Mibro est la première entreprise de la chaîne écologique de Xiaomi avec une participation de Nokia. Cette entreprise fabrique cette montre Mibro Air qui offre pour un prix abordable les possibilités de systèmes bien plus onéreux. Je vous propose de la découvrir dans cet article.
Au sommaire :
Montre connectée Mibro Air
Mibro m’a gracieusement envoyé la montre pour les tests. C’est donc un
============= Article sponsorisé =============
Les liens vers la boutique Mibro sont affiliés et je recevrai un (faible) pourcentage sur les ventes. Ils m’ont offert le matériel et j’ai choisi de rédiger cet article, tout en conservant ma liberté rédactionnelle.
Déballage du produit
La montre est arrivée correctement emballée et protégée. Un tiroir en carton fort la protège.
La montre est enveloppée par une coque en mousse chargée d’amortir les chocs.
A l’intérieur de la boîte on trouve la montre, le câble de charge propriétaire à ne pas perdre ! et une notice en anglais.
La notice
Elle est compréhensible, mais pourquoi l’imprimer en gris clair ? Mystère… Cliquez dessus pour l’agrandir.
Présentation de la montre
Le bracelet comporte deux petits verrous (flèches bleues) qui facilitent le démontage. La capteur cardiaque est au centre du boîtier (flèche jaune). Deux contacts dorés (flèche rouge) permettent de connecter le câble de charge.
Mise en charge
Avant d’utiliser la montre il convient de la charger complètement. Cela permet de s’assurer que la batterie a repris sa pleine charge et que pour la configuration et une éventuelle mise à jour il n’y aura pas de souci.
La charge se fait avec un câble USB classique. Comme sur de nombreux objets c’est un connecteur magnétique qui est utilisé. Sur la photo ci-dessus il est dans le bon sens, le fil part à l’opposé du bouton situé sur le côté de la montre. Si vous le mettez à l’envers vous sentirez la force de répulsion des aimants… Dans le bon sens le connecteur vient de coller sur la montre.
Le cadran de la montre indique la charge. L’animation est constante, vous ne verrez pas la batterie se remplir. L’indicateur de charge disparait au bout d’un moment.
Lorsque la charge est terminée, l’écran affiche cette batterie pleine. Comme il n’y a plus de souci d’économie d’énergie, l’affichage reste fixe.
La montre est prête à être utilisée, il reste à la connecter au téléphone. On voit sur cette photo les points de l’écran mais l’image vue est très fine en réel.
Caractéristiques
- Diamètre : 42 mm
- Épaisseur : 9,2 mm
- Écran : Diamètre 1,28 pouce – LCD
- Résolution de l’écran : 240 x 240 px (en rond… ?)
- Longueur du bracelet : 23 cm en Silicone doux au toucher
- Poids : 40g
- Températures limites : -20 à +45°C
- Étanchéité : IP68 (étanche aux poussières, étanche sous 1m d’eau pendant 1 heure)
En raison de la difficulté d’accès aux piscines, le test s’est fait en laissant tremper plusieurs heures la montre dans un plat rempli d’eau, en compagnie du petit canard de LetmeKnow, pour lui tenir compagnie. Après un essuyage au papier absorbant, aucun défaut n’a été constaté.
Mise en route de l’appli
L’application est disponible dans le playstore pour les smartphone Android et dans l’ appstore pour Apple.
Installez l’appli et lancez la.
Vous devez accepter le contrat de service pour continuer.
Ouvrez maintenant l’appli. Ne soyez pas surpris(e) cette appli est jeune et bénéficie des remontées des utilisateurs. Il y a encore des choses à améliorer ne serait-ce que la traduction qui semble parfois « brute de décoffrage » ou tout droit sortie de Google Trad et pas relue par un « vrai » français. Des fois ça surprend 😀 comme ici
A chaque chargement vous avez un logo Mibro animé avec le commentaire un peu inquiétant : Chargement désespéré … Je ne sais pas où ils ont trouvé ça mais… finalement ce n’est pas si désespéré puisque ça charge.
Il va maintenant falloir remplir un certain nombre de paramètres pour que l’appli puisse calculer le nombre de calories dépensé.
J’ai laissé les valeurs par défaut pour l’article, sur la montre ce sont les valeurs réelles que j’ai validées.
