Publié le 16 juillet 2024 - par

Multimètre intelligent et pince multifonction TESMEN

Pour un maker ils font partie de l’équipement « de base ». On peut trouver des modèles de « très simple » à « très sophistiqué » (et très cher) mais le multimètre et la pince à dénuder sont incontournables. J’ai trouvé ce matériel chez Tesmen. Cette marque est spécialisée dans les outils de mesure et leurs produits sont en nombre limité mais bien adaptés pour les situations pour lesquelles ils ont été conçus.

Multimètre intelligent et pince multifonction TESMEN

Le multimètre TM-510

Ce multimètre est remarquable d’une part par son prix (17,99€) relativement faible pour un appareil qui annonce 4000 points, mais surtout ce qui m’a intéressé c’est son automatisme. Comme le dit un proverbe (fictif ?) que je cite souvent : « Un bon informaticien est un bon paresseux« . En gros, ce que la machine peut faire… ce n’est pas à moi de le faire. Ici la fonction automatique simplifie l’utilisation, elle se débrouille pour choisir la bonne fonction et la bonne échelle. Alors pourquoi s’em…bêter ?
On pourra l’utiliser pour mesurer une tension continue ou alternative jusque 600v, une résistance ou tester la continuité d’un circuit. Par contre il ne mesure pas les intensités et n’a pas de borne prévue pour la mesure du courant.

Déballage


Livré dans un carton Amazon depuis la boutique en ligne de la marque, le multimètre est arrivé en bon état, la boîte en carton épais n’a pas souffert.

A l’intérieur de la boîte, on trouve un étui souple qui protège également le multimètre.

La pochette comporte une dragonne pour faciliter l transport de l’appareil et sous la pochette on trouve une notice.


La notice du TM-510 est disponible en différentes langues, dont le français. Elle est bien faite et très compréhensible. A noter la bonne qualité du français employé, qui contraste avec certaines traductions un peu folkloriques qu’on trouve parfois !
A l’intérieur de la pochette on trouve le multimètre protégé par un sachet plastique, les cordons de mesure et les piles : des Duracell, s’il vous plait ! Là aussi ça contraste avec les piles bas de gamme qu’on trouve parfois avec les appareils de cette catégorie.

La face avant du TM-510 est protégée par une feuille de plastique que vous pouvez enlever avant d’utiliser le multimètre.

La face avant est relativement simple. Il n’y a que deux bornes de connexion car on ne peut pas mesurer de courant, uniquement des tensions ou des résistances. Le bouton rouge central est le bouton Arrêt/Marche. Il suffit d’appuyer 2 secondes dessus pour mettre en marche ou arrêter l’appareil. Si vous n’utilisez pas l’appareil pendant 15 mn il s’éteint automatiquement. Cette fonction peut être désactivée en tenant le bouton  H|NCV  appuyé quand vous allumez le multimètre.
Ce même bouton H|NCV permet de figer une mesure. On appuie à nouveau sur le bouton pour reprendre les mesures. Pour détecter une tension alternative sur un câble ou dans une gaine, débranchez les fils pour éviter des détections parasites, appuyez 2 secondes sur le bouton H|NCV, l’afficheur indique NCV. Il suffit d’approcher l’avant de l’appareil (indication : « NCV sensing Area » d’un câble, d’un interrupteur mural… Si l’appareil détecte une tension alternative, il bippe et une LED s’allume sous le logo TESMEN. Si la tension est faible, la LED et verte et le bip est lent. Si la tension est élevée, le bip est rapide et la LED est rouge.

Le bouton de droite permet d’éclaire l’écran si vous travaillez dans une zone sombre (cave, armoire électrique). Un appui court allume/éteint l’écran, Un appui long allume/éteint la LED, située sous l’appareil, qui sert de lampe de poche.

Avant de se lancer dans les tests, on va quand même mettre les piles en place. Enlevez la coque en silicone qui protège l’appareil des chutes.

Sous l’appareil on voit la lampe de poche (flèche blanche). Dévissez la vis de blocage du logement de piles (flèche jaune).

Mettez les piles en place en respectant le sens indiqué, puis remettez le couvercle en place.

L’appareil est prêt à être utilisé.

Dans la pochette on trouve également les cordons de mesure.

