes de « I must not hurt humans » (Je ne dois pas blesser les humains). Le bougre a certainement enfreint la première loi de la robotique édictée par Isaac Asimov…. Il a donc été puni et contraint à faire des lignes !!!
C’est vrai que quand on passe devant cette performance, on n’imagine pas le travail qu’il y a eu derrière. Ici à droite Jean-Marie Maître roboticien de 7ème axe explique à JB comment intervenir pour changer le stylo ou le cahier… Car le robot en consomme en 3 jours !!
La punition vue de dessus (photo Filipe Vilas Boas)
Avec Filipe j’avais conçu le « Robot banane » une peau de banane intelligente qui se sauve quand on l’approche, ce qui fait qu’un humain ne peut pas marcher dessus… Toujours l’interaction homme-machine.
Un tour sur le salon
Gros succès pour les jeux en Scratch de Sarah avec le Docteur Maboule et le taupes
OWLAB présente d’autres choses que le squelette géant
Les musiciens installés juste en face du stand.
Le vendredi soir c’est soirée paëlla pour tous les makers
Pour les amateurs de flippers anciens
Comment réutiliser les composants d’un PC portable
A côté des instruments imprimés en 3D, une unité centrale en « tranches ». La carte VGA est en cours de réalisation
Un circuit de karts avec retour vidéo, pour une conduite « réelle »
La roue Thermo gravitationnelle qui tourne uniquement par l’action du soleil (différence de température) https://www.roue-thermo-gravitationnelle.fr/
Des circuits de bille qui font du bruit avec Tapetronic
Les taupes et Docteur Maboule… toujours du succès 🙂
Les frère Poulain lors de leur conférence sur la réalisation des vidéos.
Le robot PiDog piloté par un jeune visiteur
Brodeuse numérique
Des robots
Un flipper en vidéo. L’image sort mal à cause des reflets
Le Lycée Livet, de nombreux projets dont une imprimante Braille
Le FabLab de Lannion, avec un celesta maison, en découpe laser et impression 3D
Carlos et ses armures de belle finition
Norbert et le LabFab avec la fabrication de capteurs de qualité de l’air connectés
Le stand Makeme proposait de construire des fusées en papier et de les propulser grâce à un système pneumatique
Avec Arthur, droniste de haut niveau qui a mis au point un système de chronométrage basé sur la réception des signaux 5,8GHz émis par les drones, le tout géré par un Raspberry Pi.
La Loire by night
L’association Cochery
Ici ce sont des anciens appareils de téléphonie en état de marche !
L’association Caliban
D’autres stands
Une gigantesque bobine de Tesla avec des étincelles musicales qui s’entendent à des dizaines de mètres
Une fresque interactive
Une mini caravane
Babbage en visite sur le stand Caliban
Microchip
Le stand Microchip avec des explications détaillées et des exemples d’applications…
Une fusée en Carton construite pendant le salon
Sur le stand du Lycée Livet… Un Lave vaisselle et son histoire
Des Cosplay
Arnaud de creaCode Lab et ses Legos avec un projet construit par les visiteurs sur la durée du salon
Suzie et son « télescope/Kaléidoscope » animé par un Arduino
Encore les Calibans avec d’autres robots
Les réalisations DIY
Carlos
La cantatrice est venue perturber quelque peu la conférence de Carlos.
Et comme Babbage a été sage à Nantes, je lui avais promis qu’il pourrait se balader à Poil, ce que nous avons fait sur le chemin du retour…
Tous les makers ont posé pour la photo finale
Conclusion
Comme d’habitude un beau Nantes Maker Campus avec du monde sur les 3 jours. Vous avez déjà des vidéos dans l’article, mais j’en prépare une avec mes images que j’ajoute
Un super salon, de supers moments et un super stand Framboise314 !!! 😉
Vivement l’année prochaine.
merci Simon
si tout va bien… on y sera !
Merci François pour cet album photos !
Pour la vidéo Apérobot Spéciale Nantes Maker Campus, je préconise quand même de regarder entièrement la vidéo …. 😛 , pas uniquement à partir de la 23eme minute 😆
https://youtu.be/XgtqjxvO7Ec
A très vite !
Fred. (Caliban)
Merci Fred.
Tu as raison pour la vidéo, j’ai modifié le texte
A+ amitiés
Francois
Ping : Nantes Maker Campus 2023
Excellent ! Merci pour l’album souvenir, je ne pense jamais à faire ça…trop à fond durant le salon. Je vais passer le lien à mes élèves.
Au plaisir de se revoir !
Merci Sébastien
on se retrouvera sur un prochain événement !
avec plaisir 🙂