On va aussi autoriser l’appli à accéder aux notifications du téléphone pour qu’elle puisse les retransmettre.
Vous règlerez ces accès selon les applis installées sur votre propre téléphone et selon ce que vous voulez autoriser, ou pas.
Connexion de la montre
Il y a plusieurs façons de connecter la montre au téléphone comme le scan d’un QRCode généré par la montre (ci-dessus) et comportant le nom du produit et son adresse MAC. Pour ma part j’ai juste tapé (cliqué ?) sur le bouton Ajouter un (je vous avais prévenu, hein, pour la traduction) pour rechercher la montre.
L’appli trouve la montre en Bluetooth
On appaire la montre avec le téléphone.
Une nouvelle version du firmware de la montre est détectée. Elle va être installée rapidement.
Fin des opérations, la montre est connectée à l’application. La batterie est chargée à 100%.
Les résultats
On est sur des affichages plutôt classiques pour ce genre de produit. Sur l’écran ci dessus mien vous envoie sur l’écran de la montre (ah cette traduction 🙂 )
Le relevé de battements de cœur se fait en continu.
On peut aussi voir les limites maxi/mini pour les jours précédents.
L’application propose un « podomètre » qui vous affiche la distance parcourue.
Écran personnalisé avec différentes couleurs.
On a la possibilité de réaliser son propre fond d’écran avec l’appareil photo comme ci-dessus ou en reprenant une photo de la galerie (comme ci-dessous).
L’écran personnalisé est ensuite téléchargé vers la montre.
Les différents réglages
Vous verrez mieux les possibilités dans la vidéo que j’ai réalisée.
La montre est livrée avec 3 cadrans. Contactée, Mibro m’a dit que d’autres cadrons seront ajoutés progressivement dans l’appli.
Le choix des réglages se fait via un cadran rotatif très fluide (voir la vidéo)
Pour les activités il y a 12 possibilités ci-dessus.
Bien entendu elle vous affichera les notifications comme les messages et les appels
Une autre fonction que j’ai appréciée elle fait sonner le téléphone… J’avoue que je le pose souvent un peu n’importe où et que même je le recouvre, ce foutu smartphone 😀 A l’inverse, le téléphone fait vibrer la montre, c’est moins évident car le bruit est plus faible, mais on sait qu’elle est dans les environs.
Elle vous rappellera aussi que vous êtes resté(e) assis(e) trop longtemps et qu’il faut vous bouger…
J’ai également pu piloter la playlist de mon smartphone avec l’écran « Musique ». Il y a de nombreuses autres possibilités que vous découvrirez comme l’affichage de la météo (récupérée sur le smartphone), l’enregistrement cardiaque, l’enregistrement du sommeil, le minuteur et le chrono, ou les diverses alarmes… Pour les selfies la fonction permettant de déclencher la prise de vue du smartphone à distance est également sympa.
Vidéo
Vidéo réalisée pour montrer l’utilisation réelle
Vidéo officielle © Mibro
Conclusion
Pour son prix 30$ avec la remise (25€30) cette montre est un beau joujou. Étanche jusque 1 mètre elle supportera vos sorties sous le mauvais temps ou à la piscine. L’image de son cadran est agréable et fine.
La fluidité est au rendez vous, et l’écran tactile fait le job. Parfois même un peu trop puisque j’ai activé la montre sous la douche avec l’eau, ou parfois en croisant les bras 🙂 L’utilisation avec le cadran rotatif est très intuitive et je n’ai pratiquement pas eu recours à la notice.
La fonction suivi du sommeil n’a pas l’air au point, elle m’a vu dormir 1h alors que j’ai fait une nuit de 7 heures …?
L’autonomie annoncée est de 10 jours. Si vous l’utilisez normalement avec enregistrement cardiaque et affichage fréquent de l’écran, la batterie durera un peu moins. On est plutôt vers la semaine.
Avec Noël qui approche ce sera le cadeau idéal pour découvrir et explorer les possibilités d’une montre connectée.
Où commander ?
Si vous commandez avant le 30 novembre 2020 sur le site Mibro vous obtenez une remise de 3$ + un bracelet vert supplémentaire. LIEN : https://s.zbanx.com/r/OYgqXy3xpxUy
Code Remise : IMIBROFITSALE
Xiaomi ? c’est plutot une MIbro la marque, ok xiaomi a acheté des part de la société mibro, mais ça reste indépendant, preuve on n’utilise pas mifit mais mibrofit.