Ils mesurent environ 90 cm, ce qui est convenable pour une utilisation courante. Ce sont des fiches bananes de 4mm côté multimètre, on pourra les remplacer par des cordons plus longs en cas de mesure sur des grandes longueurs. Les fiches de ces cordons sont protégées  pour éviter à l’utilisateur d’entrer en contact avec la partie métallique de la prise. Ce n’est jamais agréable si vous travaillez sur du 230v (c’est même possiblement mortel !)
Dans le même ordre d’idée, je trouve que les pointes de touche sont un peu dégarnies, je mettrai un bout de gaine thermorétractable sur la partie indiquée par les flèches jaunes. Ce n’est pas que je sois maladroit (quoique…) mais ça m’est déjà arrivé de riper lors d’une mesure et je ne voudrais pas que la partie dénudée de la pointe de mesure fasse des dégâts…
Dans les prises il y a un couvercle. Il faudra le retirer avant de brancher les prises sur le multimètre, sinon… ça sera compliqué 😉

Caractéristiques

  • Certification :  CE, UKCA, RoHS
  • Caractéristiques : CAT II 600V (protection contre transitoires jusque 4000v)
  • Affichage : 4000 points
  • Tension mesurable : 0,8 à 600 v
  • Tension AC : 0,8V~600V ; ±(1,2%+5)
  • Tension DC : 0,8V~600V ; ±(1,0%+5)
  • Mode Résistance : si R > Approx. 50Ω
  • Mode Continuité : si R < Approx. 50Ω
  • Environnement de travail : 0 à 40 ℃
  • Altitude de travail :  < 2000 m
  • Environnement de stockage :  -10 à 60 ℃
  • Échantillonnage :  environ 3 fois / seconde
  • Indication de dépassement de plage « OL » affichée
  • Langues du manuel d’instruction : Anglais, allemand, français, italien, espagnol, japonais
  • Dimensions de l’emballage :  6.57 x 3.82 x 2.32 pouces ; ~100 grammes
  • Produits livrés : 1x multimètre numérique TM-510, 2x cordons de mesure, 1x sac de transport,
  • 2 piles AAA
  • 1x manuel d’utilisation FR.

Les fonctions automatiques

Rien de plus simple… On appuie sur le bouton A/M pendant 2 secondes et l’appareil passe en mode auto, on voit que l’aiguille balaye les différentes fonctions. Il suffit de mettre les pointes de touche en contact avec un circuit pour mesurer.

La détection de tension NCV

C’est quoi le NCV ?

Non-contact voltage detection : Les testeurs NCV détectent la présence d’un conducteur sous tension en détectant un champ électrique généré par une tension alternative. Il existe de nombreuses façons de procéder à la détection de tension sans contact, comme le couplage capacitif ou l’induction magnétique. La détection est basée sur la proximité (d’où le terme « sans contact« ), c’est-à-dire qu’il suffit que la sonde de test soit proche d’un conducteur sous tension pour déclencher l’avertissement (Bip et LED).

Mesure et Détection NCV du TM-510

Utilisation

Étape 1. Retirez la protection en silicone souple située à l’arrière multimètre, ouvrez le couvercle du compartiment à piles et placez les 2 piles AAA dans le compartiment à piles (respectez la polarité). Replacez le couvercle du compartiment à piles. Remettez la protection souple.

Étape 2. Allumez le multimètre en appuyant 2 secondes sur le bouton A/M (le bouton rouge central marqué 0/1), insérez les cordons de test (Le fil rouge sur le bouton rouge 😉 ), mettez les deux extrémités des cordons en contact, le multimètre bippe (mesure de continuité). séparez les cordons de mesure, le multimètre passe en mode automatique et balaye les différentes gammes.

Étape 3. Pour mesurer une tension alternative ou continue, une résistance ou une continuité positionnez les pointes de mesure sur l’endroit que vous avez choisi. Le multimètre mesure automatiquement sans que vous ayez à intervenir.

Remarque : il n’est pas nécessaire d’utiliser des cordons de mesure si vous souhaitez utiliser la fonction NCV.

La pince multifonction TWS-322

Tesmen Wire Stripper = TWS  = Pince à Dénuder Tesmen

Déballage


Arrivée en même temps que le multimètre TM-510 la boîte de la pince TWS-322 est également en très bon état.

