Publié le 24 novembre 2024 - par

Multimètre automatique TESMEN TMM-569A RMS vrai 4000 Points

On va revenir à la technologie avec ce multimètre de Tesmen. Lorsque vous travaillez sur Arduino ou Raspberry Pi, c’est souvent un outil indispensable. Le modèle TMM-569A est un modèle automatique dans la mesure ou vous choisissez ce que vous souhaitez mesurer  V, mV, mA, A… puis si c’est du continu (DC) ou de l’alternatif (AC) et l’appareil se charge de la mesure et de l’affichage. Si vous avez connu ces multimètres où on trouvait des gammes 2v, 20v, 200v, 1000v oubliez ! Ici dites simplement que vous mesurez une tension et c’est tout. L’autre point qui m’a intéressé est que l’appareil mesure également les condensateurs, pour un électronicien c’est toujours utile.

Multimètre automatique TESMEN TMM-569A RMS vrai 4000 Points

Avant de présenter l’appareil, je vais revenir sur quelques notions autour des multimètres.

C’est quoi le RMS vrai ?

On va commencer par le RMS ou Root Mean Square = Valeur efficace.
En électricité, la valeur efficace d’un courant ou d’une tension variables au cours du temps correspond à la valeur d’un courant continu ou d’une tension continue qui produirait un échauffement identique dans une résistance. (Source Wikipedia)

Pour une tension sinusoïdale comme la tension du secteur, la formule qui permet de calculer la valeur efficace est celle-ci. Avec une tension secteur aux environs de 230v, la tension efficace est de 162 volts environ.

Cela est vrai dans le monde parfait de la théorie. Malheureusement dans le monde réel, la sinusoïde parfaite n’existe pas et on observe du bruit superposé à la sinusoïde.

Sinusoïde bruitée

La mesure True RMS (True Root Mean Square) ou RMS vrai utilise une formule mathématique plus complexe permettant de mieux s’approcher de la réalité que le RMS. En plus des valeurs de crête, le calcul prend en compte plusieurs valeurs pendant chaque période.

De cette façon la valeur RMS vraie mesurée est plus proche de la réalité. C’est l’évolution des circuits utilisés dans les multimètres qui permet cette amélioration, ainsi que le fonctionnement automatique des multimètres, le tout pour un prix défiant toute concurrence.

Que représentent les 4000 points ?

Les points et les chiffres sont utilisés pour décrire la résolution d’un multimètre numérique. Actuellement, il est plus courant de les classer par le nombre total de points. le TMM-569A est donné pour 4000 points.

Un nombre de points plus élevé offre une meilleure résolution pour certaines mesures. Par exemple, un multimètre avec 1 999 points a une résolution limitée à un dixième de volt au-dessus de 200 V. Avec 4000 points vous aurez une meilleure et une plage de mesure plus large

Présentation du multimètre TMM-569A

 

Mesures intelligentes et polyvalentes

Le multimètre numérique TMM-569A est doté d’une sélection automatique de la gamme et fournit une valeur True RMS de 4000 points pour des mesures précises. Le commutateur rotatif permet de sélectionner facilement des fonctions telles que la NCV (détection de tension sans contact), la tension et le courant DC/AC, la phase, la fréquence, la résistance, la continuité, la mesure de diode, la mesure de capacité, la température.

 

Fonctions de sécurité améliorées

Cet appareil de mesure est doté d’une double protection, notamment d’une protection en caoutchouc robuste qui protège l’appareil contre les chocs et garantit la sécurité de l’utilisateur. Il est conçu pour répondre aux normes de sécurité CAT III 1000 V et CAT IV 600 V, offrant ainsi une protection fiable contre les risques électriques. Ces caractéristiques de sécurité permettent aux professionnels comme aux amateurs de travailler en toute confiance et en toute sérénité.

 

Conception conviviale

 

Le voltmètre est doté d’un rétroéclairage de l’écran et d’une lampe de poche, ce qui permet de l’utiliser dans des environnements peu éclairés. L’indicateur de piles faibles vous permet de savoir à tout moment si vous devez remplacer les piles, ce qui garantit la précision des mesures. En outre, la fonction d’arrêt automatique permet d’économiser les piles en éteignant l’appareil après une période d’inactivité, tandis que la fonction de maintien des données vous permet d’enregistrer et d’examiner facilement les mesures. En appuyant sur le bouton FUNC quand vous mettez l’appareil sous tension en tournant le sélecteur, vous désactivez l’arrêt automatique. Il faudra éteindre l’appareil manuellement. Après extinction, la fonction d’arrêt automatique est réactivée.