D’après mes infos, Mibro a été rachetée par Xiaomi et c’est la première entreprise écolo de Xiaomi
https://mibrofit.com/pages/about-mibro
et tous les articles titrent sur Xiaomi…
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=xiaomi+mibro+air
y’a un gps dedans ? on peut faire du sport sans son smartphone ?
ou c’est juste une montre qui relaie le smartphone ? et qui au final ne fait que afficher les données de ce dernier ?
bonjour
non non a ce prix la pas de GPS ni d’altimètre 😀
c’est bien un relais du smartphone pour une montre GPS c’est un peu plus cher
La fonction suivi de sommeil fonctionne ? Vous n’en parlez pas.
Parce qu’elle ressemble en tout point au haylou ls05 Solar de Xiaomi mais sur celle là idem cette fonction ne marche pas
Bonjour
effectivement cette fonction n’est pas au point… j’ai fat remonter l’info, je vais le mettre dans la conclusion
merci 🙂
Bonjour François,
merci encore pour ce nouveau test. Je vais faire mon papy ronchon …
– Je suppose que comme toutes les montres connectées elle ne fonctionne qu’avec la data activée et que l’on fait don de toutes nos données personnelles au passage…
– Quid de l’accès à la batterie ? Est-t’elle accessible pour pouvoir la changer ou bien est-ce que l’on jette la montre au bout de 2 ans histoire de contribuer un peu plus au désastre de nos déchets électroniques ?
En espérant que la fonction suivi de sommeil fasse l’objet d’une mise à jour prochaine y compris pour les premiers acheteurs (ou beta testeurs).
Bonjour
bah au moins je ne suis pas le seul ronchon 😀
Oui c’est ça il faut créer un compte donc laisser au moins une adresse mail valide…
et l appli récolte les données…. sans qu’on sache ce qu’elle en fait réellement
Et pour la batterie je n ai pas vu de système d’ouverture… donc…. ce n’est sans doute pas prévu sur ce genre de matos tout est intégré et pas prévu pour le dépannage (ça contribue en général au faible coût immédiat du produit sans s’inquiéter du coût écologique)
Pour finir la fonction sommeil n’est pas au point, c’est remonté et ça devrait évoluer…
Bonjour, merci pour l’article.
Je viens de la recevoir et suis satisfait. Très bonrapport qualité prix. Néanmoins elle se déconnecte très souvent du téléphone. Suis je le seul ?
Bonjour Laurent
j’ai eu quelques déconnexions quand la montre était trop loin du téléphone
la reconnexion ne posait pas de problème
cdt
françois
Bonjour
J’ai un décalage horaire sur l application. Les donnees sont enregistrées avec 4 heures d’avance…
C’est à dire que les données enregistrées sur la montre à 17h sont reportées sur l application à 21h…le graphique est décalé.
Avez vous ce problème également ?
Merci d’avance
bonjour Matthieu
non regardez si vous n’auriez pas un souci de fuseau horaire ?
Bonjour François,
Merci pour votre test.
Avez-vous trouvé l’activation de l’alarme depuis la montre (sans passer par l’app)? et
Avez-vous pu déverrouiller votre smartphone avec ?
Merci encore !
bonjour
je n’ai pas tout testé en systématique, je l’utilise pour ce dont j’ai besoin
pour l’alarme non, je passe par l’appli
et je n’ai pas déverrouillé le smartphone mais je l’ai fait sonner…
Peut être mais je ne sais pas où le régler ?
Merci d’avance
Bonsoir
J ai le rythme cardiaque qui marche pas.
si vous avez un conseil.
Cordialement
bonjour Laurent
est ce que ça fonctionne quand vous passez sur la mesure de rythme via le menu rotatif ?
Quelqu’un a trouvé où on peut telecharger des backgrounds ?