La pince est bien maintenue par une coque thermoformée, et un manuel (avec une partie en français) est dans la boîte.

La notice est claire et écrite en français correct.

La pince comporte au niveau du manche une zone coup + sertissage et au niveau de la tête le dénudage automatique et la détection de tension.

Au niveau de la poignée on trouve un coupe fil (Wire Cutter) qui vient appuyer sur une enclume. La coupe est franche et nette. On trouve ensuite une zone marquée des points de couleur (jaune, rouge et bleu) pour sertir les cosses isolées, et enfin une partie pour sertir les cosses non isolées. Les correspondances de ces dimensions AWG sont :

AWG 10 12 14 16 18 20 22 24
mm2 5.26 3.31 2.08 1.31 0.823 0.519 0.326 0.205

Utilisation

Pour l’utilisation de la pince on est sur du classique. La butée de longueur (flèche blanche) peut se reculer vers la droite pour régler précisément la longueur de dénudage. Un ressort la rappelle en position comme ci dessus, il suffit d’appuyer sur le bouton transparent. On peut aussi tourner la butée vers le bas si on ne souhaite pas l’utiliser.
Introduire le fil dans le sens de la flèche blanche, mettre le fil contre la butée. Serrer la pince, le dénudage est automatique grâce aux couteaux (flèches rouges). Si les mors (flèches jaunes) ont tendance à glisser sur le fil, tourner le bouton de serrage vers le signe +. En cas de rayure sur le fil, tourner le bouton vers le signe.

Détection NCV


Avant d’utiliser la fonction NCV, il faut mettre la pince en service. A l’arrière de la pince il suffit de tirer sur la languette en plastique pour établir le contact . Le système utilise 2 piles LR44.  Ici j’ai ouvert le compartiment à piles pour montrer leur positionnement.

Sur cette photo on voit la languette à retirer. Appuyez sur le bouton rouge pendant 1 seconde pour activer le NCV qui fonctionne de 70 à 250v. Le bip retentit 2 fois, la LED clignote en rouge puis devient verte. Approchez la pince de la zone ou du fil à tester. Si une tension alternative est détectée le voyant rouge clignote et le bip retentit. Plus la tension est élevée, plus la lampe et le bip fonctionnent rapidement.
On éteint l’appareil en appuyant 1 seconde sur le bouton rouge, sinon il s’éteint seul après 3 minute sans utilisation.
Peu utile sur une installation neuve lorsqu’on intervient hors tension, cette pince se révèle très utile sur un chantier de rénovation ou sur le câblage d’une extension, par exemple, lorsqu’il est impossible de couper totalement le secteur. C’est une sécurité supplémentaire pour l’intervenant.

Vidéo de la pince TWS-322

 

Conclusion

Je ne connaissais pas la marque Tesmen , et j’ai été agréablement surpris. Le multimètre est d’une utilisation vraiment facile et les réglages inexistants me conviennent bien. La pince est en acier vraiment rigide et après une utilisation quelque peu intensive elle n’a pas montré de défaillance.

Dans les points négatifs, l’électronicien que je suis regrette qu’on ne connaisse pas l’impédance de l’appareil de mesure en position voltmètre, et les pointes de touche me semblent trop dénudées… ce que j’ai corrigé rapidement avec de la gaine thermo rétractable.

Pour la pince pas de remarque particulière, si ce n’est que plusieurs fois en la posant j’ai mis en route le détecteur la pince appuyant sur le bouton rouge. Mais comme ça se coupe seul rapidement ça ne devrait pas être dramatique. Par sécurité, prévoir un jeu de piles LR44 dans la boîte à outils 😉

La pince est disponible dans la boutique Amazon de la marque Tesmen pour 22,99€ ,avec le code A9VKFSEN vous obtiendrez une remise de 10%

Le multimètre est disponible dans la boutique Amazon de la marque Tesmen pour 17,99€, avec le code ENAVHY2C vous obtiendrez une remise de 10%

Les liens sont affiliés.

Sources

Multimètre : https://amzn.to/4dhLJrJ

Pince multifonction : https://amzn.to/3xV9tTe

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.