Affichage clair et facile à lire

Le multimètre est doté d’un écran LCD rétroéclairé qui garantit une bonne visibilité des mesures même dans des conditions de travail difficiles. Cet écran fournit des données faciles à lire, améliorant l’efficacité et la précision, que vous travailliez en plein soleil ou dans une zone faiblement éclairée. L’interface conviviale simplifie le processus de mesure, ce qui en fait un outil idéal pour les professionnels et les bricoleurs.

Déballage et mise en service

Livrée dans un carton qui le protégeait parfaitement, la boîte du multimètre est arrivée en bon état.

L’emballage comprend un multimètre numérique TMM-569A, deux cordons de mesure, un thermocouple, un sac de rangement, trois piles AAA et un manuel d’utilisation avec une notice très détaillée en (bon) français.

La boîte rigide contient une pochette souple qui abrite le multimètre et les sondes.

La notice est disponible en plusieurs langues dont le français. Je ne l’ai pas retrouvée en ligne (pour le moment).

Dans la pochette, les sondes et le multimètres sont emballés dans un sachet plastique (protection contre l’humidité).

Le multimètre est en parfait état, ici la face supérieure avec le capteur NCV (No Contact Voltage) pour détecter les conducteurs sous tension même dans une cloison, et la lampe de poche.

Une tentative de mise sous tension reste sans effet, le multimètre n’étant pas livré équipé de piles. Celles-ci sont dans la boîte, on va les installer.

Il suffit de dévisser cette vis à l’arrière de l’appareil, sous la plaque qui sert à le maintenir debout.

Le multimètre équipé de ses 3 piles AAA. Il reste à remonter la plaque et on peut l’utiliser.

Cette fois à la mise sous tension apparait d’abord le test de l’écran LCD qui affiche tous les symboles, puis l’écran de mesure, ici des Volts continus (DC).

Mesure de température

Après avoir connecté le thermocouple (de type K) et positionné le sélecteur sur °C/°F  le multimètre affiche la température ambiante : 17°C.
Un thermocouple, ou couple thermoélectrique (CTE), est, en physique, un couple de matériaux dont l’effet Seebeck, découvert en 1821 par le physicien allemand Thomas Johann Seebeck, est utilisé pour la mesure de la température. Ils sont bon marché et permettent la mesure dans une grande gamme de températures. La principale limite est la précision obtenue. Il est relativement difficile d’obtenir des mesures avec une incertitude inférieure à 0,1 °C. (Source Wikipedia)

Mesure de fréquence

Tout va bien la fréquence du secteur est de 50 Hz 😉

Mesure de tension secteur

Mesure dans une prise secteur de la maison, tout va bine on a 235 volts alternatifs. Remarquez l’affichage « analogique » à la partie supérieure de l’afficheur LCD. C’est souvent plus facile de voir les variations sur cet afficheur que sur les chiffres.

Mesure NCV

Ici je suis en position NCV, je teste au dessus d’un interrupteur (flèche blanche) le fil sous tension est bien détecté, l’écran affiche L et la LED sous la touche de fonction est allumée.

Mesure de condensateur

Un condensateur de 1000µF est vu comme 1mF

Ici un 100nF est mesuré à 83 nF c’est suffisant pour considérer que le condensateur est bon.

Mesure de continuité

En mesure de continuité avec le Bip, la LED s’allume quand le multimètre détecte la continuité entre les deux sondes.

Mesure de phase

Le multimètre permet de repérer l’ordre des phases sur une installation triphasée.

Quelques vues du TMM-569A

Allumage du rétroéclairage (appui court sur la touche)

La sonde possède un cache qui peut s’enlever s’il faut mesurer dans une prise par exemple

Rangement des sondes à l’arrière du TMM-569A. Il y a aussi un trou pour accrocher l’appareil

Utilisation du pied dépliable pour poser l’appareil debout

Les prises permettent de connecter les sondes pour les différentes mesures

Au démarrage l’écran LCD affiche tous les symboles

Le sélecteur permet de choisir la valeur à mesurer

 

Caractéristiques

Cliquez sur les images pour agrandir

Vidéo

Conclusion

Pour 36€ vous pourrez vous équiper d’un appareil de mesure « intelligent » dans la mesure ou il suffit de dire ce que vous voulez mesurer pour que l’appareil adapte la gamme de mesure à la valeur que vous lui soumettez.
Comme pour tout appareil de ce type il faudra bien choisir les connecteurs sur lesquels vous brancherez les sondes.

 

Lien affilié https://amzn.to/3OgLWAH

Les lecteurs du blog obtiennent 10 % de réduction avec le code de réduction NCI3OVC8

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.