Car à par celui de base je ne trouve pas
Bonjour Florent
J’ai contacté Mibro à ce sujet ils ont répondu que de nouveaux écrans seront rajoutés progressivement dans l’appli. Vous pouvez leur poser également la question ça fera peut être avancer…
https://mibrofit.com/pages/contact-us
Bonjour
J’ai reçu cette montre le 25/11 et je rencontre plein de problèmes pour la faire fonctionner correctement :
– Aucune notification pour SMS, Mail et messages WhatsApp alors que je pense avoir tout activé dans l’application Mibro Fit et au niveau des autorisations Android
– Depuis ce midi et la mise à jour V2.03 pour la montre, les textes affichées ne sont plus en français mais en caractère cyrillique (du russe, je suppose) !
Mon commentaire risque de rester longtemps en attente de validation car j’ai une erreur 404 quand je clique sur le lien reçu par email
Bonjour Michel
non vous voyez c’est validé
il y a un problème au niveau du plugin (gratuit) qui gère les inscriptions pour le suivi
des commentaires. Nous sommes plusieurs sites à l avoir signalé à l auteur mais rien ne bouge…
désolé
Bonjour Michel
ici je n ai pas eu de mise a jour et la montre est toujours en français
N’hésitez pas à aller poser vos questions sur le site https://mibrofit.com/
il y a un chat et une adresse de contact en bas de page.
Je les ai contactés pour les fonds d’écrans et ils ont répondu rapidement…
cdt
françois
Bonjour,
depuis ce matin , la mise à jour de la montre n’affiche plus le français mais le russe ( je pense )
et on ne peut plus afficher le fond d’écran perso avec l’affichage horaire.
Avez vous eu un retour de ses problèmes là et avez vous une solution pour rétablir cela ?
merci de votre aide.
F G
Bonjour Fred
Comme j’ai dit à Michel précédemment :
ici je n ai pas eu de mise a jour et la montre est toujours en français
N’hésitez pas à aller poser vos questions sur le site https://mibrofit.com/
il y a un chat et une adresse de contact en bas de page.
Je les ai contactés pour les fonds d’écrans et ils ont répondu rapidement…
cdt
françois
Merci de votre réponse rapide 🙂
j’ai envoyé un mail ce matin à l’adresse du site de la montre .
En espérant que le problème soit résolu assez vite .
cordialement
Cela me rassure : je ne suis pas le seul à avoir le texte en russe depuis la MAJ !
Pour l’affichage horaire, je ne peux plus le changer et c’est bloqué sur l’affichage par défaut lors du premier démarrage de la montre. De plus, j’ai souvent des erreurs signalés par l’appli du SmartPhone comme quoi il ne trouve plus la montre. Erreurs non rencontrées avant la MAJ V2.03
Bonjour,
Montre reçus ce jour, très Belle.
Par contre je ne reçois aucune notification message alors que tout est activé.
Je n’est pas accès à la mise à jour V2 non plus.
Avez vous une idée pour les messages ?
PS: montre connectée sur un MI9T pro
Pareil pour moi, je n’ai aucune notification pour mail et SMS. Je ne sais pas si cela est lié aux applications utilisées sur le smartphone (pour moi c’est gmail pour les mails et google Messages pour les SMS).
Mon smartphone esti un Redmi Note 6 pro.
Moi en russe comment faire?
Depuis hier language en russe comment le mettre en français il s’est installé tout seul quelqu’un peut m’aider?
B bonjour depuis hier la montre s’affiche en russe
Bonjour
faites remonter l info au fabricant, je ne peux pas faire grand chose de mon côté
https://mibrofit.com/products/xiaomi-mibro-air
vous pouvez laisser un message en ligne et in l y a une adresse de contact en bas de page
j’ai déjà fait remonter …
cdt
francois
Pareil pour moi depuis hier j’espère avoir des solutions
J’ai recu la mienne il y a quelques jours.
Le vibreur ne fonctionne déjà plus…
Et tous les matins, il m’est impossible de reconnecter la montre à l’app.
Obligé de supprimer la montre des appareils liés, redémarrer, et tenter de la reassocier. J’y passe 10 min. tous les jours car même comme ça, ça bugge 3 fois sur 4.
Et la traduction de l’app… 😑 Comment la mettre en anglais en attendant mieux ?
faites remonter l info au fabricant, je ne peux pas faire grand chose de mon côté
Bonjour désolé apparemment un certain nombre de montres ont des soucis…
faites remonter à Mibro sur leur page SVP
https://mibrofit.com/products/xiaomi-mibro-air
vous pouvez laisser un message en ligne et in l y a une adresse de contact en bas de page
j’ai déjà fait remonter …
cdt
francois
Bonjour moi jai juste un problème concernant les appels … Sur la montre je vois juste le symbole d’appels mais pas le contact qui m appelle. Es ce pareil pour vous ?
oui pareil
faites remonter l info au fabricant, je ne peux pas faire grand chose de mon côté
https://mibrofit.com/products/xiaomi-mibro-air
vous pouvez laisser un message en ligne et in l y a une adresse de contact en bas de page
j’ai déjà fait remonter …
cdt
francois
Bonjour, impossible de confirmer le contrat pour l’application sur le smartphone MI A2 car la cas n’apparait pas, que dois-je faire ? Merci.
Bravo pour la review. Je posséde la montre et j’en suis ravi. Par contre j’ai pas trouvé comment changer l’apprence du cadran, on est supposé avoir 3 cadrans livré avec non ?
Bonjour Laurent
Merci ! La mienne fonctionne bien aussi mais j’ai eu de nombreux retours negatifs 😞
Regardez la video, il faut tenir le doigt appuyé sur le cadran quand il est affiché
Vous pouvez alors faire glisser et changer de cadran
Bonjour,
on est d’accord qu’on ne peut pas recevoir toutes les notifications de notre téléphone ? Je n’ai qu’un choix restreint d’application…
Cordialement
Bonjour Alexandre
oui c’est remonté chez le fabricant
n’hésitez pas à faire de même sur leur page https://mibrofit.com/products/xiaomi-mibro-air
il y a un chat en bas à droite
plus il y aura de remontées, au mieux ils adapteront l’appli 🙂
ps les premiers commentaires sur le blog sont validé par un modérateur
c’est pour cela que votre commentaire n’est pas apparu de suite
cdt
françois
Deception, le support m’avait confirmé que les nouveaux cadran serait ajouté dans la mise à jour d’aujourd’hui, ce qui n’est pas le cas.
Après les dernières MAJ de l’appli et du driver de la montre (mais toujours en V2.03 !), cela marche mieux et j’ai même eu des notifications de SMS !
merci pour ce retour Michel
je pense qu’ils ont sorti la montre avant que l’appli soit au point…
Cela est tout même largement perfectible !
– Il est parfois difficile de faire la connexion téléphone/montre
– Il faut souvent refaire le paramétrage, surtout quand on rencontre des problèmes de connexion téléphone/montre
– Les notifications semblent impossibles pour beaucoup d’applis (Gmail par exemple). On est loin de la liste visible sur des copies d’écran du site de Mibro !
Et même si j’ai réussi à en avoir pour les SMS, ce n’est pas systématique pour les SMS. Je trouve aussi le texte des notifications pas super lisible.
– J’ai regardé le nombre de pas et il me parait largement fantaisiste : plus de 7000 pas hier pour moi alors que je suis sorti de chez moi que pour marcher sur un peu plus de 2 km.
J’estime un pas entre 0.7m et 1m. Donc 7000 pas représente entre 5 et 7 km ! Je ne pense pas avoir marcher 3 km dans mon appartement…
Bonsoir. Je viens de recevoir ma montre. J’ai voulu ajouter un cadran photo.. pour tester. Mais maintenant j’aimerai remette l’écran qui y était lors du premier démarrage mais je ne le trouve plus nul part. Pouvez vous m’aider ?
bonjour
tenez le doigt appuyé sur le cadran voyez dans la vidéo
cdt
francois
Bonjour, je voudrais savoir si sur cette smartwatch il y à bien la prise de photo à distance? et pour commander la couleur verte avec le cadran argenté, c’était la quelle ? Cordialement..
Bonjour
pour la photo c’est une option dans les choix rotatifs. vous accédez à l’appli sur le smartphone et vous pouvez déclencher la prise de vue depuis la montre. Ce n’est pas une « prise » mais une liaison bluetooth
Pour commander avec le bracelet vert, la date limite était fin novembre. Je ne sais pas si la marque a prolongé ce délai.
cdt
françois
L’écran personnel peut être maintenant remplacé pas des nouveaux cadrans fournis par la dernière version de l’appli.
Le regret avec la Mibro Air est la vibration quasi inexistante lors d’une notification, dommage que l’on ne puisse pas jouer sur la longueur du temps de vibration d’ailleurs très faible.
J’ai également pas mal de connexions/déconnexions dès que l’on s’éloigne un peu, sur la Honor Band 5 je recevais des notifications quasiment à 50 mètres du Smartphone, ici c’est plus 5 mètres.
J’espère que la prochaine sera aussi compact, c’est vraiment son point fort, un écran Oled sera aussi le bienvenu même si le LCD du modèle actuel me sert de d’éclairage bien pratique.
Bonjour
à l’utilisation, j’ai aussi eu qques déconnexions que je n’avais pas noté lors des tests
merci pour ce retour
cdt
francois
Bonjour, merci pour cette présentation assez claire. Connection facile avec un Samsung A50, par contre je n’ai pas encore trouvé comment afficher la Météo. À ce prix, c’est excellent.
Jolie montre, par contre l’appli est encore jeune et tout ne fonctionne pas bien : pas de notif SMS (alors que WhatsApp si), pas de numéro affiché lors d’un appel, quelques déconnexions aussi. Il faut espérer que l’appli évolue dans le bon sens et qu’elle sera suivie pour cette montre. Mais à ce prix il ne faut pas non plus en attendre des tonnes.
Bonjour François
J’ai personnalisé l’écran en téléchargeant une photo dans l’appli depuis ma photothèque. Je ne parviens pas à en télécharger de nouvelles ni à supprimer la première…..
Pouvez vous m’aider ?
bonjour
si vous téléchargez une nouvelle image elle devrait écraser la précédente. vous obtenez un message d’erreur ?
Impossible de télécharger une nouvelle image…😢
Bonjour François, je compte acheter cette montre mais ayant lu beaucoup de commentaires je constate qu’il y a beaucoup de problèmes a son sujet…. Je voulais donc savoir si vous aviez tout de même eu des retours uniquement positif, ou positif dans l’ensemble. J’aurai également aimé savoir si il était possible de garder en écran de veille une image de la montre qu’on choisit et qui tourne toujours, affichant l’heure en permanence, je n’ai pas trop compris ce point…
Merci beaucoup d’avance si vous me répondez, c’est parfois rare mais j’ai l’impression que ce n’est pas votre cas 😁
Bonjour Rémi
non sauf exception je réponds même si ce n’est pas tout de suite
dans l’ensemble les retours sont plutot négatifs. L’appli ne semble pas vraiment finie
pour ma part et vu ce que j’en attends ça suffit mais pour ceux qui veulent exploiter à fond toutes les possibilités… ça coince
Après vu le prix… C’est sur qu’avec une FitBit à 300€ ça marche beaucoup mieux 🙂
La montre s’éteint automatiquement après un temps réglable mais comme on est sur un écran, il faut obligatoirement éteindre sinon la batterie ne tient pas le choc.
j’espère avoir répondu à votre demande
cdt
francois
Bonjour François, tout d’abord un grand merci pour toutes les précieuses informations que vous mettez à disposition sur votre site… J’ai également une mibro et le gros défaut que je lui trouve est son vibreur pratiquement imperceptible et j’aimerai savoir si cétait le cas également pour vous. Bien à vous.
Pascal
Bonjour Pascal
Oui ce n’est pas virulent
Mais j’ai aussi une Fitbit et franchement parfois c est difficilement détectable
Le souci en général c est qu’ils utilisent des modèles qui consomment peu 😕
Bonjour à tous,
Les 10 cadrans proposés sont moches !
Avez-vous une astuce pour obtenir des nouveaux cadrans ?
Merci
A +
Bonjour
Désolé non pour ma part je suis resté au cadrans « classique » à aiguilles
il n y a rien dans les FAQ
https://mibrofit.com/blogs/news/mibro-air-faq
cdt
françois
Merci pour votre réponse.
Il n’y a que 3 cadrans de montre c’est bien cela. Le noir avec les aiguilles, les chiffres et les cercles de couleur et le complet noir et gris avec des aiguilles aux bouts verts.
Je vois parfois des captures d’écran sur des sites avec d’autres cadrans, mais je ne sais pas où il les trouve.
A+
Ping : Montre connectée Mibro Lite - Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française....